Planet of Lana 2023

92 /100
voir le barême

Planet of Lana

Planet of Lana - La nouvelle pépite de la scène indépendante !

Pendant que tout le monde ne parle que du dernier Zelda, moi j'ai pris mon pied sur Planet of Lana !

Planet of Lana est le premier titre de Wishfully Studios et on peut dire qu'ils ont frappé très fort. Si vous aimez les jeux à la Limbo, Inside, Planet Alpha ou encore Stela, il y a de grandes chances que vous adoreriez ce nouveau titre. Et je vais vous expliquer pourquoi ! 

Un début d'aventure pour apprendre les bases du gameplay

On débute Planet of Lana dans un petit village de pêcheurs où la vie semble paisible. Pendant l'introduction, on prend le contrôle de Lana et on va apprendre à manier notre personnage en faisant une petite partie de "attrape-moi si tu peux" avec notre sœur Ilo. Un petit didacticiel bien amené, qui nous permet de profiter au passage des jolis décors de cette planète. Bien entendu, tout va partir en sucette rapidement. Il y a une invasion alien dans le style de La Guerre des Mondes, et tout le monde est kidnappé, dont Ilo. Lana va devoir traverser des environnements dangereux et éviter des robots impitoyables venus d'ailleurs, pour retrouver sa sœur et si possible, libérer sa planète. 

Notre nouveau meilleur ami !

Rapidement, on va faire la connaissance de Mui. Contrairement à des titres comme Limbo ou Inside, on ne sera pas seul et il faudra utiliser notre partenaire d'aventure pour avancer dans ce monde rempli de pièges qui vont vous demander d'utiliser quelques neurones. Mui est une sorte de petit chat extraterrestre, une boule de poil toute mignonne, qui écoutera les consignes de Lana. On pourra lui demander de nous suivre ou de nous attendre, ou encore, on pourra l'envoyer vers des plateformes inaccessibles en hauteur par exemple, histoire qu'il nous balance une corde qui traine. J'avais un peu peur de ce gameplay asynchrone, car le fait de contrôler deux personnages est parfois casse gueule. Dans Planet of Lana, on ne contrôle que les déplacements de Lana avec le pad, du coup, il n'y a pas cette sensation de devoir switcher entre deux personnages continuellement. L'alchimie entre Lana et Mui est, de plus, vraiment bonne, cela nous permet de partager des moments tout mignons ou au contraire, beaucoup plus stressants. 

Des environnements remarquables

Même si la difficulté n'est pas très relevée dans Planet of Lana, il nous arrivera de mourir. Il suffit qu'un robot nous repère par exemple, et ce sera la mort directement. Ou plus classique, un mauvais saut, une mauvaise chute et c'est la fin des haricots ! Heureusement, les checkpoints sont très réguliers dans Planet of Lana, donc on peste rarement dans les passages un peu "die and retry". De toute manière, le gameplay est excellent, et lorsqu'on se loupe, c'est uniquement de notre faute. Je n'ai pas crisé une seule fois pendant mon aventure dans ce titre. Une fois qu'on a compris comment donner des ordres à Mui avec le stick droit et une gâchette, on n'a aucune difficulté à se mouvoir, il faudra simplement réussir à résoudre les énigmes que nous rencontreront. 

Notre ami Mui a peu de l'eau !

C'est ce que j'apprécie dans un titre comme Planet of Lana : ce n'est pas punitif. On avance, on apprend, on se plante parfois, mais la progression est constante et sans pic de difficulté incroyable. Il faut compter environ cinq heures pour arriver au bout de cette aventure. Certains trouveront cela trop court, moi je trouve que c'est une durée de vie classique dans le genre et surtout très bien calibré. L'aventure doit nous tenir en haleine, on ne veut pas du remplissage dans ce genre de titre. La narration est basée sur l'image et les dialogues très simplistes dans la langue de Lana : seulement quelques mots seront prononcés comme Lana, Ilo, ou des ordres pour Mui. On est totalement dans le délire de cette aventure qui nous fait voyager totalement.

Vive la discrétion

Et si Planet of Lana nous donne envie de voyager, c'est grâce à sa réalisation exceptionnelle pour un jeu indépendant d'un studio tout neuf. La direction artistique est superbe. Il suffit de regarder des images ou une vidéo de gameplay pour tomber amoureux du titre. On prend un réel plaisir à parcourir ce monde qui semble peint à la main. Les animations sont remarquables également, que ce soit celle des personnages ou de la nature qui bouge devant nous. J'ai vraiment trouvé ce titre magnifique, chaque plan, chaque niveau, tout est peaufiné dans le moindre détail. Il y a parfois des jeux de focale avec des zooms avant ou arrière afin de mettre en avant un lieu ou un évènement particulier. Bref, du travail d'orfèvre ! Et cela ne s'arrête pas aux graphismes ! 

Un passage qui sort de l'ordinaire

En effet, la bande sonore de Planet of Lana est à tomber ! C'est simple, que ce soit les bruitages, l'ambiance sonore ou la musique, on peut dire que nos oreilles vont également voyager ! J'ai adoré les thèmes musicaux qui accompagnent cette aventure. Et comme je l'ai dit plus haut, les quelques rares dialogues de Lana dans sa langue natale font partie de cette ambiance sonore qui ne laisse rien au hasard. Enfin, la maniabilité du titre est excellente comme je l'ai déjà dit un peu plus haut. Les énigmes sont souvent à base de caisse à déplacer, d'interrupteurs à actionner mais il y a aussi d'autres choses plus originales mais je préfère vous laisser la surprise. Il faudra régulièrement faire preuve de discrétion en restant cacher dans des hautes herbes tout en évitant les rondes des robots. Il y a également quelques rares moments sous forme de QTE qui apporteront un peu de variétés sans gonfler le joueur à nous demander de matraquer une touche différente toutes les deux minutes.

Une grosse bêbête !

Bref, j'ai été conquis dans tous les secteurs. Pour ne rien gâcher, le jeu est disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass. Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas l'essayer ! Planet of Lana est le meilleur ou un des meilleurs jeux du genre, rien que cela. J'ai pris une vraie claque et un énorme plaisir à découvrir cette pépite. C'est bien simple, je ne lui ai pas trouvé de véritable défaut. Et si c'était lui notre GOTY 2023 ? 

Planet of Lana - Note XboxOrNot

92 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique superbe
  • La musique
  • L'ambiance sonore générale
  • Le gameplay précis
  • La variété des situations
  • Dispo dans le Game Pass
  • Pas de pic de difficulté qui dégoute

  • J'ai beau chercher...
  • Notre barême en détail

Planet of Lana