Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case 2023

54 /100
voir le barême

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case - Elémentaire ?

Il paraît qu'il faut un poireau pour découvrir le pot aux roses !

On peut dire que Riggs sait motiver les troupes, regardez donc (oui, je fais des introductions faciles en citant le chef) : "Cadeau ! Ca va te détendre entre deux paniers ou deux Finish Him. Je n'aimerais pas que tu finisses idiot!". Je n'argumenterai pas sur pourquoi je trouve Mortal Kombat 1 génial et je vais me concentrer sur le jeu de Microids, les petits gars qui sont derrière et devant tout un tas de grosses licences qui font saliver le gamin que je suis. Ils ont fait cette année : Noob et on aura prochainement du Tintin, du Astérix et même du Goldorak ! J'ai même entendu qu'il y aurait du Cobra ! 

Où accrocher le tableau de Gollum que Riggs a gagné ? 

Ici, nous retrouvons Hercule Poirot. Nous l'avions déjà vu à la rédaction en 2021 et le test avait généré des frustrations malgré un beau cadre victorien. 49/100, c'est échouer aux portes de la moyenne. Mais peut-être fallait-il prendre le jeu sous un autre angle. Peut-être que notre détective belge ne voulait pas rivaliser avec le plus grand des détectives, oui, c'est lui, Sherlock Holmes le voici ! 

C'est en tout cas, ce que je me dis en lançant Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case. Dès l'introduction, je vois un cadre soigné, des personnages engageants avec un bonne tête mais le prologue donne le ton : nous sommes davantage dans le jeu narratif que dans le jeu d'enquête. Certes, on va choper des indices, relier  A avec B, voir que Théo est le fils caché de Riggs... Mais nous sommes guidés tout du long. Il suffit d'aller parler à tout le monde, de faire ce que le jeu veut et ça déroule. Si on sort du cadre, il ne se passe rien, il faut cocher les cases attendues et voilà. 

Mmm... Ce n'est qu'une fenêtre ! 

Du coup, le côté "enquête" est un ressort pour l'intrigue et j'aborde Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case comme un jeu narratif. Du coup, on découvre notre détective belge dans sa jeunesse et il rencontre Hasting son futur BFF dans une mission qu'ils ont en commun : protéger une œuvre d'art lors d'une exposition à Londres. Naturellement, cela ne va pas être une mission pépère et il va falloir trouver qui a fait quoi et pourquoi. 

Holmes et Watson ? Non, Hasting et Poirot ! 

L'histoire m'a bien plu malgré quelques grosses ficelles et on a envie de faire éclater la vérité. Même si on va plutôt suivre le chemin pour faire éclater la vérité, on se laisse embarquer dans les pantoufles de notre héros. Si certains personnages de l'enquête sont un peu caricaturaux, j'ai apprécié le travail sur Poirot et Hasting. Certes, entre l'intro et le premier chapitre, il y a une ellipse qui raccourcit un peu leur statut de "je découvre qu'on est collègue" à "t'es vraiment un pote". 

Où sont les Ferrero ? 

Visuellement, c'est globalement agréable avec ce côté cartoon qui donne de la couleur aux lieux et aux personnages. Dommage que la synchro labiale soit à la rue ou inexistante. Cela ruine un peu le charme du jeu. J'ai joué au jeu en anglais et rien que pour le délicieux accent de Poirot, je vous le recommande. 

En 8/10 heures max, selon votre lecture et votre vitesse pour marcher d'un indice à l'autre, vous pourrez finir Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case. En jeu narratif, on se dit que c'est sympa mais avec le côté enquête que l'on attendrait d'un "Agatha Christie", on se dit que c'est dommage de ne pas avoir davantage de possibilités et une vraie enquête, de vraies déductions à faire avec des fins différentes... On a envie de plus également sur la technique. Certes, c'est mieux qu'en 2021 mais pour un jeu narratif avec des visuels si engageants, on voudrait peaufiner encore avec la partie dialogue. Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case est donc un jeu sympathique pour entrer dans l'univers du fameux détective mais ce n'est pas parce qu'il est enquêteur que vous enquêterez. Cela dit, vous aurez passé un moment délicieux avec un parfait gentleman et c'est déjà pas mal, n'est-il pas ? 

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Hercule Poirot et Hasting
  • Ambiance
  • Graphismes

  • Synchro labiale des dialogues perdue en mer !
  • On aimerait davantage enquêter
  • Rejouabilité
  • Notre barême en détail

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case