Immortal Realms : Vampire Wars 2020

57 /100
voir le barême

Immortal Realms : Vampire Wars

Immortal Realms : Vampire Wars – Un bon jeu de stratégie ?

Deuxième chapitre de cette série de 4 épisodes, Immortal Realms nous propose ici une plongée dans l’univers fantastique des vampires.

Articulé autour de trois clans, ce jeu présentera bien sûr un Dracula en pleine forme ainsi que d’autres seigneurs noirs : les Nosfernus (des êtres plus morts que vifs) et les Moroia (des cousins éloignés de Vlad). Chacun ayant ses particularités (aptitudes et unités spécifiques) au combat. Le but étant d’adopter la meilleure stratégie pour gagner sur le champ de bataille des terres de Warmont, royaume du Trône de sang.

Immortal Realms est un jeu de stratégie en tour par tour mais son gameplay repose à la fois sur des mécaniques de jeu de gestion d’empire, de gestion de combats mâtinés de jeux de cartes. Ce jeu mélange tant d’influences qu’il faut noter son originalité … Voyons si le résultat est épatant.

Des cartes à votre disposition pour progresser

On se lance déjà dans le tutoriel et je vous conseille de ne pas en faire l’impasse, car le nombre de manip / menus est assez conséquent. Et déjà, je note quelques blocages, on oublie à force quelques manips pour valider des étapes du tuto et on se retrouve bêtement bloqué.

On peut ensuite se lancer parmi trois modes de jeu différents : la campagne centrée sur l’intrigue, le bac à sable en monde ouvert et le mode escarmouche où absolument tous les paramètres peuvent être modifiés pour que deux armées s’affrontent.

Zone  de déplacement sur le champs de bataille : en mode combat

Dans le mode histoire, vous aurez 12 missions à résoudre à travers 4 univers différents : de quoi largement épuiser vos crocs. On appréciera  les petites animations à chaque début de partie qui permettent de nous immerger dans l’ambiance. On note une fonction très appréciable pour les combats (si c’est l’histoire qui vous intéresse le plus) avec une résolution automatique de ces derniers.

Prévision de victoire ou de défaite avant le combat et résolution automatique

Dans le mode bac à sable et escarmouche les différences entres les chefs de clans prennent toutes leurs importances et vous ouvrent une infinité de possibilités de combats et de combinaisons gagnantes.

Le mélange de stratégie, de gestion de royaume et de jeu carte se goupille plutôt bien.  On commande ses armées avec la gestion des différents corps de métiers. On recrute de nouvelles unités parmi les humains, on soigne avec des bains de sang sans oublier que décimer un village l’empêchera de se régénérer… Bye bye l’approvisionnement local. Les technologies se déverrouillent classiquement à travers des arbres de compétences à points et les cartes apportent un petit switch sympa à un monde fantastique vu et revu. On grille des cartes, on les échange au marché noir etc. De quoi ravir les grands stratéguerres.

Evolution sur la carte en case à case

En résumé, Kalypso Media nous propose un vrai jeu de stratégie dont la flexibilité des paramètres réjouira les joueurs adeptes du genre. L’histoire nous apporte le fil conducteur nécessaire à la plongée dans l’apprentissage des modes de gestion assez complexes et le petit plus des cartes donne une touche d’originalité bienvenue.

Immortal Realms : Vampire Wars - Note XboxOrNot

57 /100
voir le barême

  • Séquences narratives avant chaque chapitre
  • Mélange de jeu de stratégie et jeu de cartes
  • La flexibilité des paramètres rend le jeu de stratégie pointu
  • Tutoriel

  • Un peu complexe parfois d'avancer sur la carte
  • Notre barême en détail

Immortal Realms : Vampire Wars