Ultimate General: Gettysburg 2023

Ultimate General: Gettysburg

Ultimate General: Gettysburg - Un avis sans Sécession !

Un digne héritier de North vs South ?

Riggs avait besoin de congés quand il m'a fait son pitch :"de la stratégie, de la guerre... Et une bonne bière". Nous allons donc parler d'un jeu de stratégie que j'étais curieux de lancer, à savoir Ultimate General: Gettysburg. En effet, entre deux tests, je lis des livres sans image (je précise car Théo pourrait dire moi aussi si l'on comptait les livres Pat Patrouille qu'il feuillette). L'un d'entre eux est La guerre de Sécession de John Keegan. Un bon ouvrage sur le fameux conflit qui a déchiré les Etats Unis d'Amérique au 19ème siècle. Un conflit avec son lot de nom connu comme Lincoln, Grant ou encore Lee. Et naturellement, le nom de Gettysburg fait écho à la fameuse bataille. 

Vous verrez du pays ! 

 

Maintenant que le cadre est posé, c'est sans surprise que l'on nous propose donc d'incarner le grand chef du nord ou du sud selon la campagne choisie. Une idée déjà utilisé par le passé comme avec North vs South. On retrouve donc les lieux, généraux, capitaines et aux grands noms du conflit. Je n'ai rien à redire sur le thème, c'est un choix intéressant à mon sens. 

Par contre, c'est sur le reste que je vais trouver à redire. Sur la forme tout d'abord avec un jeu à peu près lisible de loin mais moche et sans éclat de près. Très peu de mise en contexte et ne cherchez pas les choix entre deux batailles car tout se joue sur le champ de bataille. Pourquoi pas mais c'est dommage car la logistique et les technologies ont été un point capital dans ce conflit. 

La ruée pour Starfield ? 

 

Pour les batailles, j'ai aimé l'idée mais l'idée ne m'a pas aimé ! En effet, le tutoriel m'a abandonné à plus d'un effet et j'ai été incapable de valider certains objectifs malgré mon soin scrupuleux pour exécuter les actions demandées. Dans les batailles, on lance nos gars un peu bêtement au final et on croise les doigts que nos gars ont la plus grosse ou qu'ils ne soient pas trop cons. En effet, lors d'une bataille, mes canonniers ont clairement zappé qu'ils devaient tiré avec leur canon pour gêner le passage d'un pont. Merci les gars, l'infanterie a pris cher grâce à vous ! 

Ultimate General: Gettysburg part d'une idée intéressante mais rien ne vient donner corps à cette idée pour que l'on apprécie le jeu. Pour 15 euros, je préfère payer ma tournée de bière à l'équipe. Comme quoi, le pitch de Riggs était bon ! 

Autant en emporte le jeu ! 

 

Ultimate General: Gettysburg - Note XboxOrNot

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le contexte du jeu !

  • Le reste !
  • Tuto qui plante
  • Gameplay qui aurait mérité plus !
  • Troupes qui oublient leur taf !
  • Graphismes pas fous
  • Notre barême en détail

Ultimate General: Gettysburg