Yooka-Laylee and the Impossible Lair 2019

80 /100
voir le barême

Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Yooka-Laylee and the Impossible Lair - La bonne pioche du moment

Yooka et Laylee sont de retour ! Pour vous jouer un mauvais tour ? Et bien non ! La bonne surprise est là, nous allons en parler dans ce super test !

Il y a deux ans et demi à peu près, j’avais testé Yooka-Laylee premier du nom, et je lui avais mis un petit 59. La faute à quoi ? Pas mal de petits défauts, et surtout, les jeux de plate-formes en 3D, si ce n’est pas parfait, cela devient vite chiant à jouer. Mais malgré le fait de voir un copier-coller d’un Banjo-Kazooie sorti 20 ans plus tôt mais en HD, le titre avait des petits trucs sympas à proposer, et globalement, je pense que pas mal de joueurs ont dû l’apprécier à sa juste valeur. Mais pour moi, il n’y a pas eu de miracle. Alors quand un "numéro 2" a été annoncé, cela m’en a touché une sans réveiller l’autre.

Il faut se vénère !

Mais, les petits gars de Playtonic ont eu la (très) bonne idée de ne pas continuer leur délire de reprendre la base du premier opus, mais de partir sur une copie d’un autre jeu que les anciens de chez Rare connaissent très bien, à savoir : Donkey Kong Country. Car, oui, pour ceux qui ne suivent pas, le studio Playtonic Games est composé d’anciens de chez Rare. Et cela se voit. D’ailleurs, Yooka-Laylee and the Impossible Lair respecte parfaitement le titre dont il s’inspire, avec une bande son, un gameplay, des mécaniques de jeu, et pleins d'autres choses qu’on retrouve dans les Donkey Kong Country. Et dans son genre, cette licence est au top. Exit le jeu de plate-forme 3D, place à la 2D. Même si c’est un peu plus complexe que ça.

Des séquences en 3D réussies

Yooka-Laylee and the Impossible Lair nous propose donc une aventure plate-forme hybride : la majorité du jeu est en 2D niveau déplacement, mais la carte du monde est une sorte de open world en 3D. Un mélange bien sympa qui casse le rythme, et offre des variantes agréables, surtout quand on enchaîne des niveaux tendus du string.

Yooka et son pote Laylee sont de retour et doivent botter le fion de leur ennemi de toujours Capital B. Mais ce dernier a créé un repère impossible (d’où le titre du jeu), un niveau super dur, où il faudra plus que sa bite et son couteau pour en sortir vivant. Du coup, il faudra compter sur la Reine des abeilles et son bataillon royal. Mais avant cela, il faudra les délivrer. Chaque abeille délivrée nous donnera la possibilité d’être touchée une fois dans le repère impossible. Un gilet par balle d’abeilles à fabriquer au fil de notre aventure est donc l'objectif principal de ce périple.

Le truc à la lumière verte est un point de respawn : vous allez l'aimer

Et l’aventure sera longue. Les niveaux sont nombreux, avec une particularité bien sympa : chaque monde a deux variations, qu’il vous faudra débloquer sur la map. Par exemple, un monde sera classique, et puis il faudra aider un ventilateur géant à retrouver ses hélices pour débloquer une version « venteuse » de ce même monde. Il y a la même chose avec de l’eau, ou de la glace et d’autres trucs plus loufoques. Une très bonne idée, tout d’abord pour varier les plaisirs sur un même niveau et également car la carte du monde fourmille de bonus, cachettes, et autres petits trucs à découvrir. L’objectif de chaque niveau est donc de libérer l’abeille emprisonnée. Il faudra également récupérer des pièces, pour ouvrir des péages qui agrandissent le monde et des plumes, qui serviront de monnaie d’échanges.

C'est mignon et coloré

Yooka-Laylee and the Impossible Lair nous propose de trouver, d’acheter et d’utiliser des potions (des "tonics" pour être plus précis, en hommage au nom et logo du studio). Ces dernières peuvent être une aide précieuse comme un bonus de stage (plus de plumes, Laylee qui disparaît moins vite s'il se fait toucher…) ou comme un filtre graphique par exemple. Ces petits ajouts sont sympas et nous donnent envie de fouiller la map. Vous allez en passer du temps sur ce titre. Le 100% ne sera pas une paire de manche. Et franchement, même en débloquant un max d’abeilles, le repère impossible envoi du lourd.

Des ennemis à "sauter"

Techniquement, Yooka-Laylee and the Impossible Lair est très mignon. Les graphismes sont propres, les animations réussies, la bande son au top avec des inspirations aussi du côté des derniers Rayman ce qui n’est pas pour me déplaire, bref, je n’ai rien à redire sur ce jeu. Le gameplay est aux petits oignons, c’est d’ailleurs un point essentiel dans ce genre de titre. Notre couple de héros répond au doigt et à l’œil et même si l'on va pester à cause de certains passages bien retors, ce sera surtout de notre faute, car on ne maîtrise pas nos enchaînements de sauts par exemple.

Moi, moche et méchant ??

Yooka-Laylee and the Impossible Lair est un super titre. Une réussite totale à mes yeux, et il se permet de tutoyer les meilleurs du genre à savoir Rayman Legends et Donkey Kong Country. Il mérite très clairement un coup de cœur. Bravo !

Yooka-Laylee and the Impossible Lair - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Trop mignon
  • Trop prenant
  • Trop bonne bande son
  • Trop de bonnes idées
  • Trop jouable

  • Trop dur parfois
  • Notre barême en détail

Yooka-Laylee and the Impossible Lair