Construction Simulator 2022

70 /100
voir le barême

Construction Simulator

Construction Simulator - Un jeu qui à de bonnes fondations

Qui a dit que les portugais n'avaient pas le droit à leur simulation ?

Il fallait que cela arrive ! Le bon vieux cliché du portugais qui va sur le chantier. Je dois probablement être un des rares à ne pas travailler dans ce milieu mais le cliché existe aussi chez XboxOrNot ! Notre cher Riggs a pensé direct à moi quand le test est tombé, bizarre non ? Du coup je m'y colle et mes gènes ont pris le dessus. 

Construction Simulator vous met donc dans le rôle d'un ouvrier qui a la possibilité de conduire un bon nombre de véhicules emblématiques du BTP. Tous les engins sont bien représentés du pickup du chef de chantier, à la grue en passant par le bon vieux "tractoupelle". 

Le paradis du portugais

Le but du jeu n'est donc pas bien compliqué : votre objectif est de construire du bâtiment, rénover des routes, réparer les dégâts suites à des intempéries. De plus, le dernier DLC permet carrément la construction d'un aéroport au complet. Autant vous dire que depuis que je suis dans l'aventure du test, c'est un des rares jeux sur lequel j'ai passé énormément d'heures en prenant plaisir et pestant même de temps en temps.

Dès le début du jeu, le petit tutoriel, relativement complet, a repoussé ma patience dans ses limites ! Arrivé à la quasi fin du tutoriel, un bug a fait disparaitre ma canalisation toute neuve et m'a donc bloqué dans l'avancé du jeu. Une seule solution : tout recommencer, autant vous dire que j'ai maudit les développeurs jusqu'à la 100ème génération ! Chat noir un jour, chat noir toujours ! Ma réputation me colle à la peau.

La emcima esta o ti-ro-li-ro-li-ro, Caem baixo esta o ti-ro-li-ro-lo

Une fois le tuto plié, vous avez donc ouvert votre société de BTP et vous aurez donc accès à 2 villes, une américaine et une allemande, avec une multitude de contrats tous différents les uns des autres.

Dans la liste des engins, représentés par les marques références du milieu, j'ai pu retrouvé des modèles de chez Caterpilar ou MAN. Il y a tout ce qu'il faut pour monter un immeuble de A à Z.

Anxieux au départ du gameplay car forcément une pelleteuse ne va pas se conduire comme on pilote une grue, mais a ma grande surprise, le gameplay est relativement simple. Mais, il faut du temps pour s'y faire et chaque contrat ne sera pas fini en 10 minutes. Pour tout fan de simulation qui se respecte, c'est déjà un très bon point.

Pendant que, dans mon cerveau déconnecté, je chantais "tractoupelle tractoupelle si dija noël !" j'ai créé des pistes d'atterrissages en creusant avec une pelleteuse, lissé avec un rouleau et coulé le bitume comme il se doit avec les engins adaptés (NDLR: sans la raie visible). 

Le client toujours sur notre dos

Lors de mon aventure, le nerf de la guerre : le budget, qui est au début un peu long à venir. Pour contourner le problème, les développeurs ont trouvé la solution : on n'est pas obligé d'acheter, on peut louer à la journée, du coup, on ne se retrouve jamais bloqué car nous avons pas les Pesetas ou Escudos Portugais. C'est vraiment pas mal. Mais comme tout portugais qui se respecte, je voulais absolument que les engins m'appartiennent. Autant vous dire qu'avec, pas loin de 90 véhicules disponibles, je suis loin d'avoir tout acheté.     

Construction Simulator n'est pas une claque graphiquement à côté de certaines simulations, mais cela reste bien lisse tel un béton ciré fraichement posé.

Creuse Manu !

Du côté de l'audio, je n'ai pas bien compris : autant les effets sonores comme les moteurs, sont super bien retransmis, mais les musiques : c'est une BO d'un film d'action. Quitte à rester dans le cliché, j'aurai adoré avoir du folklore bien de chez moi. 

Un point sur lequel les développeurs ont bien gérer, c'est sur les déplacements rapides : pas besoin de traverser les immenses cartes à longueur de journée pour ramener tout les engins nécessaire pour accomplir votre contrat. J'ai tenté une fois de faire le chemin de la concession au chantier en bobcat j'ai vite abandonné.

Un point que je n'ai malheureusement pas pu testé, c'est le multijoueur. Autant j'ai passé de bon moment en solo mais je suis sûr qu'a plusieurs, il y a moyen de se fendre la poire. 

Trop de nid de poule, on arrache tout !

Construction Simulator est un très bon jeu de simulation qui, malgré des petits défauts, saura satisfaire les afficionados du style. Il vous fera découvrir ce monde de la construction avec un grand nombre de contrats qui vous feront exploiter tous les engins du jeu. Comme quoi, que même les portugais peuvent avoir leurs jeux.

Construction Simulator - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une Simulation complète
  • Les effets sonore fidèle à la réalité
  • Une aventure riche en contrat

  • Musique de fond incohérente
  • Des bugs qui peuvent détruire l'aventure
  • Notre barême en détail

Construction Simulator