QUByte Classics: Zero Tolerance Collection by PIKO 2022

10 /100
voir le barême

QUByte Classics: Zero Tolerance Collection by PIKO

Zero Tolerance Collection - Tolérance Zéro !

C'était mieux avant ? Non, clairement pas !

Ah les FPS à l'ancienne. Il y a les ténors du genre, comme Wolfenstein 3D, Doom ou encore Duke Nukem 3D... et puis il y a les autres. Enfin, le soucis c'est que les premiers titres ont vraiment mal vieilli. Quand on joue à Doom par exemple, on a le côté nostalgique qui fait plaisir au début, mais rapidement, on a surtout envie de jouer à Doom Eternal. C'est un peu le soucis avec Zero Tolerance Collection.

Je vois des étoiles

Cette collection de jeu est basée sur le titre Zero Tolerance, initialement développé aux débuts des années 90 sur Mega Drive par le premier développeur de jeux indépendant, Technopop, et publié en 1994 par Accolade. Technopop a été financé par Randel Reiss, qui est le propriétaire de "Zero Tolerance". Et du coup, il a eu la bonne idée de nous pondre une version Qubyte Classics qui comprend 3 jeux : Zero Tolerance, Zero Tolerance Underground et une démo inédite appelée Zero Tolerance Beyond, qui peut être débloquée en terminant l'un des deux autres jeux. 

"Il n'a pas encore touché à son assiette, docteur"

Dans Zero Tolerance (et les autres titres), le joueur est jeté directement dans la mêlée en le faisant combattre des extraterrestres avec des flingues, des grenades et des lasers. Zero Tolerance, c'est le nom de l'escouade d'élite qui est composée de cinq personnages différents disponibles au début du jeu. Comme vous pouvez vous y attendre, chaque personnage a des armes et des compétences différentes à utiliser dans le combat contre la menace alien. Toute l’action se déroule dans des environnements en 3D typique du début des années 90 en version ultra basse résolution, avec des pixels qui bavent. Le jeu nous annonce plus de quarante niveaux à parcourir mais il faudra être un putain de guerrier courageux. En bonus, on pourra choisir parmi les filtres XBR, CRT, Smooth et Sharp combinés aux types d’écran Normal, Fit et Stretch pour personnaliser l'expérience... ou plutôt pour varier le mal de crâne et la couleur du vomi.

J'ai envie de me sauver

Zero Tolerance Collection est moche. Clairement, c'est vraiment vilain. Le pire c'est que l'écran de jeu est ridiculement petit : autant dire que la lisibilité est dégueulasse. Je ne connaissais pas ce jeu à l'époque, et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. J'en ai joué à des daubes sur consoles et PC dans ces années là, et clairement je n'aurai pas aimé Zero Tolerance. Le gameplay n'est pas bon, c'est lent, imprécis et les animations donnent la migraine. On est bien loin des sensations d'un Doom II par exemple. La musique fait tâche, elle a mal vieillit comme tout le reste. On peut lancer Zero Tolerance ou le second épisode Underground, c'est la même merde. 

Vive le gris

Bref, on ne va pas mettre des gants. Zero Tolerance Collection est une daube qui aurait dû rester dans son placard. Il y a des vieilleries qui n'ont pas besoin d'être déterrées. Un jeu à jeter !

QUByte Classics: Zero Tolerance Collection by PIKO - Note XboxOrNot

10 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Cela permet de confirmer que la nostalgie a ses limites

  • Animation qui donne la gerbe
  • Écran de jeu petit de chez petit
  • Moche, très moche
  • Gameplay qui est resté dans son (mauvais) jus
  • Notre barême en détail

QUByte Classics: Zero Tolerance Collection by PIKO