Youtubers Life 2 - Bienvenue à Newtube City

Le simulateur d'influenceur et de streameur est de retour.

Il y a presque 3 ans, j'avais testé Youtubers Life OMG Edition. J'avais conclu en disant que c'était "un petit jeu de stratégie qui ne casse pas trois pattes à un insider. Pour les fans de simulateur de vie, le jeu sera trop pauvre, et pour les fans des youtubeurs qui auraient voulu « vivre leur propre expérience du genre » le jeu sera trop chiant. Le cul entre deux Chièze quoi !" Suite à ce superbe jeu de mots, voici que débarque Youtubers Life 2. Est-ce que le côté "bigger, better, stronger" est de la partie ?

Je danse le mia avec un renard

Et bien, en tout cas, Youtubers Life 2 vise plus grand, car on lui a greffé un petit monde ouvert. A part ça, le jeu en lui-même n'est pas une révolution. On doit créer tout d'abord sa propre chaine Youtube (ou Newtube) et la développer avec le meilleur contenu possible : jeux vidéo tendance, streamings improvisés, critiques professionnelles... Il va falloir surfer sur l'actu ou sur les tendances pour que la chaine explose. On pourra également améliorer notre vidéo en faisant un montage qui déchire ou avec un bon gros titre putaclic qui va nous faire monter dans les charts. La subtilité de ce nouvel épisode est qu'on nous fait débarquer dans Newtube City, une ville où tout est centré sur... Youtube en gros.  Et du coup, et bien on pourra se balader dans la ville et ses quartiers pour faire nos missions.

PLAYCONNNNNNNNNNNNNNN

Toute une équipe de YouTubeurs célèbres est à NewTube City : Rubius, InoxTag, GermanLetsPlay, LaurenzSide, WillyRex, Crainer et bien d'autres... bon personnellement je n'en connais pas la moitié, mais ce n'est pas grave. L'intérêt n'est pas là pour moi. C'est surtout sympa de se balader dans la ville, faire des vidéos, ou poster des photos sur Instalife pour essayer de créer le buzz. Il y a des zones secrètes, des magasins pour acheter des fringues ou du matos, une salle de sport... La ville est plutôt petite avec ces 3 quartiers distincts (Centre Ville, Port et Hotel de Ville) mais cela suffit pour se dégourdir entre deux sessions devant l'écran. Le seul truc vraiment relou dans le jeu c'est que notre personnage a envie de dormir tout le temps : l'énergie tombe très vite, il faudra donc manger et dormir très souvent. Ok pour le réalisme mais cela coupe trop le jeu par phase. C'est frustrant parfois de ne pas pouvoir valider un objectif car notre personnage est trop fatigué.

Une ville animée

Comme dans le premier épisode, on pourra améliorer son logement, son équipement et sa vie sociale ou sentimentale. Un vrai simulateur de vie à la sauce 2.0 mais qui encore une fois, effleure trop les différents sujets pour vraiment intéresser un joueur qui adore le genre. C'est plus un titre pour les fans de Streamers/Youtubers qui voudraient faire comme leur "star favorite" plutôt que pour un fan de simulateur de vie. Dans ma partie, je me suis créé le personnage de IEMB, le créateur de IEMB Gaming. Oui on fait ce qu'on peut pour s'amuser. Mais je trouve cela plus marrant de "parodier" une vraie personnalité du milieu. Non parce que sinon l'histoire qui m'est racontée ici est nulle à chier et les missions proposées sont plutôt nazes. Le pire étant les séquences où je dois faire livreur de colis. Alors il faut s'amuser où on peut.

J'ai bien amélioré mon environnement

Youtubers Life 2 n'est pas désagréable visuellement parlant. Le petit côté cartoon est mignon, la bande son est rigolote, la petite ville sympa à découvrir. Cela reste simpliste, mais je le répète, si on le prend de manière décalé, genre un Animal Crossing avec des streameurs, c'est rigolo. Le gameplay est accessible, mais par contre, les phases de montage/tournage de vidéo sont plutôt soporifiques. Pas de problème au niveau de la maniabilité donc, mais il est vrai que le gameplay en lui-même manque de profondeur. La durée de vie tient la route, cette suite étant plus ambitieuse que le premier épisode, il y a forcément plus de choses à faire à droite et à gauche. 

Vive la customisation

Si vous avez aimé Youtubers Life OMG Edition, il y a des chances pour que vous adoriez Youtubers Life 2, car c'est la même chose en vachement plus ambitieux. Par contre, si le premier épisode vous a donné des boutons, et bien je ne crois pas au miracle pour ce nouvel opus pour vous. Dans tous les cas, il mérite la moyenne car il améliore pas mal de choses, même si il faudra faire attention d'être le bon public visé. 

Youtubers Life 2 Note XboxOrNot

sur 100

  • Plus ambitieux
  • Petite ville sympa
  • Mignon
  • Histoire à chier
  • Tout le temps envie de dormir le perso
  • Certains passages chiants
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.