Color Pals 2023

24 /100
voir le barême

Color Pals

Color Pals - Le casse-tête qui prend la tête !

Si vous ne voyez pas la vie en rose, évitez de jouer à Color Pals.

Dans la série des petits jeux indépendants en 2D qui mêlent plateforme et réflexion, je vous présente Color Pals. Et même si l'idée de base tient la route, le problème, c'est que Color Pals se prend les pieds dans le tapis tout seul comme un grand.

C'est beau ! (non)

Color Pals est un jeu de plateforme en 2D où on contrôle un cube de couleur qui doit naviguer dans un niveau labyrinthique pour atteindre un portail éloigné. Bien entendu, il y a une subtilité : on ne peut toucher que les murs, les sols, les plafonds et les plates-formes de la même couleur que notre cube. Si vous êtes rouge, vous devez vous en tenir aux sols rouges et aux murs rouges : si on passe sur un sol vert, on est bon pour recommencer le niveau. Et c'est loin d'être évident par moment.

Il y a de quoi faire

Il y a de quoi faire dans Color Pals, car il y a tout de même 50 niveaux en tout. Un nombre qui devient vite un peu trop élevé quand on commence à comprendre que cela va être une plaie à finir le jeu sans péter un câble. Les mécaniques de gameplay sont simples. On commence avec une couleur et forcément, la sortie se trouve dans une zone d'une autre couleur. Du coup, on va devoir frapper des pots de peinture pour changer de couleur. Il va falloir être efficace et maitriser le timing. En général, on doit sauter dans les airs, pour atteindre un pot de peinture qu'on doit à tout prix toucher pour atterrir sur la plateforme qui est de la couleur du pot. Et une fois qu'on a utilisé le pot, il disparait.

Vive les couleurs

Dans l'idée, c'est chouette, mais le soucis c'est que Color Pals est tout sauf précis. On ne prend aucun plaisir à contrôler ce petit cube. Les hitbox sont complètement aléatoires : parfois on touche, parfois on ne touche pas, cela se joue à un pixel sans qu'on ne sache pourquoi. C'est très problématique dans ce style de jeu où tout l'intérêt est dans le gameplay. En effet, à côté de cela, Color Pals nous propose : une direction artistique insipide, des graphismes moches, une musique naze et des bruitages qui tapent sur le système. Et en bonus, le jeu est redondant au fil des niveaux...

3 étoiles dans la poche !

Bref, Color Pals est un mauvais jeu en grande partie par un manque flagrant de précision dans le gameplay. Et vu que le reste du jeu ne vaut pas un pichet de cidre... Bref, à éviter !

Color Pals - Note XboxOrNot

24 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • 50 niveaux tout de même
  • L'idée de base

  • Gameplay imprécis
  • Hitbox aux fraises
  • Graphiquement moche
  • Bande son mauvaise
  • Redondant !
  • Notre barême en détail

Color Pals