Gord 2023

67 /100
voir le barême

Gord

Gord - La fête au village ?

Promenons nous dans les bois...

Team 17 a toujours son petit stock de jeux "indé" et après l'excellent Blasphemous 2 que j'ai testé dernièrement, me voici dans une époque où l'on a de la stratégie slave en mode dark fantasy ! Alléchant ? Oui, un peu et je ne dis pas ça parce que le nom du jeu semble être cousin avec mon nom de plume ! 

Le roi est en passe de tout conquérir et il reste des terres sauvages et inexplorées aux frontières du royaume. Cela va être votre mission et vous n'êtes pas le roi ! Vous êtes l'un des émissaires de ce dernier et vous devez mener un petit village de barbares à devenir l'avant-poste le plus classe de la région. Bon, c'est un résumé succinct et je pourrai vous parler de l'infâme intendant envoyé également par le roi et qui donne envie de le noyer dans une flaque de boue ! On se laisse donc prendre à l'histoire qui déroule petit à petit chaque mécanique du jeu. On commence donc par trouver un "bel endroit" pour faire son village et ensuite, on pourra explorer chaque mécanique du jeu. 

Où est le terrain de basket ? 

Sans spoiler, nous aurons des ténèbres, de la magie et notre village au milieu de tout ça. Il y a clairement une ambiance qui se dégage de Gord et le mode "libre" perpétue cela avec une part de personnalisation puisque l'on choisi son biotope, se densité de végétaux, de monstres ou de villageois ainsi que ses ressources. 

Ce qui est appréciable dans Gord, c'est le côté psychologique que l'on retrouve dans des jeux de gestion comme This War of Mine ou encore dans les multiples jeux d'enquêtes où Cthulhu est dans le coin ! Nos villageois doivent affronter un monde très sombre et les ténèbres pèsent sur leur santé mentale. Heureusement, taverne et autre bain public sont là ou encore nos pouvoirs. 

On va travailler à la flamme, façon moyen-ageuse ! 

Surtout que Gord pose bien les choses avec des graphismes maîtrisés et une ambiance sonore qui vous maintiendra éveiller si vous jouez seul dans le noir à 3h du matin. Alors je fais beaucoup d'éloges de Gord mais j'ai tout de même pesté sur le système de sélection de mes villageois qui manque de précision et sur le fait qu'il faille régulièrement les prendre par la main comme les derniers des Sims ! Le mec est déprimé, je le pose devant la taverne... Si je ne lui dis pas de s'y installer, il est capable de rester devant ou même de retourner chercher du bois alors qu'il est au bout de sa vie. 

Bon... il y a du taf ! 

Le côté micro-management des villageois est ce qui m'a le plus pesé dans le jeu mais il faut bien trouver des raisons de se plaindre. Puisqu'il faut le faire, je regrette, le manque de variété dans les environnements ou dans l'évolution de notre village. Au final, on suivra les mêmes chemins de développement et les mêmes événements sans trop de surprise. Cela nuit à mon sens à la rejouabilité du titre ou en tout cas, la limitera pour beaucoup. 

Gord demeure tout de même un titre de gestion prenant à l'ambiance certaine. La dimension "peur des ténèbres" du titre est un atout qui saura attirer les amateurs comme des papillons de lumières sous les projecteurs ! 

Gord - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Gord