Crazy Athletics : Summer Sports and Games 2021

26 /100
voir le barême

Crazy Athletics : Summer Sports and Games

Crazy Athletics : Summer Sports and Games - Le rythme (pas) dans la peau

Le sport ce n'est pas une question de rythme !

C'est sans doute ce que veut nous expliquer Crazy Athletics : Summer Sports and Games. En effet, dans ce jeu de sport qui ressemble (de loin) au bon vieux Track and Field, et bien on doit enchainer les épreuves en appuyant sur la bonne touche, au bon moment. Pas besoin de sortir un briquet pour frotter votre pad comme le jeu culte de Konami, non. Pas besoin de sortir votre pack Guitare Hero pour vous entrainer à avoir un bon rythme, non plus. En fait, il faut juste appuyer sur des touches sur un "rythme" qui n'a rien à voir avec la musique du jeu. Il faut juste suivre la barre de défilement. 

On se concentre sur les touches!

Et c'est la base du problème de Crazy Athletics : Summer Sports and Games. Le jeu nous propose 10 épreuves : de la course, de la natation, du javelot, du lancer de poids, du saut en longueur et du saut en hauteur. Toutes les épreuves se jouent de la même manière, et au fil du jeu, la difficulté s'accentue. Au début, on doit jouer avec une touche principalement et une autre touche pour le départ ou l'arrivée. Puis il faudra parfois laisser appuyer la touche plus longtemps, ou alors une troisième touche sera de la partie. Voilà pour le gameplay. Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu nous valide ou non notre pression sur le bouton avec un score. Si on appuie trop tôt, on a un score négatif, et si on appuie trop tard, on a un score positif. Dans Crazy Athletics : Summer Sports and Games, il faut avoir un score nul. Si on a zéro c'est parfait, sauf qu'on n'a quasiment jamais zéro.

J'ai tout donné

Et encore, j'ai attendu la mise à jour du jeu qui a corrigé la difficulté. Au début de mon test, c'était franchement injouable. Le jeu était injuste, certaines épreuves étaient infaisables, et globalement, finir le premier monde, où on se fait courser par un dinosaure, était une plaie. Depuis, la mise à jour a arrangé les choses, le jeu est beaucoup plus clément, et du coup, on peut au moins avancer dans le mode solo. Mais bon... au bout de 10 épreuves, on tourne en rond. C'est toujours pareil : peu importe l'épreuve, c'est le même gameplay. En plus, il y a des trucs débiles. Pour les sauts en longueur et hauteur, si on se loupe sur la première pression, on sera disqualifié car on va mordre la planche. Mais ça, on le sait qu'une fois qu'on a sauté. C'est la première touche, en quoi c'est cohérent? Le mec il n'a même pas encore lancé sa course qu'il a déjà mordu? Bref...

Il y a 80 épreuves en tout (c'est trop)

De plus, comme on doit surveiller la ligne de boutons, en fait, on ne regarde rien à l'écran à part cela. On a beau avoir une magnifique direction artistique digne des meilleurs jeux Flash des années 2000 en face de nous, on reste collé sur ces lignes de rythmes (sans rythme). D'ailleurs, le jeu propose une centaine de titres libre de droit dans sa playlist. C'est le seul bon point, car les morceaux sont globalement sympas. Problème... Parfois on a tendance à prendre le rythme de la chanson pendant une épreuve, alors qu'il n'y a aucun lien. Dans le genre "truc énervant" c'est pas mal ! Bref, le mode solo est chiant et redondant. Il y a 10 mondes pour 80 épreuves en tout, mais il faut être fou pour aller au bout. Il existe un mode multi en local où on peut jouer jusqu'à 4 mais les problèmes de non-rythme sont toujours présent, et même si c'est toujours plus sympa à plusieurs que seul, il faut être tordu pour organiser une soirée sur ce jeu.

J'ai un casque waterproof

Techniquement, Crazy Athletics : Summer Sports and Games ne casse pas trois pattes à un athlète. C'est net, oui, mais c'est très simpliste avec des animations pas bien variées. On peut customiser "vite fait" notre héros du stade, mais au final, tout le monde se ressemble à part la couleur de la peau ou des cheveux. Une fois qu'on a dit tout ça, on regarde le prix de vente de cette chose : 15,99 euros. Et là, c'est du vol. Ce jeu ne justifie en rien ce tarif. Un jeu de sport de ce genre qui n'a aucun fun, un gameplay raté et une réalisation low cost ne mérite pas un tarif aussi élevé, même pour un petit jeu indépendant développé par une personne seul. Cela ne vaut pas plus de 5 euros et encore, les défauts seront toujours là, mais cela aiderait à faire passer la pilule.

Au final, je vous déconseille d'être attiré par ce jeu globalement raté. Et encore, je vous le dis, la récente mise à jour (qui a corrigé la difficulté) a relevé la note. C'est dire...

Crazy Athletics : Summer Sports and Games - Note XboxOrNot

26 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • La playlist plutôt réussie

  • Récurrent à mort
  • Zéro fun
  • Un jeu de rythme sans rythme ???
  • Gameplay naze
  • Notre barême en détail

Crazy Athletics : Summer Sports and Games