Batman Arkham Origins 2013

72 /100
voir le barême

Batman Arkham Origins

Batman Arkham Origins - La classe ultime

Batman Arkham Origins sort de l'ombre et après l'avoir retourné dans tous les sens, il est temps de faire un compte rendu de cette obscure expérience.

On peut admettre une chose, c'est que Rocksteady et Nolan ont fait un superbe combo ces dernières années pour remonter l'image du chevalier noir dans notre estime. Le Batman de notre enfance a bien changé...

"Sympa ton slip Batman" "Merci Robin, d'ailleurs il vaudrait mieux que tu en portes un quand on part en mission dorénavant."

Il a gagné en maturité, il est devenu plus sombre, sans cesse accompagné de ses tourments, de son lourd passé et de sa volonté de faire régner la justice à sa façon. Le résultat était bien là, entre les films et les jeux, Batman est revenu au top. Même Robin avait la classe dans Arkham City, c'est pour dire!

Mais le changement de studio de développement pour Warner Bros Games Montréal associé à l'idée d'une préquelle en a apeuré plus d'un. Et bien je vous rassure tout de suite, on reste en terrain connu. C'est d'ailleurs malheureusement ce qu'on pourra reprocher à Batman Arkham Origins mais j'y reviendrai un peu plus tard dans ce test. Commençons par le pitch, l'histoire, la chose horrible qui s'est produite pour forcer la chauve souris à sortir de sa cave...

Roman Sionis, alias, Black Mask est en ville et compte mettre Gotham à feu et à sang la veille de Noël. Plutôt discret d'habitude, il commence a faire parler de lui. Ses étroites relations avec la police de la ville vont légèrement freiner le jeune justicier masqué en devenir de la ville, vous, Batman. Vous vous rendrez très vite compte que Black Mask est vraiment roi à Gotham city à cette époque. Mais son attitude plus que provocatrice interpelle, il va même jusqu'à mettre la tête de la chauve souris à prix et propose 50 millions de dollars à qui pourra lui ramener le masque de Batman. 8 mercenaires sont sur le coup, dont Killer Croc, Firefly, Copperhead, Deathstroke, Bane, Deadshot, Shiva et l'Electrocuteur. Du beau monde qui va vous donner du fil à retordre. Pendant que vous aurez tout se beau monde sur le dos, Black Mask fera sa petite affaire en ville.

Le roi de Gotham City

Arkham Asylum a posé les bases du système de combat sur lequel je reviendrai plus tard et a permis une découverte logique des différents équipements du super héros.

Arkham City a repris le système de combat qui avait bluffé tout le monde en l'enrichissant un petit peu tout en le gardant équilibré et en ajoutant quelques nouveaux ennemis. Pour les gadgets du millionnaire, là on avait déjà une belle collection dès le début de partie histoire de ne pas frustrer les fans de la première heure.

Arkham Origins continue sur la voie de ses aînés et complète encore plus le système de combat en rajoutant des ennemis plus malins et quelques gadgets assez cheatés mais toujours agréables à avoir. Batman commencera l'aventure une fois encore avec pleins de trucs à disposition mais, épisode se passant dans le passé obligeant, certains gadgets seront moins performants et c'est plutôt une bonne idée d'ailleurs.

On retrouve de nombreuses actions et mécanismes de jeu connus.

Le gameplay ne change pas d'un pouce, on alternera entre les phases d'exploration dans la ville de Gotham et les combats à la dure dans la rue entre deux enquêtes. Celles-ci nous amèneront à visiter des bâtiments où baston contre des groupes de délinquants et phases d'infiltration s'enchaîneront pour finir sur un combat contre un boss toujours plus charismatique.

Les enquêtes comportent la plus grosse évolution du jeu. Lorsque Batman se rend sur les lieux d'un crime, il a une certaine zone à analyser en vision détective lui permettant de mettre en évidence les éventuelles preuves. Une fois celles-ci analysées, les circonstances du crime s'éclaircissent petit à petit, on en apprend plus sur la victime, comment elle a été tuée, par quel type d'arme... Apparaît alors une reconstitution animée de la scène de crime à travers laquelle vous pourrez évoluer physiquement mais également dans le temps. En effet, vous pourrez rembobiner la scène ou l'avancer, afin de trouver où est passé ce foutu appareil photo ou cette pièce manquante qu'il vous faut absolument. Le principe est assez simple et fait mouche à chaque enquête, le joueur est physiquement impliqué dans l'enquête et cherche lui même certains indices en regardant autour de lui. Tous les joueurs n'apprécieront pas ces phases cela dit. C'est à mon avis une belle réussite qui temporise parfaitement avec le reste du gameplay qui est principalement centré sur l'action.

L'élimination furtive suspendue. Un grand classique toujours aussi fun.

Car oui, Batman aime distribuer des pains le matin au marché de Gotham et il s'en donne à cœur joie. Le système de combat qui a fait le succès mondial des précédents opus est bien évidemment repris. A vous d'enchaîner, voire même si vous êtes un vrai, anticiper tout votre combat un coup à l'avance. Le néophyte aura toujours autant de mal à s'y faire, il trouvera les combats extrêmement saccadés et difficiles à gérer tout en admettant qu'ils sont pourtant d'une simplicité déconcertante. Le joueur aguerri quant à lui, prendra une immense plaisir à maîtriser parfaitement Batman et à enchaîner les coups avec une fluidité toute aussi déconcertante.

Le principe reste le même lorsque Batman porte le premier coup, le compteur de combo s'enclenche. Celui-ci s'incrémente à chaque coup ou contre réussi et plus il s'emballe, plus Batman pourra faire des mouvements complexes et dévastateurs sans pour autant avoir des enchaînements de touches de malade! Les combats restent jouables et l'observation des réactions des ennemis est tout aussi importante que les coups portés. Si un ennemis derrière vous fait mine de vous frapper, il sera alors bien plus intéressant de le contrer plutôt que de taper son pote en face sous peine de perdre la totalité de votre score de combo. Et croyez moi, tenir son score de combo du premier au dernier coup est tout simplement jubilatoire et procure un réel sentiment de puissance. En sachant que quelques coups reçus suffisent à mettre Batman KO (en difficile), on apprécie la moindre victoire. On retrouve des ennemis similaires aux opus précédents avec des gars costauds qui frappent à coup de poing, d'autres avec des objets trouvés sur place, certains nous balancent même des caisses à la gueule, c'est la fiesta! Surtout quand on leur rend la pareille, mouahaha! Les porteurs de couteaux sont de retour, les gars en armures qui ne craignent rien aussi, les ninjas bien coriaces avec leur sabre trouvés dans Arkham City sont de la fête également. Petite nouveauté pas désagréable, certains ennemis contrent! Cela donne des combats encore plus dynamiques.

Par contre, en toute honnêteté, juste entre nous hein... N'y jouez pas dans une autre difficulté que difficile. Vous aurez moins d'ennemis et ça, ça craint, parce que vous perdrez moins de temps sur les packs et comme Batman encaissera bien mieux les coups... autant dire que vous traverserez le jeu en ligne droite à toute allure ce qui enlèvera un peu de son intérêt. Les boss très charismatiques du jeu n'offrent pas autant de challenge que dans les jeux précédents, du moins, on en prend pas plein les mirettes par des combats graphiquement recherchés ou inventifs. On aura tendance, soit à se remémorer un combat déjà fait dans Asylum ou City, soit à trop abuser de la touche de contre. C'est bien dommage pour des boss.

J'en connais quelques uns qui vont bientôt dormir...

Cela dit, il n'y a pas que les coups de poing dans la vie, il y a aussi les attaques furtives qui sont bien efficaces, voire même obligatoires contre des ennemis armés. C'est haut perché sur des gargouilles que Batman pourra évoluer dans les salles dites de "prédateur invisible" et utiliser l'environnement pour neutraliser toute forme de vie. Attaque suspendue à une corde ou une gargouille, gel explosif, attaque furtive dans le dos, à travers une vitre, à travers une bouche d'aération, depuis une rambarde, depuis une conduite dans le sol, bref, la formule qui fonctionne est là mais n'évolue malheureusement pas par rapport à Arkham City qui avait un peu enrichi ce type de gameplay. Pas de grand surprise ici donc, mais le plaisir de jeu reste le même. On aurait aimé quelques idées sympas et novatrices en mode prédateur. Ce mode d'infiltration me fait toujours penser à Splinter Cell pour le gars pas patient, on peut enchaîner les kills sans se faire griller à une vitesse hallucinante. Mais cela est de moins en moins vrai quand on voit la tournure que prend la franchise Splinter Cell où là aussi, ça tourne de plus en plus vers du furtif bourrin.

L'équipement de certains ennemis neutralise votre vue Prédateur. Mais heureusement Batman a pensé à tout.

Au fur et à mesure de l'histoire, Batman gagnera de l'expérience vous permettant de débloquer certaines compétences, qu'elles soient générales, orientées corps à corps ou prédateur, elles se débloqueront à un rythme soutenu et élargiront votre panel d'actions déjà bien complet.

L'expérience pourra s'obtenir en combattant, en résolvant des enquêtes mais aussi en complétant des missions annexes. Celles-ci peuvent être aléatoires dans la ville de Gotham, un appel radio des flics vous indiquera un crime en cours pas loin de votre emplacement, à vous de choisir de rendre justice ou pas. C'est souvent l'occasion de se mettre sur la gueule avec un bon pack d'ennemis donc perso, je fonce défendre la veuve et l'orphelin à chaque fois. Vous pourrez également avoir des missions annexes en plusieurs étapes, elles ont pour thème un méchant célèbre de l'univers de Batman. Les connaisseurs de la série ont déjà fait le rapprochement, le meilleur exemple étant l'homme mystère, qui traditionnellement, vous colle toute une multitude de défis à faire dans la ville et dans ses différents bâtiments. Pour les chercheurs en herbe, c'est le paradis, il y a des collectables partout dans le jeu et certains nécessitent de se creuser un peu les méninges pour les obtenir avec les différents gadgets à disposition. Mais contrairement à Asylum et City, Origins n'en profite pas pour nous étaler sa culture sur l'univers de Batman. C'était pourtant une sorte de récompense en soi d'apprendre quelques détails croustillants sur l'univers. C'est clairement ce qui faisait passer le joueur de simple joueur d'Arkam Asylum / City à fan de Batman en général.

De nombreuses améliorations de votre équipement sont disponibles.

Les collectables c'est par excellence le genre de truc dont certains joueurs se foutent éperdument et dont d'autres raffolent. Pour ces derniers, la durée de vie du jeu se voit considérablement rallongée. Pour les autres, ils passeront directement en mode nouvelle partie + pour en chier encore plus cape noire sur le dos et oreilles pointues dressées. Comptez environ 15 heures de jeu pour l'histoire sans trop foncer et facilement 5 heures de plus pour le finir à 100%

Graphiquement, Arkham Asylum était scotchant, Arkham City était très beau avec des effets de lumière et de particules réussis, Arkham Origins n'impressionne plus guère, cela reste d'une qualité comparable à Arkham City cela dit. La faute à une génération de console en fin de vie et rien d'autre bien sûr. Les textures en gros plan sont dégueux, elles l'ont toujours été, mais ça se remarque plus avec le temps. La ville est toujours très agréable à visiter, que ce soit pour sa richesse graphique ou son level design particulièrement bien adapté au gameplay. Le must reste la modélisation des personnages principaux de l'aventure, pour la puissance graphique disponible, les modélisations sont de très bonne facture et la touche artistique du studio tout en respectant assez bien l'allure des héros / méchants est très appréciable.

