BROKEN MIND 2022

67 /100
voir le barême

BROKEN MIND

BROKEN MIND - Une nuit en enfer

2Bad Games est de retour avec un troisième jeu intitulé BROKEN MIND. Est-ce que ce nouveau titre va forcer son créateur Tony De Lucia à renommer son studio en 2Good Games ? Et bien, nous allons vérifier cela tout de suite avec ce test sans langue de bois !

BROKEN MIND est le dernier né des studios 2Bad Games. Ou plutôt, je devrais dire que c'est le dernier né de Tony De Lucia, un développeur français qui fait ses jeux tout seul comme un grand avec sa bite et son couteau (et un peu de talent aussi quand même). Après 2URVIVE, un petit shooter où l’on devait survivre à une invasion de zombies tout en suivant une histoire qui pouvait prendre aux trippes, et BRUTAL RAGE, un beat'em up où les combats étaient intenses mais le replay value un peu trop limité, je découvre BROKEN MIND, un titre qui se veut beaucoup plus ambitieux. Mine de rien, il aura fallu attendre 5 ans pour ce jeu soit disponible, et franchement, le changement de direction artistique il y a 2 ans fut une très bonne chose !

Freeze!!! Ah bon il n’y a personne 

Bref, BROKEN MIND, qu'est ce que c'est ? Et bien, selon son créateur, c'est un survival horror d'action jouable en vue FPS. Cette histoire nous met dans la peau de l'agent Frank Morgan. Ce pauvre vieux a passé des années difficiles suite à la disparition de sa fille. Et lorsqu'une nouvelle adolescente, Laura Campbell, disparait en étant enlevée lors d'un live en direct sur internet, ce bon vieux Frank va partir en quête de rédemption tout en voulant sauver cette jeune fille. Cette affaire fera un parallèle avec le passé de notre personnage et les vieux démons de Frank Morgan seront présents pour lui jouer des mauvais tours. 

Un petit live Caroju ?

J'ai vraiment aimé le scénario de BROKEN MIND. C'est plutôt bien écrit même si c'est classique dans le fond. Un peu comme dans 2URVIVE, on sent que Tony De Lucia aime développer le passé de ses personnages, les mettre dans des situations difficiles et franchement, on se prend au jeu. Le titre du jeu est plutôt clair : oui, notre personnage a son esprit complètement brisé. Régulièrement, on aura des séquences où Frank Morgan devra se battre contre les fantômes de son passé. On n'est pas dans un petit jeu indépendant basique où l'histoire est en arrière-plan et où l’on est juste là pour dézinguer des méchants. Non, c'est plutôt l'inverse même. On est dans un jeu narratif, une sorte de walking simulator où régulièrement, il faudra se battre pour sauver sa peau. 

Un endroit bizarre pour faire une sieste 

BROKEN MIND enchaîne des phases de dialogues, de recherches, d'énigmes et de combats. Ces dernières ne sont pas les meilleures : non pas que ce ne soit pas jouable, mais on sent que l'intérêt principal du jeu est ailleurs. En tout cas, on croisera de temps en temps des kidnappeurs avec des masques de renard qui font flipper et il faudra s'occuper de leur cas : soit avec un pistolet, soit avec un couteau, soit en foutant des coups de latte. Ne comptez pas trop sur votre flingue, les munitions sont ultra limitées. Pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre le chou, BROKEN MIND propose des aides activables dans les options : une assistance à la visée et une assistance pour les QTE. Cela a le mérite d'exister et cela permettra à chaque joueur de finir le jeu sans prise de tête si besoin. Il y a également pas mal d'énigmes qui vont faire creuser les méninges de Frank Morgan. Ne vous inquiétez pas, c'est globalement très simple, il suffit juste de retrouver le bon objet ou de bien observer le décor. Mais cela permet de varier le rythme et du coup, on ne voit pas le temps passer. 

Le gang Tunic

Techniquement parlant, BROKEN MIND est le jeu le plus abouti de 2Bad Games. On sent une véritable montée en gamme, même si bien entendu, on reste dans un petit jeu indépendant développé par un petit geek boutonneux dans son garage car c'est un nolife! Non, je blague, c'est totalement faux. Tony De Lucia est un passionné des thrillers, des films sombres à la SEVEN, et franchement, l'ambiance du titre est très réussie. Graphiquement, il y a du bon et du moins bon. Pour décrire simplement le jeu, on pourrait dire que cela ressemble à un Duke Nukem 3D en plus propre avec des personnages et décors dessinés à la main. Le développeur a dû réaliser plus de 1000 dessins et modéliser 130 Model 3D. C'est lui qui le dit mais je le crois. Du coup, la direction artistique est originale et elle a son charme. Après, il y a des trucs un peu perturbants comme les cadavres des ennemis qui disparaissent comme un magicien dans sa cape, mais on accepte rapidement ce genre de défaut, inhérent au fait de mettre des personnages en 2D dans des décors en 3D. 

A la recherche d’une belle pièce de bœuf 

Sur la partie sonore, c'est globalement bon. J'adore le thème principal du jeu, qui met tout de suite dans l'ambiance dès l'écran titre. Les bruitages sont plutôt bons et le doublage en anglais est d'assez bonne facture. Bien entendu, les sous-titres en français sont réussis, "cocorico" j'ai envie de dire. Le seul truc qui m'a parfois dérangé, c'est le vide musical par moment. En gros, il y a des phases de jeu, souvent lorsque l'on fait de la fouille, où il n'y a aucun son à part nos pas. Et puis, la musique se déclenchera si un ennemi débarque par exemple. C'est dommage, j'aurais aimé avoir un thème récurrent, un peu ténébreux, lorsqu'on cherche des objets pour résoudre une énigme. Enfin, autre petite chose qui m'a énervé : les portes. Si une porte s'ouvre vers le personnage, vous pouvez être sûr de vous la prendre dans la gueule et qu'elle se refermera aussitôt. J'ai râlé régulièrement à ce sujet ! En tout cas, BROKEN MIND est un jeu bien fini, je n'ai eu qu'un bug de collision où je me suis retrouvé bloqué quelques instants dans une caisse en bois, et c'est tout. Ubisoft, prenez-en de la graine j'ai envie de dire ! Niveau durée de vie, il faut compter environ 3 heures de jeu en normal pour voir la fin. Vous pouvez jouer en facile, normal, difficile ou en mode narrateur où les combats sont partis en vacances. Quand je disais que ce n'était qu'un prétexte tous ces renards qui veulent notre peau.

Les énigmes ne sont pas compliquées  

BROKEN MIND est un titre très sympa à découvrir. Je n'ai pas vu le temps passer, en grande partie grâce à cette histoire bien écrite qui donne envie d'aller au bout de l'aventure. Ce n'est pas le jeu de l'année, bien sûr, mais pour 9,99 euros, on en a pour son argent et il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Si vous aimez le genre thriller, vous pouvez foncer. Mais attention à ne pas vous prendre une porte dans la tronche !

BROKEN MIND - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Bonne ambiance générale
  • Direction artistique originale
  • Thème musical principal
  • Les options d'assistance
  • Doublages en anglais globalement bons
  • Bien écrit

  • Cela manque parfois de musique
  • Quelques coups de crayon un peu grossier
  • Les portes !!
  • Notre barême en détail

BROKEN MIND