Yars: Recharged 2022

69 /100
voir le barême

Yars: Recharged

Yars: Recharged - Un remake Atari doux et sucré comme le miel

Quand notre redac’ chef vénéré, nous dit : “Tiens, j’ai un bon test, pour toi !”, généralement ça sent l’arnaque à plein nez. Quand tu vois, remake Atari, tu penses : “ça sent même plus l’arnaque mais plutôt la punition !” J’avoue que, votre humble testeur, a été mauvaise langue, ce remake est rafraichissant comme une brise d’été et en ce moment, un peu de vent frais ne nous fait pas de mal !

Crée en 1982, Yars : Revenge, sorti sur Atari 2600, nous place dans la peau d’un insecte, une sorte d’abeille biomécanique (pas flagrant à l'époque et toujours pas d'ailleurs aujourd'hui) qui doit détruire un “noyau” qui tire à intervalle régulière, tout en détruisant auparavant son système de défense. Simple, basique, efficace, de toute façon, sur Atari 2600, il ne fallait pas s'attendre à des prouesses de gameplay... un stick pour diriger et orienter notre Maya l'abeille et un bouton pour tirer les pfiou pfiou de l’époque.

1982 : Invention du Minitel et de Yars

Et la version de 2022 me dirait vous, c'est celle-là qui vous amène aujourd'hui ? Et bien, on est forcé de constater que les studio AdamVision et SneakyBox ont bien travaillé en réinterprétant le jeu de Mr Warshaw d'il y a maintenant 40 ans. Ils ont repensé le gameplay de façon à ce qu’il devienne un Twin-stick shooter. Quelle bonne idée ! Du coup le jeu en devient bien plus nerveux, plus réactif et diablement efficace.  

Le fameux noyaux au cœur du système

Le principe de base de Yars: Recharged reste le même mais a été dépoussiéré au Dyson de son ADN. Les boucliers en mousse du temps jadis, font maintenant place à des hexagones proches de l’esthétique d'une ruche avec une résistance différente que l'on pourrait comparer aux briques d'un Arkanoid (le fameux casse-brique), avec l'ajout de tourelles ayant différentes manières de tirer auxquelles il faudra s'adapter. Pour détruire le cœur central et réussir le niveau, il faudra anéantir les protections et ramasser les bonus ce qui débloquera un Super Canon et 2 tirs bien placés annihileront l'entité et permettront de passer à l'étape suivante. Vraiment du bon boulot. 

Etre né, sous le signe de l'hexagone...

Certes, le jeu graphiquement ne vaut pas tripette mais ils ont réussi à renouveler le graphisme sans trahir le jeu d'origine et pour le coup, c'est vraiment réussi. Une musique correspondant bien à l'action, l'ajout de différents modes de jeu comme un mode multijoueur ou encore un mode Missions où vous n'aurez pas à enchainer les niveaux du mode arcade mais réussir un tableau unique en ayant évidemment une notion de scoring sont plus que réjouissants.

L'ajout du mode Missions

Atari et Howard Scott Warshow peuvent être fier de ce nouvel écrin 2022 pour Yars. Les nostalgiques qui se souviennent du jeu d‘époque seront ravis et les nouveaux arrivants ne feront pas la fine mouche, euh bouche, en découvrant un jeu agréable et rythmé, certes qui ne sera pas le GOTY de l'année, mais qui peut faire servir de passerelle générationnelle. 

Yars: Recharged - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Le jeu repensé façon 2022 en Twin-Stick Shooter
  • Les ajouts des modes
  • Un dépoussiérage comme on aimerait en voir plus souvent !
  • Un jeu Atari

  • Abeille qui fait plus penser à une Libellule
  • Qui se souvient de Yars : Revenge ?
  • Graphiquement moyen
  • Notre barême en détail

Yars: Recharged