Afterdream 2023

69 /100
voir le barême

Afterdream

Afterdream - Le jeu rêvé ?

Le genre de jeu dont on rêve la nuit ?

Afterdream est un petit jeu indé sur fond de peur et de fantômes. On sent même un petit puzzle/walking simulator par endroit. J'en fait parfois pour me tenir sur mes gardes comme ce jeu de fantômes asiatiques que j'avais fait. Riggs aime me tenir sur mes gardes et que je peaufine mon côté cérébrale. Il se doute que malin comme je suis, je suis capable de tenter un high kick pour renvoyer le fantôme dans l'au-delà façon Chuck Norris. Puisque je parle de Riggs, voici la tradition du moment, "LE PITCH DE RIGGS" : "des fantômes, des énigmes, du pixel, et surtout, du full VO". 

Pardon, c'est le chili de la cantine, poursuivez ! 

Alors, sauf si vous parlez 4 ou 5 langues asiatiques, il faudra vous contenter de l'anglais. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait pour me plonger dans l'aventure proposée par Jesse Makkonen. Le gars a tout fait tout seul et ensuite, Feardemic l'a publié. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas évident et je félicité Jesse pour son travail. 

Bonjour et bienvenu dans "C'est du propre" ! 

Ce dernier d'ailleurs est très propre. Du pixel mais du pixel de qualité, j'ai adoré le grain, le détail de chaque lieu. Surtout qu'avec son côté horrifique, il faut poser un cadre qui met mal à l'aise. Une sorte d'hôtel délabré est donc parfait pour se lancer. Nous découvrons donc notre héroïne qui est en pleine séance de psychanalyse à propos d'un rêve trop vrai pour être seulement un rêve. Elle raconte donc ses tribulations à une sorte de psy et ce "rêve" se déroule justement dans cet hôtel délabré où elle doit comprendre ce qui lui arrive et résoudre des énigmes. 

Le ménage aussi a disparu ! 

Je ne vais pas spoiler l'histoire car c'est la force d'Afterdream. Mais on aura du frisson, des fantômes et une thématique plus profonde sur l'amour, la mort, tout ça... A noter que le côté frisson du jeu sera bien porté par les ambiances musicales et les bruitages. Ayant joué au casque en pleine nuit, j'étais en immersion parfaite pour Afterdream. 

Côté jouabilité, c'est de la balade où nous devons résoudre un ensemble d'énigmes à travers les différents chapitres. A chaque chapitre, une nouvelle partie de ce lieu mystérieux et des pièces à explorer pour débloquer le passage vers la suite. Pour nous aider, nous avons un appareil photo spécial qui permet de voir ce qui n'est pas ou ce qui devrait être. Un frigo fermé ? Prenez la porte en photo pour qu'il soit ouvert. Théo est malade ? Prenez le en photo pour qu'il soit guéri ! Nan, pour Théo, on prend la photo pour se moquer de lui en l'ajoutant sur des fonds rigolos sur Photoshop ! 

Cela rappelle une journée de taf de Jingoro ! 

Bref, Afterdream a un gameplay simple et efficace qui se ressent même dans la gestion des objets trouvés. Dans ce genre de jeu, je râle souvent sur l'inventaire et les menus. Et bien, pas ici ! La gestion est simple car on choisi son objet dans l'inventaire via une touche directement sans passer par un menu ! 

Afterdream est un petit jeu indé où l'héroïne tâche de comprendre ce qui l'affecte émotionnellement. Ainsi, nous n'allons pas passer 6 ans en thérapie mais plutôt avoir un temps de jeu d'environ 3 ou 4 heures selon vos capacités et votre rythme. Le temps d'une ou deux soirées. Un temps court mais classique pour un petit jeu indépendant pour lequel il faudra compter 11 euros. Mais une belle aventure pour les amateurs de jeu qui fait peur mais qui fait réfléchir également. 

Riggs préparant les stats du mois ! 

 

Afterdream - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gameplay efficace
  • Ambiance de fou
  • Graphismes

  • Durée de vie limitée
  • Rejouabilité
  • Pas de langue française
  • Notre barême en détail

Afterdream