Zombie Army Trilogy - A jouer en mode zombie

Un jeu de zombie !!! Cela faisait longtemps !!!! Zombie Army Trilogy, c’est la version Zombie Nawak de Sniper Elite. Si vous aviez envie de buter du zombie nazi, c’est le moment !

L’histoire de Zombie Army Trilogy est pour le moins originale. Elle met en scène une version alternative de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Hitler acculé de partout, pour ne pas perdre la face, lance l’horrible Plan Z pour tenter un dernier one shot. Plan Z pour « Zombie » vous l’aurez compris. Du coup, des nazis zombies sortent de terre, normal, et c’est la fin des haricots. Le jeu se présente sous la forme d’un TPS d’action bien bourrin, avec un gameplay (et un moteur graphique) hérité de Sniper Elite. Qui dit Sniper Elite, dit… sniper. A vous les Kill Cam qui désintègre les zombies de façon classe, chirurgicale et tout le toutim, au ralenti. Zombie Army Trilogy ne nous trahit pas par son nom : c’est en fait la trilogie Nazi Zombie Army regroupée en un seul jeu. Le titre est donc découpé en 3 actes principaux, avec chacun 5 niveaux. Et cela explique sans doute le pourquoi du comment du gros défaut du jeu: la répétitivité.

J'avance et je tire

Chaque acte de Zombie Army est à la base un stand alone. Un jeu court (environ 6 heures pour le finir) basé sur la coop à 4, le côté bourrinage de zombies dans des environnements au level design plutôt pauvre, avec des couloirs et des arènes à ne plus finir. Pour un jeu à faire en 6 heures, je ne dis pas… Mais là, si on se paluche la trilogie complète, cela revient à quasiment une vingtaine d’heures à se balader dans des couloirs, à tuer toujours les mêmes vilains zombies, avec toujours les mêmes armes (un sniper, une arme de poing et une arme secondaire type fusil automatique ou à pompe). Même moi qui adore ce genre de jeu décomplexé, j’ai craqué. La faute à la redondance et à la fainéantise des développeurs pour nous proposer des niveaux sympas. Passez la découverte du titre sur le premier level, où on se dit « purée c’est fun, c’est génial » au fil des niveaux, on se dit « purée c’est… toujours pareil, c’est chiant, au secours ». Aucune surprise, aucun challenge, autre que le fait qu’on peut tomber en rade de munitions ; pas de scénario, en fait, rien, rien à déclarer mis à part enchainer du zombie à la pelle. On jouerait au mode horde de Gears of War, ce serait à peu près la même chose. Sauf qu’ici les niveaux sont vraiment mal foutu.

Et cela fait splash

C’est sympa de nous proposer un gameplay issu de Sniper Elite pour tuer du vilain zombie. Mais un sniper, c’est bien quand on peut se mettre en hauteur pour enchainer les headshots. Sauf qu’ici, il est très rare d’avoir des spots de tirs. Du coup, on se retrouve parfois obligé de sniper debout ou a genou, au milieu d’une rue, entouré de zombies, car notre fusil à pompe est à sec. Pas très intéressant comme gameplay. Les zombies spéciaux sont heureusement de la partie, mais pareil, ils sont très redondant dans leur apparition et leur manière de crever. Par exemple, le zombie fou à grenade, tout droit hérité de Serious Sam (mon jeu favori sur Xbox 360… non je déconne) qui surprend la première fois, pour au final, nous emmerder pour pas grand-chose. Ou encore le gros balaise qui marche droit comme un Terminator, en avançant avec son gros flingue : on lui vide notre chargeur et on lui fout cinq tirs dans la tête au sniper pour qu’il puisse crever. On passe notre temps à chercher un muret pour l’aligner en courant comme un lapin. Redondant et pas franchement funky.

Ca va chier !!!

Zombie Army Trilogy ne brille pas par sa technique. Le jeu est propre mais les textures ne sont pas non plus exceptionnelles et vu que les niveaux ne sont pas trop travaillés, on ne va pas crier au génie. La bande son est parfois décalée, souvent glauque et pour le coup, ça tient la route, tout comme le peu de doublages en VO. Le titre est jouable seul ou à quatre en coopération en ligne. On peut paramétrer nos parties pour ajuster les ennemis au nombre de joueurs. Bonne idée. C’est dommage qu’il n’y en ai pas beaucoup d’autres… Zombie Army Trilogy est un jeu moyen un peu bâclé sur les bords, qui amuse au début, pour au final être abandonné sur l’autel de l’ennui. Buter des zombies dans une série Z, ce n’est pas forcément fun si on nous propose juste une durée de vie conséquente à faire toujours la même chose comme un robot. Comme je le dis souvent :  « jeu bâclé, jeu qui fait chié » Copyright Riggs 2015.

Qui veut une tranche de zombie !!!

Zombie Army Trilogy Note XboxOrNot

sur 100

  • La kill cam
  • Fun... mais seulement 1 niveau
  • BORING !!!!!
  • Level design de merde
  • Jeu de sniper pas adapté au sniper
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.