Cuphead 2017

65 /100
voir le barême

Cuphead

Cuphead - A en boire la tasse !

Cuphead est un titre qui s’est fait désirer depuis sa première présentation à l’E3 2015. Et il va vous le faire payer d’avoir été patient !

Il faut faire attention avec Cuphead. Le titre est très attirant avec son style cartoon des années 30, très inspiré par les premiers Mickey Mouse. Cuphead et Mugman, les deux personnages principaux (Cuphead pour le joueur solo, et Mugman sera là en deuxième joueur pour la coopération local) sont très mignons. Bon, ils n’ont pas été très malins, ils ont joué avec le feu et ont parié un peu bêtement pour au final faire un pacte avec le Diable. Du coup, on doit récupérer notre âme en parcourant différents niveaux. Classique. Sauf que Cuphead n’est pas un jeu de plateformes comme on pourrait le penser au premier abord. Mais il est principalement un jeu où on combat des boss. Une mini-map vue de dessus sera là pour donner un petit côté exploration, avec des magasins pour acheter des trucs et des machins pour nous aider dans notre aventure, et puis quelques niveaux de Run and Gun où on doit enchaîner les niveaux sans crever, tout en tirant comme un malade partout.

Monsieur Patate

Cuphead est un pur jeu à la sauce Die and Retry. Et vous allez crever ! Cuphead est difficile. Les boss sont coquins, bourrins, et le fameux concept du « je me transforme trois ou quatre fois pour vous faire chier » sera là bien entendu. Et dans les niveaux à la Run and Gun, la difficulté est encore plus présente à mes yeux, vu que les checkpoints n’existent pas. Vous allez devoir apprendre les niveaux par cœur, ainsi que l’enchaînement des coups des boss pour vous en sortir en vie. Et dire qu’une fois le jeu fini, on peut le refaire en mode Expert. Il faut être fou !

Atchoum

Cuphead est difficile car le jeu est pointilleux et le droit à l’erreur presque nul. Mais il faut noter que le gameplay n’est pas toujours optimal. Déjà la configuration des touches initiales est mal choisie. L’inertie du personnage parfois étonnante, et enfin le premier plan gêne parfois dans la lisibilité de l’action. Mais par contre, là où Cuphead assure un max, c’est dans sa réalisation. Le jeu est magnifique. Les décors sont somptueux, les animations ébouriffantes, les boss géniaux, bref, techniquement, c’est du grand art.

Le train fantôme

Vous serez sans doute attiré par ce titre, car les visuels donnent franchement envie, et vous ne sera pas déçu sur ce point. Par contre, il faut vraiment kiffer apprendre des jeux par cœur au pixel près pour ne pas crever toutes les 30 secondes. Cuphead est un titre à la difficulté qui nous rappelle les jeux les plus difficiles des années 80/90. C’est une bonne chose, mais à mes yeux, il se met à l’écart d’une bonne partie du public. Je n’ai pas vraiment eu de plaisir en jouant à Cuphead, je me sentais plus frustré qu’autre chose. J’aurai aimé un titre avec un peu plus d’exploration ou de recherche dans le level design plutôt qu’un simple « shooter de boss ». Un titre très sympa en tout cas, mais qui reste très particulier dans son genre. Si le jeu avait été en pixel art tout dégueulasse, il n’aurait pas eu la moyenne pour être franc. Mais pour beaucoup d’autres testeurs, Cuphead sera une perle rare. Alors je coupe la poire en deux.

Cuphead - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

Cuphead