Deep Rock Galactic 2020

62 /100
voir le barême

Deep Rock Galactic

Deep Rock Galactic - Jeu de nains, jeu de vilains ?

Deep Rock Galactic est un jeu où il faut avoir des amis.

Non parce que sinon, il ne sert à rien. Je suis un peu cash, mais aborder Deep Rock Galactic en solo, c’est comme pisser dans un violon, cela ne sert à rien. Il faut au minimum jouer à deux, en choisissant bien nos classes de personnages, ou alors mieux à trois ou quatre. Deep Rock Galactic est un titre qui mélange les genres : un mix entre Left 4 Dead pour le côté FPS en équipe, le RPG pour le loot, les classes et la progression et enfin Minecraft pour le délire de… Miner pour récupérer des ressources.

Il y a celui qui tient le fun et ceux qui creusent !

Deep Rock Galactic est un FPS coopératif qui va être très chronophage. Et quand je dis « très » je ne plaisante pas. J’ai eu la chance de jouer à deux puis à trois, et en 7 ou 8 heures de jeux, on n’avait qu’effleurer la progression générale du titre. C’est bien on en a pour notre argent, mais il y a surtout de grande chance que cela décourage des joueurs. Pour débloquer certains niveaux ou mode de jeux, il va falloir cravacher sec. Et même si on peut faire évoluer nos personnages ou les personnaliser, cela ne sera pas forcément assez motivant pour pouvoir passer des dizaines d’heures à « miner dans des grottes infestés de monstres qui se ressemblent tous ».

Mission qui va partir en couilles

Voilà j’ai commencé avec les défauts pour changer. Et sans même parler de l’histoire du jeu. Un test à la sauce « Memento » de Christopher Nolan. En gros, dans Deep Rock Galactic on est une escouade de nains qui doivent descendre dans les profondeurs pour récolter des richesses. Et dans ces cavités, il y a bien entendu tout plein de bestioles agréables qui voudront votre peau. Et la peau de nain est recherchée sous terre il faut croire. Du coup, on arrive dans une zone, avec un scanner comme seul aide pour se repérer et il faudra creuser et fouiller partout. En solo, c’est ingérable. Pour la simple raison que nos 4 nains ont tous des capacités uniques. A deux, on s’en est sorti car je pouvais créer des plateformes, et le deuxième joueur avait une foreuse ce qui est beaucoup plus sympa qu’une pioche. A trois, on avait ajouté la tyrolienne, du coup c’était encore plus pratique. Un vrai jeu d’équipe.

Sympa la combi

La difficulté du titre est très élevée. En facile, on survit si on est plusieurs et qu’on ne s’éparpille pas. Par contre, si on augmente la difficulté, vous allez devoir avec du skill et un esprit d’équipe méthodique. Ce jeu est fait pour être chronophage. Si vous êtes 4 potes qui aiment rester des dizaines d’heures sur un unique jeu, et qui n’ont pas peur de voir des environnements et des ennemis qui tournent en boucle, Deep Rock Galactic pourra vous satisfaire. Sinon, et bien cela dépendra de votre capacité à miner dans la roche à longueur de journée.

Des putains d'araignées !

Techniquement, Deep Rock Galactic est très agréable à regarder. C’est simple mais propre et la direction artistique est sympa. On a eu quelques bugs de textures mais rien de bien méchant, le jeu est plutôt stable. La maniabilité tient la route, la bande son également, et au niveau de la fluidité du titre, rien à signaler. Deep Rock Galactic est un jeu qui tient la route, mais qui est à réserver aux fans de jeux en coopération hardcore et plutôt redondant. Dommage, il aurait pu être beaucoup plus intéressant si le titre était plus "fun" ou avec une progression plus motivante.

Deep Rock Galactic - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Réalisation sérieuse
  • Jeu en coopération agréable
  • Enorme durée de vie...

  • ... mais jeu redondant
  • Solo inutile et injouable
  • Trop chronophage
  • Notre barême en détail

Deep Rock Galactic