Constructor HD 2017

55 /100
voir le barême

Constructor HD

Constructor HD - A l'ancienne !

Constructor est de retour. Un comeback inatendu qui fera plaisir aux anciens. Mais est-ce un titre à conseiller à nos amis ?

Il faut savoir que Constructor est un titre à la base sorti en 1997, il y a donc 20 ans, sur PC. Et oui, à l’époque, c’était Acclaim qui éditait le jeu, c’est dire comment cela date. System 3, le développeur, qui devait se dire « hé ce serait bien qu’on ressorte de l’anonymat, on a qu’à fêter nos 20 ans avec un remaster de notre bon vieux Constructor », tente le pari de la version HD sur nos consoles de génération actuelle.

Bienvenue dans les90'

Dans Constructor, on est dans le monde impitoyable de la mafia et du lobby de l’immobilier. C’est un beau bordel avec des crasses à tous les étages, des mauvais coups, des vols, des coups, des morts, et de l’argent à gagner au final. On crée des bâtiments dans son quartier, on loge des locataires, on les forçant à faire des rejetons histoire de gagner des employés pour les années futures, et de temps en temps on envoi nos équipes piquer des biens chez la concurrence pour se faire du blé. Bien entendu, cela finit souvent en bain de sang ou en grosse baston. Un beau bordel avec un humour noir (entièrement localisé en français d’ailleurs) qui fait plaisir à voir. Un très bon point que d’avoir un jeu qui sort des sentiers battus.

Cela me rappelle les vieux titres PC de gestion

Mais Constructor est un titre très difficile d’accès. C’est simple, il est impossible de comprendre le titre sans passer par le tutorial. C’est beaucoup plus complexe qu’un city builder habituel, et il y a des enchaînements d’actions bien précises à faire, avec le contremaître, les ouvriers, la création de matières premières, ou la gestion des locataires. On peut facilement faire un game over car on s’est fait démonter par son concurrent qui a voulu mettre fin à notre règne éphémère.

Les cinématiques sont funs

Techniquement parlant, on ne va pas crier au génie. Le jeu est très classique et fait très réactualisation HD simpliste d’un vieux titre PC. Les textures sont de qualité moyenne, les animations basiques, et il y a même des baisses de framerate quand c’est le bordel à l’écran. Bon, ce n’est pas un titre AAA fait pour éclater la rétine, mais on aurait pu un peu plus sauter au plafond. La bande son est également assez basique, heureusement les doublages français et les bruitages sauvent le tout.

On va tout péter

Constructor est un titre qui vous occupera de longues soirées si vous accrochez au délire et n’avez pas peur de la difficulté. Un jeu de gestion à l’ancienne, qui manquait cruellement à notre époque. Le seul hic étant que c’est un jeu de niche. Alors avec une technique tout juste moyenne, difficile de lui donner un énorme crédit ou un simple coup de cœur. Dommage, on aurait pu rêver plus grand !

Constructor HD - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

Constructor HD