Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons 2023

70 /100
voir le barême

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons - Un Dragon qui ne fout pas les boules

Si en 2022, la surprise du coté beat'em all était le TMNT de Dotemu, nous tenons peut-être là son alter-ego pour 2023

A l’annonce d’un nouveau Double Dragon, j’étais plus que sceptique tant les dernières itérations tenaient plus du gag que du vrai jeu vidéo. Je passerai volontairement sur l’essai de la licence dans le versus fighting, qui en pleine vague déferlante de Street Fighter et autres Fatal Fury, avait perdu l’essence même de Double Dragon sous prétexte d’un film avec Mark “Crying Freeman” Dacascos ! 

Metro, Boulot, Bobos

Développé à l’origine en 1987 par Technos, Double Dragon fit les beaux jours des salles d’arcades de notre enfance avant la mainmise de Capcom, Sega et consorts sur le système avec Final Fight, Captain Commando ou encore Golden Axe...Nous voilà donc en 2023 et les développeurs de Secret Base Pte Ltd ont bien compris l’ADN du beat'em all : un pixel art agréable, de la coopération locale, une palette de coups et un système de jeu qui laisse la part belle aux parties endiablées sur le canapé. 

Rebel Society

En 199X, une guerre nucléaire a dévasté New York City. La ville est livrée aux mains de 4 gangs qui sèment le chaos et le désordre. Les 2 frangins aux muscles saillants prennent les choses en main (et avec les poings) afin cela rentre dans l’ordre et que les oiseaux chantent. Mais, ils ne seront pas seuls cette fois-ci car ils seront accompagnés de Marian et de cousin Hubert Oncle Martin, ça va distribuer des mandales en veux-tu en voilà ! 

Jeu à 2 pour 2 fois plus de fun

Après avoir choisi votre personnage principal et secondaire, c’est parti à l’assaut des 4 gangs de renégats : les Killers, les Royals, le clan Okada et les Triangle. Vous pouvez les faire dans l’ordre que vous désirez, ils seront plus ou moins longs suivant l’ordre que vous choisirez car des pans du niveau s'ouvriront ou non. Je parlais de personnages principal et secondaire car, à tout moment du jeu, vous pouvez switcher de l’un à l’autre, à la manière d’un Marvel Vs Capcom 2. Ils ont bien sûr leurs caractéristiques propres et pourront ramasser moult armes comme notre Korganor national avec sa canne de combat afin de botter des culs (et pas seulement celui de Théo). 

Le système de récupération de vie...Malgré l'absence de la police : le poulet est à l'honneur

Autres caractéristiques pour regagner de la vie, vous devrez utiliser un coup spécial (au nombre de 3 différents pour chaque personnage) sur un groupe d’ennemis. Plus celui-ci sera grand, plus votre bonus sera important et vous donnera plus de vie ! Intéressant comme concept. Une récompense aussi de fin de niveau à la manière d’un roguelike vous permettra de booster vos capacités pour votre run. 

Gangs of New York
Dans l'ordre que vous voulez !

Que du bon dans ce Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons : des concepts rafraichissants, une customisation de la difficulté aux petits oignons, permettant aux néophytes comme aux experts de prendre du plaisir ! Et c’est cela que l’on recherche dans ce style de jeu : du fun, du fun, du fun. Le jeu n’est pas parfait mais il donne une bonne bouffée d’air frais en cette période estivale. Au registre des reproches, on peut lui reprocher que le multi n‘est jouable qu’à 2 joueurs seulement en local alors que les tortues pouvaient aller jusqu'à 6, une palette de coups un peu limitée, seulement 4 niveaux, on aurait aimé plus et bien sûr, la répétitivité inerrante au style de jeu. 

Paramétrable à gogo
Ici point de voix qui vous scande "Combo Breaker"

Mais ne boudons pas notre plaisir, la licence revient avec Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, un jeu de qualité qui fera plaisir aux petits comme aux ancêtres qui ont connus les premières moutures et c'est bien le principal non ?

Des artworks et diverses choses déverrouillables.

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Beat'em all Pixel art
  • Multi 2 joueurs local
  • Les 4 personnages jouables plus ceux à débloquer
  • Les options d’accessibilité du jeune aux experts
  • La bande son bien dans l’esprit de l’époque
  • Le système pour récupérer de la vie
  • 2 fins différentes

  • Seulement 2 joueurs
  • Durée de vie assez courte
  • Palette de coups assez peu variée finalement
  • On veut déjà une suite
  • Notre barême en détail

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons