Dark Quest 3 2023

55 /100
voir le barême

Dark Quest 3

Dark Quest 3 - Hero Quest ?

Il faut toujours avoir des dés avec soi !

Allez hop, on y va, en route vers l'aventure ! Rien de tel que de commencer avec la pub de Banga pour lancer un jeu ! Surtout quand le jeu me promet de l'aventure procédurale et la gestion de mon groupe ! 

Héros ou Zéro, ça dépendra de vous ! 

Le monde est menacé par un méchant et il faut donc créer son groupe. Pas de problème, je vais faire une équipe XboxOrNot ! Pas tout à fait car en fait, j'ai le choix parmi 12 héros et on retrouve les classes usuelles de mage, barbare, nain, lancier, ranger... Bref, on retrouve un peu la team XboxOrNot mais de façon moins explicite ! Je vous épargne tout le scénario où je n'ai pas tout bien compris sauf qu'il faut se mettre en route pour botter le cul du méga méchant qui n'était pas si méchant mais qu'en fait si ! Au final, je vais surtout parcourir les lieux classiques comme les mines pleines de gobelins, les forêts et leurs loups, etc. 

Je propose d'envoyer Jingoro taper le géant en feu ! 

En effet, ce sera l'aventure dans des niveaux générés aléatoirement parmi 13 lieux possibles. Pour survivre, j'ai mes cartes que j'utilise dans des combats tactiques. Bref, un petit côté Unmatched ou Warhammer... Bref, du sympa... Car si nos héros ont des cartes bien à eux, il va falloir les booster et faire les bons choix car autant le dire, votre première partie ne devrait pas être une victoire. Il faut donc utiliser chaque run pour gagner de l'or ou des cristaux pour booster votre groupe. Il faudra prendre quelques risques pour agrandir votre roaster de héros car au début, ils ne sont que quatre. 

Je vais leur proposer une énigme : "Elle est plus longue que large..." 

Mine de rien, on a la partie "déplacement" dans les donjons via les cartes d'événement. Cela donnera quelques choix basés sur les dés. Sympa et on a quelques choix rigolos comme le sacrifice d'un héros pour de l'or ou d'aller aider tel ou tel personnage. Puis, nous avons la partie "combat tactique". Cette partie est à moitié bien car les déplacements sont un peu pétés et chaque personnage va où il veut sans limite ou presque. On a aussi un système de sélection assez mal fichu et dont il faudra passer outre. Dommage car la partie carte à utiliser, les pièges à établir ou encore la synergie de notre groupe, tout cela a du potentiel et on se laisse prendre dans l'action. 

Ouf ! Sauvé par des dés ! 

J'y ai même reconnu notre rédaction avec les personnages de base dans ma première partie : Jingoro en nain qui encaisse des coups et joue avec ses tonneaux, Shinzay en ranger malchanceux qui jouait les Kenny de service. Riggs en barbare qui se jette sur tous les ennemis et moi en mage à balancer des sorts derrière mes valeureux compagnons (paix à leur âme). 

Cela fait du monde au campement ! 

Dark Quest 3 a en prime un côté comics/cartoon plutôt sympa et on se laisse donc embarquer dans l'aventure. Dommage que la partie combat tactique soit un peu mal fichue niveau maniabilité et équilibre mais on a suffisamment de plaisir pour avoir envie de relancer une petite partie et de débloquer d'autres héros.

Je téléporte l'or tandis que vous attaquez le dragon les gars ! 

Dark Quest 3 - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Graphismes sympas
  • Le côté procédural
  • Les perso sont cools

  • Il faudra de la patience mine de rien
  • Jouabilité dans les combats tactiques
  • Notre barême en détail

Dark Quest 3