Aliens: Dark Descent 2023

62 /100
voir le barême

Aliens: Dark Descent

Aliens: Dark Descent - Dans l'espace...

J'ai toujours aimé les descentes ! Ce sera le cas ici aussi ?

Focus Entertainment sait comment me faire plaisir ? Peut-être bien car régulièrement, je kiffe la vibe avec certains de leurs jeux. Même un jeu imparfait comme Evil West m'a donné du plaisir et c'est donc avec un fort intérêt que j'ai suivi le développement de Aliens: Dark Descent. Il faut dire que la personnalisation d'une équipe dans un jeu de stratégie, cela me parle. J'écume régulièrement Gears Tactics qui est mon chouchou mais ici pas de tour par tour mais de la stratégie en temps réel ! 

Tu crois que la frontale est nécessaire ? 

Tout commencera comme dans beaucoup de films Alien. En effet, le jeu est tiré de l'univers et nous allons débuter avec un vaisseau envahit par les Xenomorphes puis nous allons échouer dans un lieu qui ne répond plus à rien, aux confins de l'espace. Ici, c'est la lune de Lethe et assez vite, on va découvrir que les Xenomorphes y ont élu domicile. Ensuite, c'est un peu Aliens de Ridley Scott ! On a nos space marines et on dégomme tout ou presque ! 

Toc toc ! 

Ouais, le scénario est direct mais c'est aussi ça qu'on aime dans Alien. Enfin, ça et la peur de se faire sauter dessus et dévorer ! Et on a les deux car notre escouade va devoir gérer la baston et le côté psychologique. Si vous ne prenez pas soin de vos gars entre deux missions, ils vont péter des câbles et vous n'avez pas envie de cela pour deux raisons : déjà, ça fout la mission en péril ! Ensuite, vous avez passé du temps à entraîner vos marines et la mort est définitive ! 

Ils foncent droit sur nous ! 

Alors, on peut personnaliser nos gars mais j'attendais un peu mieux pour le mode de personnalisation. Un truc à la X-Com où à la Gears. Ici, c'est un peu à la Phoenix Point mais en un peu moins sympa. Cela dit, c'est rigolo de voir notre escouade en action surtout avec les traits psychologiques en action. Le personnage lâche qui va craquer son slip en mission, ça met de l'ambiance. 

On envoie Shinzay en éclaireur ? 

Et visuellement, on a de l'ambiance en plus avec un respect de la licence. Ici, on voit de haut et on voit surtout qu'il faut évoluer sans un bruit au milieu des décors sombres. Du coup, c'est vrai que pas mal d'endroit sont giga sombres et que pour se repérer ici ou là, c'est un peu confus mais les aliens et la tensions qu'ils génèrent est sympa. 

Alors pourquoi les marines viennent ruiner l'action ? En effet, les gars savent qu'ils faut être discret avant de passer éventuellement à l'action et ils gueulent comme dans un multi de Call of Duty : "JE RECHARGE", "JE TOURNE A GAUCHE", "JE CHANGE MON SLIP" ! Le jeu, contrairement à d'autres titres stratégiques que j'ai cité plus haut, est en temps réel. On a une sorte de pause tactique ou de slow motion tactique en cas d'activation/choix de compétences mais c'est tout. Notre escouade bouge ensemble, vit ensemble, meurt ensemble, Bad Boys for Life et c'est plutôt sympa. 

Même s'il faut reconnaître que l'on sent le poids du combo Souris/Clavier sur le jeu et à la manette, il manque de liant et aurait pu être super pour nous donner encore plus la sensation d'être avec sa team ! De même, entre les missions, s'occuper de la base n'est pas hyper excitant et on envoie nos gars dans des missions où ils font leur life, on tâche d'améliorer la base. C'est sympa mais là encore, la concurrence fait mieux notamment en terme de rythme. 

BBQ ! 

Je râle mais cela ne veut pas dire que Aliens: Dark Descent est un mauvais jeu. Loin de là en fait car il y a un plaisir à explorer les lieux et tâcher de revenir vivant de ses missions. On sent la pression des aliens sur les lieux à défendre, sur l'équipe, etc. Pris dans l'action, on passera facilement 20 heures avant d'atteindre le générique si l'on veut vaincre la menace. Du coup, tout n'est pas nickel, on peut toujours trouver à redire mais si on aime l'odeur du Xenomorphe à la flamme, on sera ravi d'aller faire une petite descente. 

Aliens: Dark Descent - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Faire un bon tir de suppression sur une vague alien
  • Ambiance en mission
  • La tension en mission

  • Gameplay à optimiser pour la manette
  • Sombre
  • J'attendais mieux de la personnalisation d'équipe
  • Notre barême en détail

Aliens: Dark Descent