APICO 2023

69 /100
voir le barême

APICO

APICO - Maya où es-tu ?

APICO est un jeu de simulation édité par Whitethorn Games qui vous met dans la peau d'un apiculteur qui revient sur sa terre natale pour reprendre l'activité de sa famille.

APICO est un jeu aux graphismes très Game Boy, je me revois 20 ans en arrière à jouer à Zelda ou les premiers Pokémons. Au premier abord, le jeu est très pixellisé ce qui peut être un gros frein pour ceux dont les beaux graphismes sont essentiels. Je l'avoue quand je l'ai lancé, mes yeux ont mis beaucoup de temps a s'y habituer. 

Très carré quand même

Une fois habitué, on se prend très vite au jeu avec une petite histoire sympathique, de ce qu'il y a des plus basiques mais clairement cela fait le job ! Vous êtes un jeune qui en a marre de la ville et qui décide de revenir dans son pays natal où il va reprendre l'activité de son grand père apiculteur.

Je n’aurai jamais cru autant accrocher, et il y a tellement de choses à faire. S’il y a bien une chose que ce jeu nous prouve, c’est qu’il faut de la patience. Tout ne se fait pas en 2 minutes.

Vous commencez l’aventure quasiment sans rien. Avec un simple établi, vous aurez vos outils à crafter, et bien évidemment pour pouvoir crafter, il vous faudra aller couper du bois, et au fur et à mesure de l’aventure, récupérer plantes, abeilles, papillons et j’en passe.

Le village natale

Une fois la machine en route, vous aurez tout un tas d’établis et d’objets à crafter. Par exemple, l'établi engendre l’atelier de coupe qui engendre les premières ruches et vous aurez à les améliorer au fil de l’aventure.

Vous aurez plusieurs espèces d’abeille à découvrir que ce soit en journée, au crépuscule, de nuit, qu’il pleuve ou qu’il neige. Chaque espèce sort à un moment donné, ce qui pousse à l’exploration, même si la gestion des ruches prend quand même pas mal de temps.

Une fois vos ruches bien en place, avec vos abeilles de compétition qui produisent votre miel, vous aurez des activités pour utiliser votre nectar. Par exemple, vous aurez un établi de création de bougie, ou des ateliers pour modifier le miel et le mettre en bouteille, autant vous dire que cela prend beaucoup de temps mais, clairement, le temps, on ne le voit pas passer.

Oh! Une abeille

Une fois vos objets créés, vous aurez à aller les vendre un peu partout sur l’ile, en sachant que chaque PNJ vous apporte des nouveaux objets que vous ne pouvez pas créer et qui vous apportent pas mal de petites choses dans l’aventure comme un compresseur de résine, un microscope pour analyser les différentes abeilles et j’en passe.

Vous pourrez aussi collectionner les papillons qui auront un impact sur la qualité de votre miel. Je ne savais plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire dans APICO !

Le gameplay de APICO est basique mais il peut être un peu compliqué de comprendre la mécanique du jeu. Par exemple, j'ai mis un peu de temps à comprendre comment... trouver les abeilles.

Exploration de nuit pour trouver une nouvelle espèce

Côté bande son, l’ambiance est plutôt sympa. Les musiques sont bien choisies, cela ne m’a pas pris la tête au bout d’une heure contrairement à d’autres jeux que j’ai pu tester.

APICO est un titre fait pour les joueurs qui ont un attrait certain pour les jeux de gestion/simulation qui peuvent fermer les yeux sur les graphismes et qui sont prêt à passer un nombre incalculable d’heures pour développer leur miel. Pour ma part, j’ai déjà passé énormément d’heures en jeu et il m’en reste encore pas mal si je veux m'y investir. APICO à une belle durée de vie, je ne peux que conseiller les amateurs de jeu de simulation de mettre la main dessus, vous ne serez pas déçu.

APICO - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Une direction sonore apaisante
  • Très addictif
  • Une gestion très complète

  • Graphismes style Game Boy
  • Un gameplay pas forcément évident
  • Notre barême en détail

APICO