Harmony: The Fall of Reverie 2023

73 /100
voir le barême

Harmony: The Fall of Reverie

Harmony: The Fall of Reverie - Tout est question de choix !

Vous êtes plutôt pilule bleue ou pilule rouge ?

On ne présente plus les productions issus des studios de DON'T NOD. Ce sont des pros de la narration et des histoires où l'on est maitre de notre destinée. Harmony: The Fall of Reverie pousse le bouchon encore plus loin avec des possibilités de choix et de routes narratives très travaillées.

Non, ce n'est pas une cible sur le front

Harmony: The Fall of Reverie est un jeu narratif captivant qui plonge les joueurs dans un univers fantastique où le destin de l'humanité est en jeu. L'histoire se déroule dans un futur proche, où Polly, le personnage principal, revient dans sa ville natale pour retrouver sa mère disparue. Cependant, elle découvre rapidement que la population est sous le contrôle de la mégacorporation MK, et tout son monde est en danger. Polly fait une découverte extraordinaire en réalisant qu'elle possède un don de clairvoyance, la reliant à Rêverie, un monde régi par les Aspirations de l'humanité : Gloire, Félicité, Pouvoir, Chaos, Lien et Vérité. Dans ce monde, Polly devient Harmonie, une Oracle, dotée du pouvoir de choisir quelle Aspiration régnera sur Rêverie et rétablira l'équilibre fragile entre le monde des divinités et le nôtre. Le destin de l’humanité est entre vos mains, à vous de décider de votre destinée !

Mon cerveau quand il est regarde la liste des tests à faire

La belle écriture du jeu se démarque dès le début, avec une narration captivante qui nous entraine dans une aventure palpitante aux multiples possibilités. Chaque dialogue, chaque événement est soigneusement conçu pour apporter profondeur et émotion à l'histoire, rendant l'expérience vraiment inoubliable. Mais, l'intérêt réside dans le système de choix mis en place dans Harmony: The Fall of Reverie : c'est l'un des atouts majeurs du jeu. Contrairement à de nombreux jeux narratifs, Harmony: The Fall of Reverie ne propose pas de décisions "bonnes" ou "mauvaises", mais plutôt des choix qui influencent l'histoire de manière significative. Cela nous offre une liberté totale pour façonner notre propre chemin vers la fin de l'aventure, ajoutant une grande rejouabilité au jeu. Certaines décisions nous empêcheront d'atteindre certaines "routes" narratives, et parfois, on ne verra les conséquences que beaucoup plus tard dans l'aventure.

Watch Dogs est dans la place!

Harmony: The Fall of Reverie me fait penser à un "Visual Novel Deluxe". Les jeux du genre édités par Ratalaika peuvent aller se rhabiller. Ici, la patte graphique est un véritable plaisir visuel. Les magnifiques dessins et les petites cinématiques associés entre deux moments de dialogues/choix renforcent l'immersion dans l'univers  du jeu, créant une atmosphère envoûtante qui transporte les joueurs au cœur de l'histoire qu'on nous raconte... Et que l'on façonne. Les doublages en anglais contribuent également à l'expérience immersive en donnant vie aux personnages. J'aurais préféré des doublages en français bien entendu, mais ce n'est pas trop gênant, on a largement le temps de lire la traduction en française en bas de l'écran. Zen, soyons zen !

"Non, c'est moi, c'est pas toi, c'est moi je te dis!"

Au niveau des points qui pêchent un (petit) peu, on peut dire que le principal point faible de Harmony: The Fall of Reverie réside dans son manque de gameplay interactif. Bien que cela soit courant dans les jeux narratifs de ce genre, les joueurs habitués aux autres titres de DON'T NOD pourraient être déçus par ce manque d'interactivité. On est vraiment plus proche d'un visual novel que d'un Life is Strange par exemple. Il faut mieux le savoir avant de se lancer dans le jeu, cela peut rebuter. De plus, malgré la beauté des dessins, je trouve que le jeu souffre d'un manque d'animations pendant les dialogues, ce qui peut donner une impression de statisme. Cependant, étant donné que Harmony: The Fall of Reverie adopte un style similaire à celui d'un visual novel, ce choix de conception peut être compris dans le contexte du genre. Mais, il faut bien chipoter !

Les boutons de chemise, c'est en option

Pour conclure, Harmony: The Fall of Reverie est un titre qui mérite d'être découvert pour son écriture captivante, son système de choix engageant et son ambiance visuelle enchanteresse. Si vous cherchez une aventure narrative où vos choix comptent vraiment, laissez vous porter par ce nouveau titre de chez  DON'T NOD, vous ne serez pas déçu !

Harmony: The Fall of Reverie - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Une belle écriture narrative
  • Le système de choix très bien foutu
  • De beaux dessins
  • Les doublages (en anglais)

  • Aucun gameplay, on est dans un visual novel deluxe !
  • Cela manque un peu d'animations
  • Notre barême en détail

Harmony: The Fall of Reverie