La femme est l'avenir de l'homme mais est-elle celle du Mega Man ?
« Tiens, c’est un Mega Man like, c’est pour toi ». Sur notre site, je suis le « spécialiste » de ce genre. Si vous êtes un lecteur assidu, vous savez alors combien j’aime autant que je peux parfois détester Mega Man. Ce coup-ci, point de robot mais une héroïne qui doit défendre… Le multivers !
Le pitch commence comme le film « The One » avec Jet Li : « L’univers n’est pas unique, il est multiple, c’est un multivers » ! Du coup, certains essaient de foutre le bordel entre les mondes. C’est là que vous intervenez en tant qu’agent spécial de protection du multivers. Après une mission anodine, un vilain qui est peut-être une taupe de votre organisation vient annoncer sa volonté de conquérir le multivers ! Et là… Quête à la Mega Man, vous devez choisir l’un des mondes à explorer et buter un boss, etc. Le pitch est simple au possible mais le côté cartoon fonctionne bien. Un poil de blabla par endroit mais rien de trop rude.
Visuellement, le côté cartoon marche bien, les personnages sont attachants et même les ennemis ont l’air sympa (big up aux mini dinosaures). Sur le gameplay, notre héroïne a plus de mouvement que Mega Man. En même temps, ce n’est pas dur mais basiquement, vous filez des coups de poing, vous sautez et contre un peu d’énergie, vous pouvez vous soigner, envoyez des kaméha et d’autres joyeusetés qui se débloquent au fil de votre montée en niveau. Sur le principe, c’est bien foutu. Mais j’avoue avoir été un peu agacé par l’espace d’inertie du personnage sur les sauts normaux. Elles semblent flotter en l’air et glisser à l’atterrissage. Et comme vous avez quand même un paquet de saut à faire dans le jeu, il y a de quoi péter un câble par endroit.
Toujours est-il que Double Cross est plaisant. Pas parfait mais suffisamment sympa pour donner envie d’aller au bout.