Ghost Trick: Détective fantôme 2023

79 /100
voir le barême

Ghost Trick: Détective fantôme

Ghost Trick: Détective fantôme - Cela fout la trique ?

Une journée pour découvrir qui vous a tué ? Cela en fait un jeu mortel ?

Capcom fait pleuvoir les titres en ce moment et je ne vais pas m'en plaindre car avec SF6 ou Exoprimal, j'ai la trique comme un fou ! Puisque l'on parle de ça, un "petit remaster d'un bon petit jeu d'enquête de la DS " (comme dirait Riggs) débarque sur Xbox Series. La DS et la 3DS sont des consoles que j'apprécie beaucoup et de grands titres m'ont occupé pendant mes trajets. Ici, j'ai un jeu made in Shu Takumi, le papa d'Ace Attorney ! 

Ma vie coutait une blinde en gel ! 

On y incarne un type qui se "réveille" la gueule dans la boue et le cul en l'air ! Cela n'est pas la fin d'une soirée mais plutôt la fin d'une vie car on commence en étant mort ! Mais le sort veut que l'on devienne un fantôme et que tel Patrick Swayze, on puisse toucher des objets pour faire des trucs. Ici, après le tutoriel fait par la lampe de Pixar, je peux donc utiliser que des objets et envoyer mon essence d'un objet à l'autre s'ils sont proches. Pourquoi ? Pour découvrir comment je suis mort et pour sauver une damoiselle en détresse ! Et j'ai 24h pour faire ça ! Le scénario est prenant et l'humour du jeu vient en plus ajouter son grain de sel pour en faire un excellent titre. 

Damoiselle en détresse ? 

Rien que l'introduction vous plonge dans l'ambiance et c'est cool. Parfois un peu bavard mais cool quand même. Cela colle parfaitement avec les visuels et les voix ou encore les musiques. Rien à redire et Ghost Trick: Détective fantôme a été nettoyé pour l'occasion lui donnant un aspect moins pixelisé et encore plus agréable à l'œil. 

Les amateurs de mécanique apprécieront ! 

Côté gameplay, il faut se creuser les méninges et dans certains niveaux, on a le feu au cul devant l'enjeu et le côté chronométré. Cela alterne avec les autres phases plus calmes et où l'humour est davantage mis en avant. Le bouton pour passer de l'état fantôme à celui d'observateur est un peu pénible par moment mais l'utilité des deux étant démontré, on apprécie la cohérence de l'ensemble et finalement, on se dit que l'on râle par principe (on ne se refait pas). 

Vous sentez les possibilités ? 

Ghost Trick: Détective fantôme est un jeu qui, avec ses 18 chapitres (en comptant le final) va nous occuper pendant une quinzaine d'heures si l'on se débrouille bien et un peu plus si l'on se creuse les neurones et que l'on refuse les aides. On peut également retourner dans les chapitres si l'on veut jouer les perfectionnistes. Un excellent jeu d'enquête qui mérite notre attention même des années après ! 

Je connais le script de la suite de Monstres et compagnie ! 

Ghost Trick: Détective fantôme - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

  • Graphismes cartoon
  • Système de jeu original
  • Durée de vie
  • Humour

  • Parfois bavard !
  • Un peu tiré par les cheveux par endroit
  • Notre barême en détail

Ghost Trick: Détective fantôme