La notation GameOrNot' pour les nuls

Sur le net, il y a à boire et à manger, notamment au niveau des notations. Pendant que certains sont carrément durs, d'autres surnoterons systématiquement parce que, vous comprenez, c'est déjà une réussite d'avoir sorti un jeu. Chez XboxOrNot' on a décidé de faire simple : on a un barème !

Un barème, ce n'est pas seulement pour les débiles qui ne comprennent rien aux notations avec des chiffres (pourtant c'est la base...). C'est aussi un formidable outil pour expliquer quelle est la ligne éditoriale des tests sur XboxOrNot'.
Oui, nous sommes sévères par rapport à beaucoup d'autres sites web ou magazines papiers, mais seulement dans le but de revenir aux origines de la notation.  Souvent, un jeu qui vient de sortir se tape un 8/10 ou un 17/20 alors qu'au final, quelques semaines après, on n'en parle même plus... Nous avons parfois l'impression que les testeurs, de nos jours, pensent que la moyenne c'est 65/100. On n'a pas dû aller à la même école !

Barème

Bref, voici notre barème à nous, avec quelques exemples de jeux qui pour nous schématisent bien cette échelle (du moins, on l'espère...).

90-100%

Le jeu parfait n'existe pas. Il sera donc très rare de voir un titre débarquer chez nous avec une telle note. Et si c'est le cas, c'est que ce jeu nous a tous mis d'accord.

Exemples : euh... on cherche... mais on va trouver... un jour !

80-90%

Un jeu qui a une note dans cette fourchette, sera un titre qui est une référence dans son domaine. On n'en parlera sans doute plus dans 20 ans, ou alors il sera dépassé par une actualisation annuelle, mais ce titre aura marqué d'une pierre blanche la génération de consoles qu'il a côtoyé.

80-90%

Exemples :

- Call of Duty Modern Warfare : le renouveau des COD. Un solo au script efficace, et un multi qui tient en haleine. Les suivants n'ont pas été moins bons, mais ne sont que du réchauffage de soupes. Ce premier Modern Warfare a vraiment marqué cette génération de consoles.

- GTA IV : un classique indéboulonable dans son domaine du... GTA-like d'ailleurs.

- Skyrim : un jeu énorme niveau glande, à la durée de vie exponentielle. Non sans quelques défauts, il marque un aboutissement dans le RPG occidental.

- Red Dead Redemption : un scénario au top, des terres à perte de vue, des chevaux, des ours, et de la glande : bref le top pour Korganor. Mais pas que pour lui, car Red Dead a aussi marqué les esprits pour son univers western réaliste et prenant.

70-80%

Nous sommes dans la tranche des bons jeux, on en trouvera beaucoup à chaque fin d'année. Des jeux réussis dans beaucoup de domaines, qui se vendront sans doute bien, et qui nous amuseront suffisamment pour ne pas regretter notre achat. Après, on n'en rêvera pas la nuit hein ! (enfin quoique...)

70-80%

Exemples :

- Max Payne 3 : un bon jeu, bien fun, mais non sans défaut. Le solo est accrocheur, mais le multi trop classique.

- Battlefield 3 : dans sa version PC, le jeu est à tomber graphiquement. Dans ses versions consoles, le jeu est moins clinquant, et du coup, ça en jette moins. On se rend compte en fait que le jeu est ultra classique dans son style, et qu'il est moins marquant qu'un bon vieux Battlefield 2. Mais c'est un excellent jeu en ligne par équipe.

60-70%

La tranche des jeux sympas, qui vont vous scotcher un moment, avec le sourire. Mais après avoir vu le générique de fin, ou atteint le niveau max en ligne, vous irez le revendre sans regret pour prendre un autre jeu qui tuera votre temps libre.

60-70%

Exemples :

- Need For Speed The Run : Ce titre a beaucoup de défauts, comme des chargements trop longs, et un solo trop court. Mais le fun est là, et la conduite très agréable. Graphiquement en plus il est plutôt joli et le multi agressif. Mais de là à lui foutre une note de malade, il ne faut pas déconner.

- The Darkness 2 : Un FPS très cool au scénario bien huilé, et à l'action XXL. On a même envie de le finir deux fois. Mais bon il est court, et une fois quelques défis persos (succès powaaaa) atteints, on pose la manette, comme on sortirait du cinéma après un bon petit film popcorn.

50-60%

Le jeu a tout juste la moyenne, voire un poil plus. Trop de défauts qui font taches et enlèvent du plaisir de jeu. Mais malgré tout on arrivera à s'amuser dessus, et même à s'accrocher pour finir le titre. Typiquement le style de jeux à acheter en solde.

50-60%

Exemples :

- Brink : du multi accrocheur, des classes funs, de la customisation, bref, il y a de quoi s'amuser. Mais le solo est à chier, la bande son merdique, et mine de rien on en fait vite le tour... même si certains comme Korganor y jouent encore !

- Red Faction Armaggedon : un jeu vite fait bien fait. Pas de gros défauts qui tachent, mais un background pas très accrocheur. L'action est là, on défouraille un max, mais une fois fini, on n'a plus envie d'y retoucher. Le jeu kleenex par excellence, mais comme c'est pas trop mal foutu, on ne peut pas trop cracher dessus !

40-50%

Un jeu sans doute cool, mais plombé par la fainéantise des développeurs. Cela devient légion. Bizarrement, ces titres finissent souvent, après deux ou trois mois, dans le rayon pas cher de nos revendeurs.

40-50%

Exemples :

- Duke Nukem Forever : ça fait mal de le dire, mais le Duke, bah son retour est raté. Alors certes, l'humour est là, mais que c'est rigide, que c'est rude. D'ailleurs, rude, est le mot qui définit le mieux ce titre.

- Loolipop Chainsaw : mettez une nana à moitié à poil dans un univers pop et ça claque. Oui, mais rajoutez une durée de vie en mousse, une réalisation bancale et une rejouabilité à chier, et vous vous retrouvez avec une note à la con. Pourtant le jeu a un potentiel fun... vite flingué par le reste.

30-40%

Clairement, ce jeu n'est pas une bouse... enfin presque ! On frôle le carton rouge. Le foutage de gueule n'est pas loin. Souvent l'idée de départ est sympa, mais il faut croire que le cahier des charges s'est arrêté au sommaire.

30-40%

Exemples :

- Neverdead : le concept est rigolo, avec ce personnage immortel qui peut se démembrer à tout va. Mais le bestiaire est horrible, le perso a un balai dans le cul, les bugs sont dégueulasses, et les combats au corps à corps ignobles avec la caméra de merde que nous propose le titre. Pourtant, tout n'est pas à jeter, et sans doute qu'avec un peu plus de sérieux de la part des développeurs, nous aurions pu avoir un jeu bien plus cool.

0-30%

On aurait aimé ne pas y toucher, tout simplement. Le supplice des testeurs. De la daube en barre. C'est rigolo 5 min, mais si on a mis des euros là dedans, on a des envies de meurtres.

0-30%

Exemples :

- Le Choc des Titans : Moche, injouable, sans intérêt... Le seul truc fun c'est les sauts de crapaud de notre personnage, qui se retrouve bloqué par des murs invisibles.

- Green Lantern : le jeu est pire que le film. Cela vous suffit ?

ET POUR FINIR...

Nous espérons que ce petit barème vous aidera à mieux situer nos tests par rapport  à la concurrence. Maintenant vous le saurez : si nous foutons un 72/100 à un jeu que vous attendiez comme le messie ou que vous trouvez génial, ne venez pas nous insulter : nous avons sans doute adoré le jeu !! Mais nous sommes là pour chercher la petite bête...

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.