DE-EXIT: Eternal Matters 2023

70 /100
voir le barême

DE-EXIT: Eternal Matters

DE-EXIT: Eternal Matters - L'aventure où on va casser des os !

Le voxel a encore de beau jour devant lui, et ce titre le prouve une nouvelle fois.

DE-EXIT: Eternal Matters est un jeu qui explore des thèmes comme la mort. Je plombe l'ambiance dès le début, mais au final, vous verrez que malgré cela, ce titre est un vrai voyage avec de l'exploration, des puzzles et une histoire intéressante. 

Un hér-os

L'histoire de ce titre nous met dans la peau... Enfin la peau... Les os plutôt, d'un personnage qui ne sait pas trop ce qu'il fait là. Ce squelette s'appelle Lux et il va explorer le monde en essayant de trouver sa place et le but de son existance. Bientôt, Lux rencontrera des concitoyens et des gardiens de ce nouveau monde, avant d’être chargé de découvrir les secrets et de réparer le plan de la mémoire. L’histoire est pleine de fantaisie avec de charmants personnages mûrs pour se rencontrer en cours de route. C’est en partie philosophique, en partie aventure, en partie fantaisie. Et surtout, le titre est en voxel, et la direction artistique fait mouche.

Filer comme une étoile

DE-EXIT: Eternal Matters met le joueur au défi de résoudre une série de puzzles complexes tout en explorant un monde en 3D plutôt vaste et enchanteur. Lux a un petit côté "personnage de Minecraft" mais en plus détaillé. Les graphismes sont vraiment très agréables. Les décors sont détaillés, avec une attention particulière accordée à l'atmosphère et à l'ambiance. Les jeux de lumière et les effets visuels contribuent à créer une immersion profonde, plongeant les joueurs dans ce monde fantastique.

Ne pas se faire repérer

Le gameplay de DE-EXIT se présente comme un jeu de plateforme en 3D en vue à la troisième personne. On déplace notre Lux(ation de l'épaule) dans chaque zone, pour explorer les moindres recoins. On commence avec des fonctions basiques : courir, s'accroupir, sauter, s'agripper au rebord...  Plus tard dans le jeu, on débloquera des pouvoirs. Le premier est une torche qui donne le pouvoir de la lumière. Cela peut dissiper une partie de l’obscurité qui peut nous tuer si on y traine trop les pieds... Enfin les os du pied. Il y a aussi des créatures invisibles qui ne peuvent être vu que si on les éclaire, mais attention : si on laisse trop la lumière allumée, ils vont nous repérer. Il y a un vrai côté furtif dans DE-EXIT: Eternal Matters.

Tomb Raider sur un os

La direction artistique est une réussite et le gameplay plutôt varié. Avec sa narration intéressante qui donne envie d'avancer pour en savoir plus, on peut dire que DE-EXIT: Eternal Matters coche toutes les cases du bonheur ? Malheureusement, non, car il y a quelques petits défauts, comme une précision du gameplay pas toujours optimale dans les déplacements ou quand on utilise un pouvoir, ou encore des petits soucis techniques comme des bugs graphiques qui pointent le bout du nez. Au final, cela ne gâche pas l'aventure et DE-EXIT: Eternal Matters reste un bon petit jeu en voxel. 

DE-EXIT: Eternal Matters - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Grpahiquement très agréable
  • Une histoire intéresssante à suivre
  • L'exploration des niveaux
  • La furtivité bien foutue

  • Quelques petits bugs
  • Un léger manque de précision par moment dans le gameplay
  • Notre barême en détail

DE-EXIT: Eternal Matters