Exoprimal 2023

74 /100
voir le barême

Exoprimal

Exoprimal - Plaisir total ?

Denver, c'est mon ami ! Les autres...

Capcom sait faire des jeux tout en subtilité mais en général, je préfère leurs sagas les plus musclées. Que ce soit l'excellent Street Fighter VI sorti dernièrement et qui voit Jingoro courir dans la rédaction en cosplay de Zangief ! Ou encore le plus swag des héros Dante et son Devil May Cry ! Là, on va prendre des idées marrantes : des armures qui envoient du pâté et des dinosaures ! 

BBQ ce soir ! 

Imaginez un futur proche où des failles balancent des dinos dans vos tronches et où vous pouvez les combattre dans des armures de la muerte ! C'est ainsi que vous intégrez Albius et tout part en couilles (oui encore plus) quand votre avion est pris dans une tempête qui vous débarque sur l'île où tout aurait commencé. Vous devez alors faire face à une IA qui vous balance dans les Hunger Games de la testostérone face à des dinos tout en remontant le temps de quelques années, aux origines des incursions de reptiles. Ah... J'ai failli oublier, on a aussi des mondes parallèles ! 

Tornade de dinos ? 

Exoprimal balance tout et mine de rien, ce côté assumé, ça le fait. Entre deux missions, on a des informations sur le monde et quelques cinématiques pour nous maintenir sur la brèche. Et mine de rien, j'ai été accroché. 

Alors que l'on parle au final de jeu en arène. En effet, PVE ou PVP ou surprise entre les deux modes, vous avez le choix mais dans tous les cas, on vous balance avec quatre autres gusses pour aller d'une zone à l'autre pour y combattre des dinosaures. En effet, le Dino Survival, le mode de base, nous plonge dans les deux à la fois même si j'admets que j'ai toujours une préférence pour le PVE. Surtout que notre avatar a le choix parmi différentes armures et différents rôles. 10 armures pour le moment et 3 grands rôles où l'on retrouve les classiques : assaut, tank et support. Naturellement comme à la cours de récré pour jouer au foot, beaucoup d'attaquants donc je peux jouer mon support en étant la coqueluche des équipes. 

Il a une dent contre moi ? 

On peut également personnaliser son avatar et son armure et comme j'aime ce genre d'option, j'en touche deux mots : votre avatar a le droit à quelques choix mais ce n'est pas fou pour autant car mine de rien, votre armure sera plus souvent à l'écran que votre gueule. Mais on a des barbes alors je ne me plains pas trop. Côté armure, des stickers, des skins et des porte-clés viennent garnir et personnaliser notre armure. Et mine de rien, c'est cool surtout que Exoprimal n'est pas radin dans son mode gratuit pour nous donner des trucs cools. En mode pass payant, c'est encore mieux mais au moins, vous ne vous sentez pas trop lésé. 

Surtout que pad en main ! Ce sera le skill plus que les bonus ou l'apparence qui va compter. On contrôle facilement les 10 armures du jeu et on en a pour tous les goûts dans chaque catégorie : des tanks à l'ancienne avec bouclier massif, des samouraïs protecteurs, des soigneurs de zone ou qui switchent entre deux états. Des attaquants de mêlée ou à distance, précis ou destructeur avec des explosions... Et ayant quand même tâté les différents rôles et armures, j'ai bien aimé me balader avec Roadblock pour stopper des tricératops avec mon bouclier ou faire le kéké en mêlée avec Zephyr même si voler au dessus du monde avec Skywave tout en soignant ou attaquant était marrant... Et lors des parties, vous pouvez aussi contrôler un dino géant histoire d'aller embêter l'équipe adverse. Cela m'a rappelé quand avec Riggs, on incarnait un tank pour foutre le dawa dans Left 4 Dead ! 

Ceci dit, il faut dire que pour la jouabilité et le fun sont clairement présents. Exoprimal est en prime agréable à regarder et je n'ai eu aucun bug ou ralentissement. Même avec 200 raptors à l'écran ou quand je contrôlais un dinosaure géant. Le jeu est nerveux et c'est clairement la foire à la saucisse comme on l'aime. Certes, on aimerait plus de détails dans les niveaux ou plus de variétés mais on ne s'ennuie pas une seconde. C'est simple, je pensais bourriner et jouer rapido... Que nenni, j'ai enchaîné les parties avec un plaisir non dissimulé. 

Exoprimal est un titre plein d'énergie qui fait plaisir. En plus, il est dans le Game Pass donc rien ne l'empêche d'être votre plaisir coupable. Je vais en faire un jeu "team building" à la rédaction, ça me fera une excuse parfaite pour enchaîner les parties encore et encore. Bon, je me mets du AC/DC et je retourne dans mon armure dégommer du dino en soignant mon équipe ! 

Exoprimal - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Plaisir de jeu !
  • Les différentes armures
  • Customisation
  • Prise en main efficace

  • Oubliez la subtilité
  • On veut incarner plus de type de dino !
  • Décors peu variés
  • Notre barême en détail

Exoprimal