Une histoire étrange et des visuels de qualité : un bon combo ?
GYLT m'a agréablement surpris. En lançant le titre, j'ai tout de suite été conquis par sa direction artistique et sa qualité graphique. En plus, l'histoire proposée est intrigante. Bref, tous les ingrédients sont là pour que je passe un moment !
Dans GYLT, l'histoire se déroule dans une petite ville minière imaginaire du Maine, où les cauchemars deviennent réalité et les peurs les plus profondes prennent forme. On va prendre le contrôle de Sally, qui, en essayant d'échapper à des enfants tyranniques, se retrouve piégée dans une version cauchemardesque de sa propre ville. Tout au long du jeu, on sera amené à percer les mystères de cet environnement étrange tout en découvrant la vérité sur la disparition d'Emily.
Un aspect fort du jeu réside dans a direction artistique qui est particulièrement remarquable, avec un style visuel qui évoque l'esthétique chaleureuse et captivante d'un film Pixar. C'est franchement très joli. On s'y croirait ! Je suis fan de la qualité graphique de GYLT. On peut saluer également les mécanismes de gameplay simples et efficaces. Le joueur peut choisir d'affronter les créatures terrifiantes qui peuplent ce monde sombre ou d'adopter une approche plus furtive en les évitant. Pour ce faire, le jeu offre la possibilité d'utiliser des appâts visuels ou sonores pour distraire les monstres et leur échapper, ou même les affronter directement en face à face. La bande sonore fait aussi le travail. La musique est excellente et contribue grandement à l'atmosphère envoûtante du jeu. Le doublage en français est un ajout bienvenu qui permet aux joueurs de s'immerger encore davantage dans l'univers de GYLT.
Cependant, malgré ses qualités indéniables, GYLT souffre d'une certaine monotonie dans son gameplay. En effet, le jeu se renouvelle peu tout au long de l'aventure, se concentrant principalement sur l'infiltration et, de temps en temps, sur des énigmes simples ou des combats en utilisant notre lampe torche à la manière de Alan Wake. L'histoire, bien que captivante, peut parfois sembler décousue, nécessitant de lire beaucoup d'articles et livres pour bien comprendre les événements et les motivations des personnages. J'aurai aimé que ce soit plus clair via les cinématiques qui ont un style "dessin animé". Néanmoins, GYLT compense cela avec une durée de vie d'environ 10 heures de jeu et trois fins différentes, offrant ainsi une certaine rejouabilité. En proposant quelques boss, le jeu ajoute une dose d'intensité aux moments clés de l'aventure, ce qui n'est pas désagréable.
Au final, GYLT est un bon titre qui séduira les amateurs d'aventure, d'horreur et d'infiltration. Sa direction artistique exceptionnelle, sa musique de qualité et son doublage en français contribuent à donner envie de prendre le pad jusqu'au bout de la nuit.