Dynablaster 2023

41 /100
voir le barême

Dynablaster

Dynablaster - Un Bomberman qui sent le pétard mouillé !

Un clone de Bomberman dont on fait vite le tour.

Véritable icone des Nineties, Bomberman de Hudson Soft a marqué les esprits. Présent sur quasiment toutes les plateformes depuis sa création, il n’est pas étonnant de voir la scène indépendante s’intéresser à ce joyau du patrimoine. C’est chose faite avec Dynablaster.

Rien à voir avec Bomb'X sur Amiga

Si nous aurons le temps, prochainement, d’approfondir l’univers de Bomberman dans un prochain test, focalisons-nous sur Dynablaster. Développé par BBG Entertainment, il ne faut pas le cacher, ce jeu est un véritable plagiat de l’original mais sans sa magie. 

Des Bombes Xbox

Dans un univers en 3D, année 2023 oblige, vous ferez évoluer votre personnage dans des arènes plus ou moins grandes afin de faire exploser vos rivaux. Oui, c’est cela Bomberman : armé de vos uniques bombinettes, vous devez coincer vos adversaires afin que, comme dans Highlander, il n’en reste plus qu’un : VOUS !

Et voila !

Les environnements de ce Dynablaster sont répétitifs : la jungle, l’usine, le château... avec plus ou moins d’espace pour dynamiter vos adversaires. Une musique redondante qui ferait passer Around The World de Daft Punk pour une symphonie de Mozart. En solo, c’est aussi rébarbatif qu’une conférence de Geoff Keighley. Pas de boss, des options déjà présentes ou l’équivalent qui existe depuis 1000 ans dans le titre original de Hudson/Konami (agrandir le souffle de l’explosion, multiplier le nombre de bombes à poser, mines, colle par terre, maladie). Rien d’innovant donc, même si c’est plutôt bien fait. On a l’impression de se retrouver avec un ersatz bon marché comme à l’époque du début du Hard Discount avec un Mars qui s’appelle un Mours ou un Jupiter. 

Le but du mode Normal : Gagner 2500 d'EXP, une victoire 300XP

Jusqu’au nom du jeu qui fut utiliser pour renommer Bomberman afin qu'il puisse passer les frontières de l'Asie. Bomberman a en effet été renommé ainsi pour arriver sur nos NES et Gameboy en Europe. Bien sûr, l’essence même de ce style de jeu est le multijoueur me direz-vous. C’est vrai, mais alors uniquement en local car il n’y aucune option en ligne. L'avantage des consoles modernes étant qu’il n’y ait pas besoin de multitap pour jouer à 4. Les vieux se souviendront ! 

La customisation...

La customisation du personnage est limitée à sa plus simple expression. Avec de l’argent gagné ingame, vous pouvez affubler votre héros d’une moustache, d'un nez de clown et d'autres bizarreries anecdotiques. Il y a l’ajout du mode Key Picker qui permet de varier les déplaisirs. C’est un mode où vous ferez exploser des blocs afin de trouver des clefs. Une fois un certain nombre de clefs atteint, vous passez au niveau suivant. Le plus simple étant de laisser l'IA faire sauter les blocs, une fois les clefs apparues, le jeu se transforme alors en un Pac-Man like. Mwef ! 

Le mode Key Picker qui transforme le jeu en Pac-Man like

Dynablaster n’est pas un mauvais jeu mais il est clairement en dessous de l’original, même ceux de 90. En une soirée, seul, vous en aurez exploré les tréfonds. Parfois, rien ne vaut la saveur de l’original ! 

Dynablaster - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Bomberman like
  • Bien réalisé
  • Jouer à Bomberman !!!! (le vrai)

  • Court et répétitif
  • Le mode clef et la personnalisation
  • Le prix
  • Rien ne vaut l’original !
  • Notre barême en détail

Dynablaster