Harold Halibut 2024

80 /100
voir le barême

Harold Halibut

Test de Harold Halibut - Le Jeune Homme de l'eau

Il aura fallu 12 ans de développement pour qu'on puisse découvrir l'histoire de notre cher Harold Halibut. Depuis notre création, il y a douze ans, on en a fait vu passer des titres sur Xbox. Est-ce que Harold Halibut va atteindre notre petit cœur de gamer ?

Harold Halibutest un jeu narratif conçu à la main, une histoire d'amitié qui se déroule à bord d'un immense vaisseau immergé dans un océan extraterrestre. Après 250 ans d'exil spatial, votre foyer, un vaisseau semblable à une arche, fuit la Terre face à une menace de guerre froide, cherchant une nouvelle planète habitable pour préserver l'espèce humaine. Vous incarnez Harold, l'assistant de la scientifique en chef du vaisseau, Jeanne Mareaux. Alors que la plupart des habitants se sont résignés à cette vie sous-marine, Mareaux poursuit inlassablement sa quête pour trouver un nouveau foyer. Les autres occupants du FÉDORA I, tous plus excentriques les uns que les autres, laissent peu de répit à Harold... Jusqu'à une rencontre qui le projette dans un monde au-delà de l'imagination, peut-être porteur de réponses pour les projets de Mareaux. Accompagnez Harold dans ce monde rétrofuturiste et découvrez avec lui le sens de "trouver sa place".

Il va falloir ranger un peu le bordel

La première chose qu'il faut souligner, c'est la direction artistique qui est tout simplement superbe. C'est une franche réussite qui rend le jeu visuellement magnifique. L'originalité et la qualité des décors et des personnages sont impressionnantes, offrant une esthétique unique qui se démarque. Harold Halibutest indéniablement beau dans son genre. La technologie utilisée, combinant stop-motion et éléments numériques, est non seulement judicieuse mais également incroyable. Le fait que tout soit créé à la main puis numérisé pour l'animation est un véritable exploit qui se ressent à l'écran.

Y a-t-il un pilote dans le vaisseau ?

En tant que jeu narratif, Harold Halibut adopte un rythme lent, mais cela n'empêche pas de s'attacher au personnage principal et de vouloir découvrir l'histoire jusqu'au bout. L'immersion est au rendez-vous, portée par une bande son réussie avec des doublages anglais de qualité et des musiques grandioses. Le gameplay, bien que basique, reste efficace. Les déplacements dans le vaisseau sont limités mais bien conçus, offrant une expérience quasi 2D dans un environnement en 3D. Les allers-retours sont parfois nombreux, ce qui peut casser le rythme, mais heureusement il est possible de faire trottiner Harold en appuyant sur la touche X. Il n'y a pas beaucoup de choses à maitriser : en plus de la touche courir, on aura un bouton pour les actions à effectuer et un autre pour ouvrir notre PDA qui sera utile pour lire des messages reçus ou consulter les tâches à faire pour nos missions.

Atelier lecture

Harold Halibut trouve un équilibre entre le jeu narratif (limite visual novel) et le point-and-click moderne. Il faudra compter une bonne douzaine d'heures de jeu pour venir à bout de cette aventure. Dommage, il n'y a pas de chapitrage une fois le jeu terminé. Donc attention pour les succès, il faut mieux ne pas les louper, certains ne sont pas liés à l'histoire.

Une vraie petite ville dans le vaisseau

Au final, Harold Halibut est une véritable découverte, disponible Day One dans le Xbox Game Pass. Si vous appréciez les jeux narratifs, il est impératif de l'essayer et donc de l'adopter. Alors oui, le rythme est très lent mais l'histoire est belle, l'humour est présent, le personnage d'Harold est attachant et surtout le jeu est visuellement incroyable.

Harold Halibut - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Visuellement original et surtout magnifique
  • Une bande son remarquable
  • Une histoire bien écrite
  • Bonne durée de vie
  • Un gameplay hyper accessible
  • Day One dans le Game Pass

  • Le rythme est lent, il faut vraiment aimer les histoires qui prennent le temps d'être racontées
  • Un peu trop d'aller-retour
  • Notre barême en détail

Harold Halibut