SWORD ART ONLINE Last Recollection 2023

39 /100
voir le barême

SWORD ART ONLINE Last Recollection

SWORD ART ONLINE Last Recollection - Coup d'épée dans l'eau ?

Le retour de la revanche de SWORD ART ONLINE !

L'univers de SWORD ART ONLINE est plutôt vaste et je me rappelle avoir pas mal écumé la version Fatal Bullet en son temps (voir ici pour mieux s'en rappeler). Du coup, avec SWORD ART ONLINE Last Recollection, je me dis que Bandai Namco me donne une bonne excuse pour me replonger dans l'univers de SWORD ART ONLINE. 

Jeu de boules

Le jeu se base sur l'arc de l'animé : War of the Underworld. On va donc retrouver Kirito et ses potes pour démasquer le Dark Knight (pas celui de Gotham). Ainsi, on retrouve Kirito en pleine mission pour servir d'ambassadeur au milieu de l'Underworld et il y va avec tous ses potes ainsi que des petites nouvelles qui viennent justement de l'Underworld. Si vous n'avez rien suivi à Sword Art Online, le jeu tâche de vous rappeler ce que vous avez loupé mais c'est dense. De plus, vous êtes entouré de plein de personnages dont vous n'avez pas trop de lien et qui sont bavards. Vous allez me dire "comme tout le jeu" et oui... Les premières heures, j'ai à peine touché la manette, j'ai enchaîné les mises en situation, les passages narratifs et je me déplaçais d'un dialogue à l'autre. Si l'on connaît l'univers, on a de la redite. Si l'on ne connaît pas, on arrive à un point où l'on veut jouer car on fini par tout confondre. J'étais tenté de zapper les dialogues ou d'aller me faire un café tellement j'étais saoulé ! 

Plus forte que la Reine des Neiges

C'est peut-être pour éviter que l'on fouille trop car SWORD ART ONLINE Last Recollection n'est pas un monstre de puissance. Techniquement, le côté "à la serpe" de la série demeure et les animations saccadées ne sont pas dingues. Certes, voix et musiques sont sympathiques mais dans le même genre, j'ai toujours en tête Tales of Arise qui était un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

Laser game

Mais si le gameplay suit, on est bien ! En ce qui concerne le gameplay, SWORD ART ONLINE Last Recollection se veut dans le délire MMO et action. Je dois dire que je ne m'en plains pas mais je me fais absolument chier. On tape de 500 coups d'épée le moindre ennemi sans ressentir le moindre impact, sans que nos compétences envoient un minimum de pâté. Idem pour les attaques ennemies où un coup sans prétention visuelle s'avère piquer nos slips ! Bref, on tape, on enchaîne et quel que soit le perso, il manque le sel, le poivre, le piment et tout le reste. Sans compter que la précision de nos déplacements viennent achever la bête déjà bien blessée. Certes, on peut jouer à 4 en coopération, mais cela ne sauve pas le jeu. 

Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon de gagner

Pour ceux qui se le demande malgré ce tableau assez négatif du jeu, j'ai pu tâter la version Deluxe potatoes avec bien entendu le jeu, mais aussi le Premium Pass avec  SWORD ART ONLINE Last Recollection - Ritual of Bonds Vol. 1 et SWORD ART ONLINE Last Recollection - Ritual of Bonds Vol. 2 ainsi qu'en Bonus: SWORD ART ONLINE Last Recollection - Integrity Knights Costume Set (un costume quoi). A force de voir des pass dans tous les jeux, je commence à en faire une indigestion et je me dis que l'on nous prend pour des gogos. Bon, heureusement qu'il n'y a pas que ça dans la version Deluxe mais cela ne sauve pas le jeu. 

Jeanne et Serge?

SWORD ART ONLINE Last Recollection a un super univers mais tout est traité pour ennuyer le joueur : trop de dialogue à rallonge, un moteur clairement daté, un gameplay sans impact... C'est comme si l'on avait la coquille du jeu mais pas la perle à l'intérieur... 

SWORD ART ONLINE Last Recollection - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Coop'
  • Univers de Sword Art Online

  • Combats mous
  • Dialogues à rallonge pour rien
  • Technique datée
  • Notre barême en détail

SWORD ART ONLINE Last Recollection