Yuoni - Dis, tu veux jouer à un jeu avec moi?

Même pas peur des fantômes qui font peur moi !

Yuoni est un petit jeu qui ne paye pas de mine, mais qui veut me faire flipper ma race. Est-ce que Yuoni va me faire un effet à la Visage ? Je le souhaite mais il part de loin. Dans ce jeu, on va voyager dans le Japon des années 90. On incarnera Ai, une jeune écolière qui veut se faire accepter et devenir populaire auprès de ses camarades. Du coup, elle va participer à des petits jeux à la con pour se faire peur. Et un de ces jeux va mal tourner, et Ai va se retrouver dans une autre réalité où Tsun, un jeune garçon fantôme veut jouer avec vous.

Cachons nous

Bien entendu, si on ne réussit pas le petit jeu, on va mourir. Sinon ce ne serait pas drôle. Le petit jeu en question est simple comme bonjour : on doit retrouver une petite poupée dans le niveau, puis la mettre à la poubelle et la brûler. Et tout cela sans se faire attraper. Sauf que Tsun et ses amis les créatures du coin sont au taquet pour vous choper. Tsun est aveugle, donc il ne fonctionne qu'au bruit. Ai devra faire attention, ne pas faire de bruit, se cacher et retenir sa respiration. Un peu comme dans Maid of Sker. Du coup, on va devoir chercher des clefs dans les niveaux, en marchant baissé et en mettant la main sur sa bouche. Sauf que bien entendu, plus on retient sa respiration, plus on va devoir respirer fort derrière pour se remettre de ses émotions. Une bonne occasion de se faire remarquer. Il y a des ennemis qui au contraire vous verront mais n'entendront rien. Il faudra être malin.

Force rouge

Yuoni est très répétitif. Pour aller au bout du titre, il faut compter environ 4 heures de jeu. Mais ce sont 4 heures de jeu où on s'ennui. Yuoni ne fait pas peur, il fait plutôt chier. Quand on se fait choper, c'est énervant car on a l'impression qu'on ne peut rien faire. Dès qu'on a été remarqué, c'est quasi impossible de s'en sortir. Le jeu est vue subjective, classique dans le genre, avec des déplacements assez lents : de toute façon si l'on se dépêche on est attrapé direct. Le jeu n'est pas exempt de bugs techniques, des textures qui brillent, des ralentissements, bref, c'est fini à la truelle. La bande son se veut stressante tout en étant minimaliste, sur ce point le job est fait. Mais elle ne va pas vous sortir de l'ennui.

Rencontre du troisième type

Et c'est bien le problème de Yuoni. C'est supposé être un jeu qui nous fait peur, qui nous stresse, mais en fait, il nous agace plus qu'autre chose. Bref, si votre délire est de faire un cache-cache dans des décors plutôt pauvres avec des monstres moches, vous pouvez foncer. Sinon garder votre argent, ce sera une bonne idée.

Yuoni Note XboxOrNot

sur 100

  • Si on aime le cache-cache maléfique
  • Bande son qui tient la route
  • Pas très beau
  • Des bugs en pagaille
  • La respiration, une plaie à gérer
  • Pas effrayant et plutôt chiant
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.