Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace 2023

24 /100
voir le barême

Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace

Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace - Choqué !

A deux, c'est toujours mieux ?

Si le nom Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace a comme une sonorité de déjà-vu, c'est normal car vous connaissez sûrement le 1 et/ou que vous nous lisez amoureusement. A la rédaction, le nom a forcément réveillé des souvenirs et Riggs n'a pas manqué de me dire : "tu avais kiffé le 1 en mai dernier (non) alors voici le 2, j'espère que tu as la banane (non)". C'est clair qu'avec un premier jeu noté à 24/100 (voir ici), je me sens bien ! 

Un ennemi qui a le bras long ! 

Arnold et Sonya sont un gars et une fille comme les autres sauf qu'ils sont des cyber héros et qu'ils bottent le cul des méchants. En pensant pouvoir enfin se reposer dans une bonne auberge, voilà qu'une nouvelle menace débarque. Le titre avait prévenu en même temps ! Bon... Passons le scénario, des méchants méchants, des gentils gentils et en doit franchir les niveaux et battre le boss qui se planque au bout. En même temps, le jeu de base date de 1992 et déjà à l'époque, la comparaison entre Shockman (ou Shubibinman) et Mega Man était forte. 

Shenron ?

Sauf que même pour 1992, Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace serait moche. Vouloir ramener la série à la vie, c'est bien mais il faut dépoussiérer un peu mieux que ça ! C'est du gros pixel qui bave autant qu'un Jingoro devant un calendrier Massey Ferguson ! Et les musiques ont un côté aigu et agaçant qui donne envie d'acheter l'intégrale des chants de mouettes ! 

Le gameplay de Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace souffre des mêmes problèmes que le premier jeu à savoir cette latence dans les actions qui fait que l'on se mange des dégâts bêtement ou que les phases de plateformes peuvent être délicates (encore plus si l'on ajoute des pièges à éviter). Par moment, je préférai me bouffer les dégâts pour pouvoir attaquer plutôt que de manquer mon esquive et de louper mon attaque. Mais avec le Game Over façon "recommence tout" en menace, c'est un peu la tactique du gars qui n'en peut plus ! 

Bienvenu dans la chambre des prouts ! 

Du coup, il y a le mode coop' pour avoir l'aide d'un ami. Mais avoir ajouté un mode coop' en local est juste un moyen de punir un ami en même temps que vous. Sauf si vous êtes des fans hardcore de la série, je ne sais pas si cela existe mais cela doit exister. Enfin bon, avec Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace, je ne suis pas sûr que les demandes d'adhésion au fanclub vont exploser ! 

Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace - Note XboxOrNot

24 /100
voir le barême

Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace