Gimmick! Special Edition 2023

51 /100
voir le barême

Gimmick! Special Edition

Gimmick! Special Edition - Le jeu du temps Jadis

Un dinosaure de Bust-a-Move rencontre l'étoile de Kirby !

Gimmick ou Mr. Gimmick est un jeu Sunsoft, un éditeur qui provoqua mes premiers émois de joueur avec le jeu Batman sur NES. C'est donc avec une certaine envie que je lance ce Gimmick, sorti en 1992 sur NES. Je découvre un petit dinosaure qui ressemble à ceux de Puzzle Bobble aka Bust-a-Move, qui peut créer des étoiles dans un jeu de plateformes des plus classiques.

Touche mes noix de coco, je toucherai tes ananas

L'étoile et le style font penser aux prémices d’un Kirby qui sortira un an plus tard sur la même machine. Mais le comparatif s’arrête là car mon dieu que le jeu est dur... d’une difficulté qui rappelle par quoi nous sommes passés nous joueurs de la préhistoire ! 

Les différents modes

Les graphismes tout mignons ne laissent pas entrevoir les sauts au quart de poil de pixel, pour ne pas dire autre chose. L‘étoile que vous générez met une décennie pour apparaitre. Par quoi sommes-nous passés étant jeune :  il y avait ce genre de jeu, la coupe mulet et les films du type : Mon curé chez les nudistes... 

Tipiak le pirate

Le jeu est beau pour l’époque et vous fait passer par de nombreux décors afin que vous affrontiez un boss du sorcier final au blob pirate en passant par le Bernard l'Hermite. Retors en plus les boss, mais si vous voulez voir la vraie fin, il vous faudra découvrir aussi tous les objets cachés dans les niveaux en escaladant souvent votre étoile. Vous savez celle qui met 3 ans à apparaitre et qui a un déplacement aussi imprévisible qu’un enfant lâché en plein Disneyland Paris. 

Alice, ça glisse aux pays des merveilles

Vous trouverez dans cette réédition, quelques artworks et autres overlays, le livret d’origine en japonais et en euro allemande ou scandinave, des musiques... et le confort moderne pour aborder le jeu : Save State à tout moment avec le Rewind. Mais ne pensez pas utiliser ceux-ci pour atteindre les précieux points G cher à un membre de notre rédaction. Ce mode, avec ces améliorations, annihile les succès. Damn it ! 

Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter la haut !

Pour ceux pour qui la souffrance est un état d’esprit, il y a aussi un mode Speed Run, des classements mondiaux pour vous mesurez à la communauté, qui à mon humble avis doit être immense au vu de la ressorti du titre. Et comme vous le savez dans ces ressorties, je me demande POURQUOI ? POUR QUI s’adresse ce genre de ressortie ? Une micro-niche ? Au prix de 15 euros, ne vaut-il pas mieux s’enfoncer des clous rouillés soi-même sous les ongles ? 

Un jeu et pics

Un jeu tout mignon pour les passionnés qui devaient sans doute l’attendre... Moi, je retourne jouer à Street Fighter VI !

Que l'on punisse les responsables

 

La fausse fin

Gimmick! Special Edition - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Dur
  • Le confort moderne
  • Kawaii
  • Sunsoft
  • Fin alternative

  • Qui l’attendait ?
  • Le PRIX
  • Dur mais dur
  • Le comportement de l'étoile
  • Notre barême en détail

Gimmick! Special Edition