Hitman : Episode 1 - Paris 2016

65 /100
voir le barême

Hitman : Episode 1 - Paris

Hitman : Episode 1 - Paris à la sauce 47

L'agent 47 est de retour pour vous jouer un mauvais tour : et oui le nouveau Hitman se lance dans le format épisodique. Bonne ou mauvaise idée ?

J'ai eu du mal à me lancer dans l'écriture de ce test à cause de ce choix de format. Autant pour un jeu scénarisé comme The Walking Dead ou Life is Strange, faire un test par épisode à un certain sens. On peut noter l'intérêt de l'épisode sur le scénario, les rebondissements, les énigmes, les phases de gameplay… Dans Hitman, le concept est différent, avec des épisodes qui sortiront régulièrement pour nous donner de nouveaux environnements. Pour cet épisode 1, la ville choisie est Paris. On peut acheter seulement le pack d’intro pour 15 euros qui contient les missions du prologue et de Paris, puis si cela nous plait, d’enchainer avec les mises à niveaux régulièrement lorsque de nouvelles cartes sortiront. Sinon on peut directement claquer 59.99 euros pour s’offrir directement l’Experience Complète. Par contre il faudra patienter pour accéder à tout !

Et hop, avec mon déguisement, je suis pénard

Dans ce nouveau Hitman, on reprend les bases de l’agent 47 à savoir tuer des cibles sans se faire repérer si possible. Le jeu commence avec un prologue qui nous donne les bases pour être un bon exécuteur de contrat avec des petites variantes dans un hangar. Il faut bien scénariser un peu en mettant à l’épreuve l’agent 47 histoire qu’il montre à ses employeurs que c’est un champion de l’exécution.

Le gros du morceau de cet épisode 1 est donc Paris avec une mission pendant un défilé de mode. Vous aurez deux cibles à éliminer de la manière dont vous souhaitez. Le titre est un véritable sandbox, du coup, on peut refaire la même mission de plusieurs manières, sans que la lassitude ne pointe le bout de son silencieux, si on aime le concept du bac à sable bien sûr. Par contre, il faut être honnête, on plie le prologue et la mission de Paris en moins de deux heures sans parler de rejouabilité.

Allez, trouvons un moyen de buter notre cible

L’agent 47 est des plus maniables dans ce nouveau volet et on peut être heureux de retrouver un vrai panel de possibilités que ce soit au niveau des variantes d’assassinats : corde à piano, pistolet silencieux, empoissonnement, objets à faire tomber pour faire croire à un accident… ou au niveau des capacités de déguisements. Il est bon de noter que les PNJ qui sont habillés comme vous (ou plutôt comme celui que vous venez de dépouiller) seront plus méfiants et vous reconnaitront beaucoup plus facilement. La stratégie avant tout !

Avec mon code barre, je ne risque rien

Techniquement parlant, Hitman est un bon cru avec des environnements vastes, des graphismes fins, et une animation qui tient la route si on bloque le framerate à 30 images par seconde dans les options, car sinon à Paris dans la foule, cela rame sévère. Il est dommage que les temps de chargement soient si longs et que les voix ne soient pas doublées en français.

Mais oui tu peux voler !

En l’état, Hitman : Episode 1 est un jeu très sympa à jouer si on aime le concept sandbox, à savoir rejouer toujours le même niveau de manière différente. Par contre, ceux qui préfèrent enchainer des niveaux variés pour s’amuser vont faire la gueule. Le niveau de Paris est en tout cas réussi, et si les autres épisodes tiennent la route, l’Expérience Complète de Hitman sera un jeu à posséder. On fera un point à la fin des sorties épisodiques. En attendant, les fans de l’agent 47 peuvent se laisser tenter par l’aventure parisienne !

Hitman : Episode 1 - Paris - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Un sandbox de qualité
  • Techniquement réussi
  • Les possibilités d'infiltration
  • Rejouabilité de qualité

  • Temps de chargement
  • Pas de doublage en français
  • Il faut aimer le concept épisodique...
  • Notre barême en détail

Hitman : Episode 1 - Paris