Imagine Earth 2021

72 /100
voir le barême

Imagine Earth

Imagine Earth - Un nouveau jeu de gestion dans l'espace

Serious Bros. propose ici un jeu très complet de stratégie spatiale.

Comme d’habitude sur ce type de jeu je vous recommande grandement de ne pas faire l’impasse sur le tuto. Bref, quand vous serez parés, prenez les commandes d’une planète et gérez la totalité des besoins de ses habitants. Au passage (et vous vous y attendez déjà surement), ses colons vous feront savoir s'ils sont contents ou non de votre gestion et cela quartier par quartier, de quoi vous donnez quelques idées de complications à venir. Souriez, respirez, c’est parti !

On écoute la dame !

Imagine Earth est une simulation planétaire en temps réel et un jeu de stratégie de construction. Votre travail en tant que gestionnaire de colonies spatiales consiste à explorer et à peupler des planètes lointaines. Construisez des colonies prospères et rentables en échangeant des ressources et des biens. Oui, oui il y aura bien des marchands de l’espace un peu ripou qui voudront vous vendre des biens hors de prix et vous rachèteront vos biens 3 miettes de pain.

La recherche est l'amie du gain et de l'écologie

Autres biais sympa à faire valoir ici c’est la notion d’écologie, car oui vous pouvez construire comme un gros cochon et respirez du charbon ou vous efforcer d’aller vers une économie verte tout en étant bénéficiaires. Serez-vous écocide et sadique ou bien Géant Vert et protecteur ? Blague à part, c’est une grande part du jeu, le nettoyage de la pollution de vos usines et des sols, la hausse des températures, la montée des eaux, la pollution de l’air... Tous les aspects « réels » sont représentés ici.

La science à votre rescousse ? oui en effet, outre votre conscience écologique vous pourrez aussi lancer des recherches, parfois écologiques qui vous aideront dans ce défis vert et parfois dans votre course aux liquidités.

Votre BFF

Mais sinon on construit quoi au fait ? Ah oui, la base, c’est de construire n’est-ce pas : donc au menu déroulant vous aurez : des quartiers d’habitations, des centrales électriques, des fermes, des usines…bref que du classique dans l’esprit. Et puis des emmerdes aussi : la pollution, les émeutes, les menaces externes, la météo, la nature qui se déchaine…Bref, vous aurez de quoi faire pour reconstruire.

Construction en triangles

Donc le but c’est de faire coexister tout ce monde-là, de satisfaire leurs attentes mais aussi de récolter des cristaux d'Idéons. Ces petits derniers permettent de voyager dans l'espace et donc de coloniser de nouvelles planètes ! Stop, revenez à votre planète initiale, ce n’est pas fini ! Quand vous pensez être tranquillement genre « c’est moi le boss ici » même si vous avez maté la rébellion, repoussé les extraterrestres, calmé dame nature… Vous devrez gérer une guerre économique. Et oui, par ici la gestion des sociétés adverses, achetez des parts, revendez, gardez le contrôle et surtout investissez dans les bonnes économies. Et quand vous serez grand, transformez vos planètes voisines en colonies et là vous pourrez vous prendre pour le maître de l’Univers.

Tout est à vous? ok respect

Pour résumer, vous pouvez jouer en temps réel au maître de l’Univers sur 9 missions différentes, le niveau de difficultés est réglable et quoi qu’il arrive vous aurez envie de tordre le coup à l’IA adverse. La construction de vos terres se fait par petits triangles juxtaposés. L‘éditeur annonce 50 bâtiments à construire, il faudra prendre en compte en plus la gestion Recherche, Commerce, Diplomatie, Guerre…. Vous aurez de quoi faire. En bref, Imagine Earth ne réinvente pas le jeu de gestion mais il coche toutes les cases et vous arrivez facilement à faire des heures et des heures dessus. On aime les menus et les graphiques simples. La bande sonore et la partie graphique ne resteront pas dans les annales mais vous passerez de bons moments à chercher la victoire.

Imagine Earth - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

Imagine Earth