ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON 2023

80 /100
voir le barême

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON - Roule des mécaniques ?

Plus qu'une belle carosserie ?

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON est, grosse surprise, la suite des 5 autres ! Bon, j'enfonce des boites de conserve ouvertes mais la saga est connue dans le monde des gros robots pour être prenante et exigeante ! Il faut dire qu'aux côtés de Bandai Namco, on a FromSoftware ! Les deux sont notamment connus pour la franchise Dark Souls et plus récemment pour l'excellent Elden Ring ! Ce dernier rendait plus accessible les "Souls Like" et il a ouvert ce type de jeu à des joueurs qui fuyaient dès le premier boss ou le premier passage à grinder de l'XP. Est-ce qu'ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON est dans cette lignée ou bien est-il fidèle à son "core" de cible premier ? 

"I'll be back ! " 

Le futur, la guerre, les robots géants ! Voilà pour résumer et pour vous laisser découvrir l'univers. En vrai, on est balancé sur un champ de bataille, on suit les quelques instructions et l'intrigue se développera à son rythme. Je vous laisse donc découvrir mais on ne peut pas nier que l'intro nous met en avant le gros robot et c'est ça que l'on veut. Bon, vous pigerez quand même que si vous voulez vous la dorer au soleil, il va "juste" falloir vous sortir les doigts et empêcher la fin du monde ou presque. 

Halo ? 

Mine de rien, les méchas d'ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON ont quelque chose d'assez crédible. On n'a pas des robots aspect plastique bariolés qui tiennent des fusils géants ou armés comme au moyen âge avec des épées et des boucliers. On a un côté mécanique, réaliste comme on pourrait l'imaginer si l'on devait armer un mécha de nos jours. On a donc des gros canons, des lances missiles et éventuellement, une découpeuse laser. On sent le poids du mécha mais en même temps, on sent la puissance des réacteurs ! 

Escadron XboxOrNot au rapport ! 

On a donc plaisir à naviguer avec notre personnage qui réagit au quart de tour. Les premiers moments de la mission "tuto" montrent bien la puissance de notre engin. Bon... Nous sommes dans un FromSoftware alors après 10 minutes, on nous balance un gros boss volant armé jusqu'aux dents et il nous ramène dans un monde d'humilité, de timing et de souffrance. Comprenez que vous allez prendre cher, bouffer la poussière et que... Mine de rien, vous n'aurez pas trop le choix que de survivre à cette rencontre. 

Nouvel appareil de Théo pour couvrir les events ! 

C'est "formateur" mais honnêtement, il y a de quoi rendre son tablier car la moindre erreur peut vous bouffer tout un combat à esquiver, affaiblir... Surtout qu'avec un boss qui vole, ce n'est pas évident d'aller le mettre dans le rouge. 

Ce début tout en douleur est assez punitif et ferme la porte à des belles missions où l'on patrouille à travers des villes dévastées et des escarmouches pleines de dynamismes. ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON est un jeu qui donne envie avec ses graphismes, son ambiance léchée et le bichonnage de notre mécha. Surtout que faire le kéké dans son géant de métal est possible à plusieurs pour encore plus de plaisir. 

Opération SUBTILITE ! 

Si vous survivez au premier boss, vous avez de quoi vous amuser. Je comprends l'idée d'un jeu dur mais le dosage apparaît un peu abusé dès le prologue. C'est dommage car le jeu se coupe d'un certain nombre de joueurs. Mais, comme je l'ai dit, si vous vous relevez, que vous tentez différentes stratégies et que vous finissez par l'emporter, vous aurez compris l'essence du jeu et le reste sera à votre portée. Ce ne sera jamais une sinécure mais le plaisir un peu SM d'un FromSoftware à pleines dents ! 

Death Stranding ? 

 

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON