Amnesia: The Bunker 2023

70 /100
voir le barême

Amnesia: The Bunker

Amnesia: The Bunker - Dans un bunker, personne ne vous entendra crever !

Amnesia revient avec un épisode original où il faudra survivre face à un monstre dans un bunker en pleine guerre.

Si vous aimez les jeux d'horreur, vous connaissez sans doute la série Amnesia ou encore le très bon SOMA. Dans ce cas, vous êtes sans doute impatient de vous lancer dans Amnesia: The Bunker ! Par contre, préparez-vous à transpirer car il va falloir une grosse dose d'endurance et de sang froid pour sortir vivant de ce piège mortel !

Je ne vais pas aller loin avec trois bastos. 

Abandonné dans un bunker pendant la Première Guerre mondiale, avec une seule balle restante dans votre revolver, vous allez affronter les horreurs indicibles qui rôdent dans l'obscurité. II faudra réussir à garder les lumières allumées à tout prix, persévérer et trouver la sortie. On va incarner Henri Clément, un soldat français équipé d'un revolver et d'une bruyante lampe de poche à dynamo. On pourra récupérer quelques rares provisions qui trainent et fabriquer des objets pour survivre ou vous aider. On sera traqué en permanence par une menace omniprésente qui réagit à vos moindres mouvements. On devra éviter les affrontements car les munitions sont limitées et surtout le monstre qui nous poursuit est immortel. La discrétion et la fuite sont les clés pour rester en vie. Cette mécanique rappelle un jeu culte du genre, je veux bien entendu parler de Alien: Isolation.

Une torche dynamo et une montre à gousset, je ne suis pas dans la merde.

Une des particularités de Amnesia: The Bunker est la gestion du générateur, qui nécessite du carburant pour allumer les lumières de tout le bunker. On doit faire attention à ne pas trop utiliser la lumière, car cela épuise le carburant. Il est même recommandé de jouer dans le noir pour réduire les chances d'être repéré par le monstre. Le jeu comporte également un aspect frustrant, comme les sauvegardes qui ne peuvent être effectuées que dans une salle spécifique, une sorte de hub sécuritaire, ce qui nous oblige à revenir souvent sur nos pas. De même, la gestion du générateur qui tombent souvent à sec peut également entraîner des allers-retours ennuyeux. Ces retours en arrière fréquents peuvent briser l'ambiance immersive du jeu, selon moi en tout cas. 

Même pas peur !

Graphiquement, Amnesia: The Bunker est plutôt réussi. Les environnements et les décors sont bien réalisés, créant une atmosphère oppressante et angoissante. Quand on compare les graphismes avec Amnesia : Collection, il y a un sacré gap ! Les doublages en version originale sous-titrée en français sont corrects, permettant aux joueurs de suivre l'histoire sans problème. La bande-son du jeu est de qualité, avec une musique d'ambiance réussie et des bruitages convaincants. Lorsque le monstre nous entend, il y a des bruits et des grognements qui fusent dans le bunker et on voit de la poussière qui tombent des plafonds, comme pour montrer que cela s'agite autour de nous. L'ambiance est posée ! Cependant, un aspect agaçant du gameplay est la nécessité de devoir "mimer" toutes les actions et mouvements avec le stick, comme ouvrir les portes ou tourner les objets. Clairement, cela m'a agacé car ce n'était pas toujours précis et en bonus, on fouille beaucoup d'endroits pour trouver souvent... Que dalle ! 

La grenade, ça fait le ménage

Dans l'ensemble, Amnesia: The Bunker est un jeu d'horreur solide dans son genre, offrant une tension progressive et des choix qui influencent le déroulement du jeu. Malgré quelques éléments frustrants, le jeu parvient à créer une expérience immersive grâce à son ambiance particulièrement stressante. Si vous êtes fan de jeux d'horreur, Amnesia: The Bunker vaut la peine d'être exploré. Et bonne nouvelle, le jeu est disponible depuis son lancement dans le Xbox Game Pass. Allez faire un tour dans le bunker !

Amnesia: The Bunker - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Graphiquement solide
  • Ambiance très pesante
  • Bande son
  • Plutôt stressant dans son genre

  • Les mouvements à mimer au stick
  • Les allers-retours trop nombreux
  • Notre barême en détail

Amnesia: The Bunker