Far Cry 3 : Blood Dragon 2013

80 /100
voir le barême

Far Cry 3 : Blood Dragon

Far Cry 3 : Blood Dragon - Nanarland !!!

Riggs en rêvait et Ubisoft l’a fait : un stand-alone complètement barré utilisant le moteur et les mécaniques de gameplay de Far Cry 3. Un jeu XBLA qui vous offrira de bons moments de fun, car oui, ce jeu, on vous prévient, va avoir le label GameOrNot’, le label du nawak qui déchire. Far Cry 3 : Blood Dragon est le jeu à faire ce mois-ci pour se dire que les années 80 c’était mieux avant... ou pas.

Rappelez-vous, Far Cry 3 avait charmé votre fidèle rédacteur. Un jeu complet, agréable à jouer, beau, etc... Ubisoft a flairé le potentiel de son bébé et s’est sans doute demander ce qu’il pouvait faire pour relancer la machine rapidement. D’habitude, Ubisoft est du genre à recycler jusqu’à la moelle un concept qui marche, au point de rendre Assassin’s Creed chiant et bugué. Ouf pour la licence Far Cry, au lieu de se taper un Far Cry 3 Brotherhood Revelation en novembre prochain au prix fort, nous aurons le droit à un truc totalement barge, qui coûte 1200 Microsoft Points, et qui est sorti un jour férié chez nous, cela ne s’invente pas pour un titre comme cela. Blood Dragon, le petit nom de ce nouveau Far Cry 3, pourrait ressembler à un mod de fanboy sous extasie. Le moteur de jeu est le même mais l’enrobage général est très loin de l’île paradisiaque du jeu de base. Ici, on est en 2007 mais dans le futur. Ké ???? Bah oui, c’est un peu retour vers le futur, il faut se placer comme si on jouait à ce jeu en étant dans les années 80. Alors oui, 2007 c’est le futur, le monde est sombre, pleins de robots, de néons et de lasers. Ça donne envie de se regarder une vieille VHS !

Ça va cramer chérie!!

Le Blood Dragon du titre met en avant les Dragons de Sang, des espèces de gros dinos qui crachent des lasers avec leurs yeux. Ils sont coriaces et dangereux, mais peuvent être utiles. En effet, on peut ramasser des cybercœurs sur nos ennemis morts au combat et les lancer pour attirer les bons vieux Dragons dans les bases ennemies. Bon et sinon, à part cela c’est quoi le principe du jeu, pourquoi on est là comme un con dans un monde tout sombre au lumière fluo ? Le héros c’est vous, enfin, c’est Colt Power Rex. Un soldat mi-homme, mi-machine, mais 100% américain, luttant contre les communistes bien entendu. On est envoyé sur une île remplie de soldats de l’Omega Force et il faut tous les buter car oui ce sont les méchants. Tout le jeu est blindé de référence et de clins d’œil aux années 80 : vive le pro-américanisme de base, la philosophie à la Rambo (le coup de boule est bon à glisser partout) et les répliques de merde qu’il faut prendre au 40ème degré. La parodie est partout dans ce jeu, limite parfois on a l’impression d’être Chuck Norris au milieu d’un nanar du style Mega Shark vs Giant Octopus. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais putain, moi j’ai kiffé !

Bienvenue en 2007. Heureusement que la fin du monde est passée...

Le jeu en lui-même reprend les mêmes bases que Far Cry 3 en plus soft mais moins complet tout de même, car cela reste un petit délire sans prise de tête. En tout cas, la maniabilité est la même et est donc très bonne. La chasse est toujours là, sauf que là on doit buter des robochiens et des requins bioniques. Le monde est ouvert, la map plutôt grande pour un jeu XBLA et il y a toujours des garnissons à récupérer pour dominer la zone. Bref, même si les missions principales ne vous prendront que 4 ou 5 heures de votre temps (mais toujours avec la banane) le temps de finir le jeu à 100% vous pourrez multiplier le tout par deux. Au final, pour un jeu à 15 euros c’est tout à fait raisonnable. Personnellement, je suis preneur de ce genre de produit. Ça change de certains jeux boites du genre qui sont plus courts et surtout moins sympas à jouer.

Promis, demain, j'arrête de boire !!!

Far Cry 3 : Blood Dragon est le jeu barré du moment. Si vous aimez les concepts remplis d’humour, que les années 80 vous rappelle de grand moment de nanardise, et que Far Cry 3 est un jeu qui vous a laissé de bons souvenirs alors, allez-y et craquez votre slip pour ce jeu XBLA. Rien que pour les grandes tirades philosophiques de merde dont le jeu est rempli, je pense que ce titre est un must have. Et vu que même les messages d’aide pendant les chargements sont bourrés de conneries, je vous laisse imaginer certaines répliques cultes que vous découvrirez pendant la campagne. Ah et j’oubliais : la bande son est terrible, totalement dans le ton des années 80 avec des musiques dignes des meilleurs films d'époque, comme Terminator ou Total Recall. Et les doublages français tiennent la route, avec Rex qui est le roi de la réplique qui tue : "blablabla tuer blablablabla" dit-il lorsqu'on lui donne un ordre de mission. Je vous le dis, ce jeu claque sa mère.

Hé les gars, on va au concert des Daft Punk ???

Far Cry 3 : Blood Dragon - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • Univers totalement kitch !
  • Une bande son du tonnerre
  • Gameplay aux petits oignons
  • Du fun du fun du fun

  • Quand c'est fini on en veut encore...
  • Il faut avoir connu les années 80 pour entrer dans les délires...
  • ... mais à la rigueur on s'en fout si les petits cons ne comprennent rien !!!
  • Notre barême en détail

Far Cry 3 : Blood Dragon