Yaga 2019

58 /100
voir le barême

Yaga

Yaga - Baba de Yaga ?

Keanu Reeves n'a pas le monopole de ce nom. La preuve dans ce jeu !

Bienvenu dans les terres du folklore russe. Ce n'est pas tous les jours qu'un jeu vient nous en montrer. Naturellement, un jeu avec des mythes et un hack & slash, ça ne me laisse pas indifférent alors je me jette dans l'aventure.

Météo : bourrasque de vents !

Dans Yaga, vous incarnez un forgeron poissard qui a perdu son bras en échappant à l'appétit de Baba Yaga la sorcière. En plus d'être manchot, vous êtes en plus convoqué par le tsar pour aller la chasser. C'est l'occasion d'aller se venger tout en faisant plaisir au tsar qui n'aurait pas apprécié une réponse négative. Le scénario est sympa mine de rien. Le second degré, l'implication dans les décisions et les 1001 petits dialogues à droite et à gauche, participent à l'immersion dans le monde de Yaga.

Filez à l'école les chiards !

Visuellement, le jeu a un côté livre pour enfant qui ajoute au côté contes et mythes et cela le fait. Yaga fait le taf et il le fait plutôt bien sur la technique. La jouabilité est plus délicate car notre forgeron a une grosse inertie et malgré des idées marrantes comme le jet de marteau comme Thor ou le grappin façon Aquaman (la version manchot des 90's), Yaga est vite rébarbatif.

L'ours le plus rock de la Russie !

C'est sûrement la faute a des ennemis un peu trop fufu la moquette d'entrée de jeu et à des mécaniques qui viennent alourdir le rythme de jeu. Ainsi, j'ai mis 10 minutes à comprendre comment me barrer du village et du feu de camp pour atteindre ma première zone avec des ennemis.

Yaga, malgré de beaux atours, risque donc de perdre une partie de ses joueurs avec ce rythme et cette inertie. Il manque le côté "action" de ce genre de jeu. Cela dit, même si je râle, je considère Yaga comme un jeu intéressant capable de séduire certains joueurs.

Et s'il vous plaît ?

Yaga - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

Yaga