Diablo IV 2023

95 /100
voir le barême

Diablo IV

Diablo IV - Se taille la part du roi !

L'attente a été longue mais plus c'est long... Plus c'est bon ?

Quand on parle de hack & slash, Diablo est une licence qui est incontournable ! Elle définit presque le genre et il inspire toujours les jeux de tout horizon ! Mine de rien, l'épisode 3 date de plus de dix ans et il tient encore la route mais il est temps de connaître la suite du monde du Sanctuaire avec en prime une technique qui donnerait presque envie de vendre son âme ! Car Diablo, c'est une licence qui fait plaisir aux yeux également et je me rappelle la sortie des différents Diablo en leur temps. Mais bon, on connaît Diablo, on a déjà parlé du contexte du IV dans la bêta et après avoir erré dans les serveurs tests et autres, place au jeu, au vrai ! 

Maousse la Stargate ! 

Diablo IV se déroule donc après les événements de Diablo III et les héros de tout horizon vont avoir du taf car c'est Lilith, la mère du monde de Sanctuaire qui est de retour ! Son programme est simple : faites vous plaisir ! Et encore plus si cela implique du sang, du sexe, du rock and roll ! Votre personnage, un chic héros (ou héroïne) va l'apprendre à ses dépends car vous allez manquer de vous faire tuer par les villageois que vous aviez sauvés et qui faisaient une "fête" en votre honneur ! Un very bad trip qui finira les pieds dans les tripes et vous allez donc stopper Lilith et ses envies de ravage du monde ! Diablo IV n'a pas une histoire hyper complexe car on connait le méchant et on fait tout le retrouver en tapant tout ce qui se trouve sur notre chemin. 

Aies confiance ! 

Là où Diablo IV excelle, c'est dans les cinématiques, la façon de nous montrer la route. Surtout que Sanctuaire offre un espace de jeu rigolo où l'on peut aider son prochain afin de gagner en expérience, découvrir l'univers du jeu et obtenir des atouts ou des armes ! Sauver une garnison, retrouver un mari égaré... On en aura pour tous les goûts et sans prise de tête. On reste dans le hack & slash. De plus, Sanctuaire est une zone partagée avec d'autres joueurs (seules les donjons/cavernes sont vraiment limités au solo ou avec vos partenaires officiels) avec des événements qui peuvent poindre le bout de leur nez comme défendre une zone, occire un boss énorme... Bref, on trouve toujours de quoi s'amuser et du loot à gogo ! 

Aucun soucis, le jeu n'a pas ralenti ou planté dans 99,99% de mes parties ! Oui, il faut bien quelques exceptions mais grosso modo, le jeu a envoyé du pâté sans faiblir et cela peut importe le nombre d'ennemis, les pouvoirs déclenchés ou les sbires déployés. J'ai même pu jouer en multi sur Xbox et même en crossplay grâce à Chris qui jouait sur PC et nous avons littéralement kiffé la vibe. On a réussi à trouvé le 0,01% de truc d'exception en provoquant un glitch dans un donjon mais rien n'a planté et on a pu faire la mission comme prévu. Mis à part cela, il a envoyé pléthore de sort tandis que je passais mon temps à faire Manimal sans que le jeu ne faiblisse. 

Au bal masqué ! 

En effet, un bon Diablo, c'est aussi le gameplay car on parle de hack & slash et c'est le cœur du jeu ! Pour ceux qui n'ont pas suivi la bêta ou qui découvre le titre, revenons un peu sur le premier choix à faire (outre le type de barbe à la création de son avatar) : la classe de personnage. Cinq classes pour le moment avec le trio classique : guerrier, mage, voleur ! Le barbare représente les guerriers et il excelle dans l'utilisation de son arsenal d'arme. Il a donc plusieurs sets d'armes sur lui et il change d'arme selon les compétences. Il est solide, puissant mais il faudra accepter de prendre quelques coups car on est au corps à corps à 200% ! Mais on peut dire qu'il défoule ! Une classe qui monte en puissance au fil du jeu et qui est bien bourrine ! Vous aimez le corps à corps mais pas trop ? Vous voulez décochez une petite flèche (ou plusieurs) et disparaitre dans l'ombre ? Le voleur est pour vous et il faudra de l'agilité, de la dextérité... Vous ferez tourner en bourrique les ennemis du moment que vous restez mobile et en action. Du coup, si vous voulez du gros sort qui envoie, le sorcier est de retour ! Rien que pour les effets visuels, on a envie de jouer cette classe ! Elle envoie du lourd et c'est un régal pour les yeux. De plus, il dévaste des zones entières... Certes, il faut éviter les baffes mais il faudrait déjà qu'on vous approche pour ça. 

Petite photo de la rédaction ! 

Il reste donc deux classes et on retrouve les deux classes hybrides découvertes dans l'épisode 2 : le nécromancien et le druide. Le premier a eu un gros succès dans la bêta (avec le sorcier) et on comprend pourquoi ! Des sbires pour vous aider, des sorts sanglants... C'est un carnage et un gros kiff. Un peu moins de spectacle que le mage mais il tient mieux les baffes me direz vous ! Cela dit, si vous aimez le solide, venez donc voir le druide qui peut se changer en animal pour taper fort au corps à corps, envoyer des sorts pour faire le kéké ou appeler des loups ! Il fait un peu de tout même s'il n'excelle pas dans chaque partie. Il faut donc compter sur sa versatilité pour toujours s'en sortir et offrir une durabilité et une solution à tout. 

Les classes sont un vrai kiff et elles ont toutes un côté défouloir qui fait plaisir. On trouve forcément sa favorite et les fans de Diablo finiront pas toutes les essayer et les aimer. J'espère revoir le paladin dans le futur car il me manque (le moine ou le croisé m'ont un peu consolé dans Diablo III). De plus, le jeu a un bon équilibrage car on a un peu de challenge contrairement à Diablo III où l'on roulait sur le jeu sans sourciller et quelle que soit la difficulté. Ici, le mode Tier 1 (ou aventure) est abordable mais il faudra rester un peu vigilant et dès le Tier 2, on commencera à se sortir les doigts par endroit. Le jeu propose toujours son mode hardcore si vous avez un paquet de mouchoirs pas loin car la mort est définitive dans ce cas ! Sans compter que le contenu endgame est plutôt sympa avec moults donjons et trucs à explorer. 

La reine de la pêche ! Pardon ! Du péché ! 

 

Mais au final, quand je parle de Diablo IV, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes : le jeu est beau, on a plein de détail, des musiques magnifiques (les leitmotiv en ville sont toujours un régal) et le gameplay est aux petits oignons. J'avais beau m'y attendre, j'avais beau me dire que j'allais être exigeant et faire les gros yeux, Diablo IV est un réel plaisir ! A chaque partie que je lance, je découvre un nouveau truc qui me fait plaisir et c'est donc sans surprise que nous avons un nouveau roi dans le hack & slash ! Long live the King ! 

Diablo IV - Note XboxOrNot

95 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • TOUT !
  • Gameplay jouissif !
  • Musiques
  • Graphismes

  • Je veux le paladin !
  • Forcément être connecté !
  • Notre barême en détail

Diablo IV