L'ambiance sonore des Batman est à mon avis parmi ce que nous avons pu entendre de mieux sur Xbox 360. Les musiques sont dynamiques lors des combats, plus votre score de combo monte plus la musique est entraînante, plus vous enchaînez les neutralisations en mode prédateur, plus l'ambiance se veut stressante. Pour ce qui est des doublages, j'ai testé en français et en anglais et bien les deux sont d'excellente qualité. Notons toutefois quelques irrégularités dans la voix française de Batman, mais c'est vraiment juste histoire de dire. Les doubleurs sont très convaincants.

Le Joker recrute! A vous d'augmenter son influence dans le mode multijoueur.

Batman Arkham Origins accueille une nouveauté de taille, le multijoueur! Surpris? Bah, à vrai dire je l'ai été aussi, je ne m'y attendais pas du tout. Pour ne rien me spoiler du jeu j'ai tout simplement zappé tout ce qui le concernait jusqu'à l'avoir entre les mains.

Les gangs du Joker et de Bane se disputent des territoires afin de recruter des membres pour leur cause. Pour cela les joueurs d'un clan devront tenir des points dans les niveaux, plus ils arriveront à les tenir longtemps, plus ils gagneront de renforts. Arrivé à un certain niveau, le super méchant du clan pourra être incarné par un joueur et faire un vrai carnage avec les capacités redoutables qui lui seront alors attribuées. Deux joueurs prendront les rôles de Batman et Robin et devront tenter de ralentir les gangs dans leur progression, voire même, gagner la partie s'ils leur mettent la misère. Leur gameplay s’apparentera au mode prédateur puisque chacun des ennemis aura une arme et même quelques capacités. Les gadgets des deux héros seront revus à la baisse histoire de ne pas avoir le Batman cheaté de la campagne solo. 8 joueurs s'affrontent au total, 3 combattront pour le Joker, 3 pour Bane et 2 pour la justice.

Il est possible de personnaliser son avatar en gagnant de l'expérience.

Le mode a le mérite d'être original, mais je doute que beaucoup de joueurs s'y attardent plus de quelques jours. Il permet d'avoir une alternative au le jeu solo.

Pour ce qui est de la stabilité du jeu, il est dit qu'il y a des problèmes de sauvegarde, je n'en ai pas eu. Par contre, le jeu a complètement freezé une bonne dizaine de fois sur environ 20 heures de test. Les sauvegardes sont plutôt bien gérées et je n'ai été pénalisé qu'une seule fois, juste après avoir vaincu Deathstroke. Il a suffit de refaire le combat dans mon cas. Rien de bien méchant mais c'est toujours irritant quand ça arrive.

Les gants électriques, l'item cheaté du jeu.

Vous l'aurez compris, Batman Arkham City est un bon jeu. Moi même très fan de cette trilogie, j'ai du prendre un peu sur moi pour ne pas m'enflammer dans mon test, comment ça on ne dirait pas?! Je vous le conseille vivement si vous avez joué aux deux premiers opus, vous retomberez sur vos pâtes, mais sans Catwoman et vous apprécierez le nouveau système d'enquête et le scénario du jeu qui apporte un réel intérêt par contre ne vous attendez pas à une révolution. Pour les nouveaux venus, je ne peux que vous conseiller de jouer à la trilogie dans l'ordre de parution des jeux. A vos batarangs!

Batman Arkham Origins - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Le nouveau système d'enquête
  • Des collectables par milliers
  • Le côté très sombre de la série
  • La qualité des doublages VO et VF
  • Le charisme des personnages de la série

  • Difficulté un poil décevante
  • Le jeu évolue trop peu
  • Textures dégueulasses en plan rapproché
  • Notre barême en détail

Batman Arkham Origins