Extinction 2018

33 /100
voir le barême

Extinction

Extinction - Un titre pertinent !

Un jeu prometteur avec des images qui claquent puis le jeu arrive et c'est la douche froide !

Il y a des jeux qui sont comme certains films ou certains livres. Vous tombez sur l’affiche ou la couverture et vous vous dites que cela va être cool. Du temps où internet ne rendait pas la recherche d’informations faciles, savoir décoder une pochette de jeu s’avérait une compétence importante. Cela dit, si le joueur est capable de lire entre les lignes, l’éditeur n’est pas un idiot et il prépare la contre mesure de la contre mesure. Et le joueur doit donc avoir la contre mesure de la contre mesure de la contre mesure. Ainsi, il arrive toujours un moment où le joueur finit par tomber dans le panneau et à acheter le jeu à sa couverture en pensant que c’est une bonne idée. Extinction est-il de ces jeux qui ont fait miroiter monts et merveilles ou bien le ramage est-il en rapport avec le plumage ?

Technique du moustique !

L’affiche envoie du pâté : un type en armure avec une putain d’épée devant un monstre géant. Si le joueur se penche sur quelques visuels, ils voient des couleurs flashy et des poses de poseurs (bonjour l’allitération hein ! ). Moi, je me voyais déjà sur un cousin de Kingdom of Amalur (qui est une saga que j’adore et que je prie encore pour l’avoir rétrocompatible ou rebootée ou en portage). Et puis, après une cinématique aussi courte qu’inutile, je me retrouve dans le jeu. Le pitch, la voix off nous révèle qu’elle était une gamine qui s’est faite capturée par l’armée adverse dans sa ville en guerre. Elle se retrouve en camp de travail et sympathise avec un guerrier balèze puis des monstres géants cassent tout et voilà ! Vous êtes libres et vous allez combattre les monstres… Sérieux ? C’est tout ? Pas de quêtes initiatrices, pas de fil conducteur intéressant ? Je me pointe dans des mini missions que je peux liquider en 5min ? Bon, c’est assez limité… Surtout que les modes annexes ne brillent pas plus puisqu’ils consistent à bourriner seul ou à plusieurs sans se distinguer véritablement du mode « campagne ».

Ce n'est pas la parade municipale !

Je me dis alors que si l’action est cool, ça peut le faire. Visuellement, cela a l’air de tenir la route en plus. Mais c’est en apparence seulement, les ennemis comme les amis sont tous les mêmes, je me balade dans les mêmes lieux et la caméra a dû mal à assurer. Le gameplay me fait le même coup. Déjà, il me balance sans explications histoire de masquer la misère ambiante. Les actions sont simples à réaliser mais saccadées. De plus, pas de vraie variété et un sentiment de lassitude arrive vite. Et lorsque les monstres géants débarquent, la caméra et le gameplay jouent de concert pour me pourrir la vie. Heureusement que mon personnage est immortel…

Par contre, ma patience ne semble pas l’être puisque devant tant d’erreur, je préfère désinstaller le jeu et noyer mon chagrin sur un vrai jeu. Un jeu avec plus que des mini niveaux, un gameplay riche et une vraie durée de vie.

"Être à la hauteur !"

Extinction - Note XboxOrNot

33 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Visuels
  • Idées

  • Gameplay imprécis et limité
  • Pas de vraie campagne
  • Missions courtes
  • Notre barême en détail

Extinction