Achtung ! Cthulhu Tactics - La tactique pour les nuls !

Vous aimez la tactique au tour par tour et Cthulhu ? Ce drôle de mélange existe en jeu,cela tombe bien... Ou pas...

Cthulhu est un nom qui évoque l’horreur et qui est également horrible à écrire. Après l’enquête, place à la tactique façon X-Com. Pas facile de passer derrière une telle référence et pour beaucoup de site, l’image de ce jeu est si forte qu’Achtung ! Cthulhu Tactics passe pour un navet sans nom ! Toujours dans le genre « pas de bol », Mutant Year Zero : Road to Eden propose la même chose et sort ce mois-ci. Achtung ! Cthulhu Tactics va-t-il avoir les armes pour résister à de tels adversaires ?

L'arbre est toujours une bonne cachette...

Le 16juin 1943, le 29èmerégiment d’infanterie s’enfonce dans les Ardennes pour combattre les nazis. Ce groupe va se retrouver encercler par des nazis qui dédiés à l’occulte et aux dieux anciens. Le régiment a résisté vaillamment face aux démons et aux troupes mutantes tout en devant faire face au manque de munitions et de vivre. Ce jeu… N’est pas leur histoire !

J'arrête de bouffer épicé !

Bah ouais les gars, après un speech plus ou moins de cette sauce, le jeu nous file Ariana et Singh, les Mulder et Scully de l’époque avec option flingue ! Nos deux héros du surnaturel vont être rejoint par deux rescapés du bataillon envoyé là et à eux quatre, comme des Expendables, ils vont dégommer les plans nazis ! Le pitch envoyait du pâté, il y avait de quoi nous mettre la trique avec des cinématiques et tout mais dans 90% des cas, nous avons une feuille de papier qui nous résume l’intrigue et de temps à autre, une image… Bref, le potentiel s’évapore un peu de ce point de vue.

80% pour un coup de mêlée... Je vais m'abstenir de commentaires…

Surtout qu’Achtung ! Cthulhu Tactics n’est pas un parangon de beauté. Il est moyen et la plupart du temps, nous avons les mêmes décors sans grands intérêts. Du coup, il faut se rabattre sur le gameplay. Il se divise en deux parties : une partie exploration où votre groupe se balade gaiement d’un point à l’autre du décor. La plupart du temps, rien à faire à part soupçonner une embuscade ou ramasser un fichier dans les niveaux les plus « retors » (ironie quand tu nous tiens). Ensuite, il y a le combat avec du tour par tour et un système proche de X-Com avec ses capacités d’actions, ses unités qui ont leur particularité et tout le toutim. Les quatre perso sont un peu léger question diversité mais ils ont un arbre de compétence spécifique qui fera la différence. Je suis tombé amoureux d’Ariane qui avec son flingue, ses déplacements et ses capacités d’absorption a souvent fait la différence dans les combats. En même temps, les combats sont assez déconcertants car les ennemis ont une stratégie assez idiote. Soit, ils vont défiler pour mourir, soit, ils vont attendre seul dans un coin de la carte pour se faire dégommer. J’ai même vu des ennemis en avantage numérique et avec plein d’armes destructrices se sauver en laissant un de leur pote pour mourir. De même, les probabilités seront surprenantes : louper un ennemi au corps à corps avec 82% de chance de toucher arrive aussi souvent que toucher un ennemi à distance avec 20%...

Après ce mouvement, il me restera assez pour tirer !

Dès lors, comment adhérer à ce jeu ? Simplement pour le côté accessible. Si X-Com est intransigeant à bien des aspects, Achtung ! Cthulhu Tactics est plutôt cool avec vous. Pas de grosse difficulté et l’enchaînement des niveaux se fait tranquillou sans se prendre la tête. Du coup, le côté rejouabilité est limité. Le joueur qui veut se détendre va finir l’histoire et basta ! Ensuite, il retournera sur des jeux plus retors après cette pause qui malgré ses nombreuses faiblesses se laissera jouer.

Mince, au tour de l'ennemi et je suis resté en paquet…

Achtung ! Cthulhu Tactics Note XboxOrNot

sur 100

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.