Itorah 2023

62 /100
voir le barême

Itorah

Itorah - Téma la taille de Itorah !

Un metroidvania de plus sur notre Xbox, mais celui-là veut tout casser (ou pas).

On n'a que le mot 3D à la bouche depuis l'ère des consoles 32 bits. Et pourtant, encore aujourd'hui, les jeux les plus jolis graphiquement parlant, cela reste les jeux en 2D. Bien entendu, si on cherche du réalisme, la 3D est là et en impose, avec des AAA impressionnants. Mais la 2D permet de faire des jeux très jolis, comme des dessins animés où l'on est le héros. Itorah fait partie de ces jeux à la direction artistique très réussie malgré un budget de développement qui ne doit pas voler bien haut.

Quel bel arbre !

L'humanité a disparu et Itorah semble être la dernière de son espèce ! Pour faire la lumière sur son passé, elle devra s'armer d'une hache avec une tête qui parle et se frayer un chemin dans des forêts luxuriantes, au sein de temples périlleux, sur des falaises orageuses et dans d'autres biomes peints à la main. Sa quête de savoir innocente se transforme rapidement en une mission pour sauver cet étrange nouveau monde d'un danger imminent : une mystérieuse épidémie qui menace de tout consumer sur son passage. Si vous aimez les paysages d'Amérique central ou du Sud, vous serez comblé. Le monde de Nahucan rappelle le Mexique, la forêt amazonienne ou encore les Mayas. 

Attention chérie, ça va piquer !

Itorah est un jeu de plateforme/action en 2D avec des mécaniques de metroidvania. On va passer notre temps à explorer les niveaux, esquiver les ennemis et les rosser avec notre hache. Il y aura quelques petites énigmes, mais rien de bien compliqué. D'ailleurs, globalement Itorah ne propose pas une difficulté de dingue. Il n'y a que dans les combats de boss où l'on risque de lutter un peu. Le gameplay est assez classique, voir basique : rien de bien neuf sous le soleil. On ne va pas tomber à la renverse sur ce point.

Le coup du pont suspendu

Par contre, Itorah a une vraie identité visuelle et des graphismes en 2D très agréables. J'ai beaucoup aimé les décors : les arrières plans sont parfois magnifiques, on a envie de visiter ce qui se passe derrière le plan où on joue. Les personnages sont un peu moins intéressants, exceptés Itorah qui est plutôt bien animée. Il y a pas mal de blablas dans le jeu, et heureusement, il y a des sous-titres en français. La bande son est agréable, parfois un peu trop discrète, mais les musiques sont plutôt jolies. 

On va aller taper la discute 

Itorah est un metroidvania qui tient la route. Il n'invente rien de bien nouveau mais il a le mérite d'avoir une direction artistique très agréable. Si vous aimez le genre, vous pouvez l'ajouter à votre liste d'envie !

Itorah - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Belle réalisation
  • Jolie bande son
  • Pas désagréable à jouer

  • Pas de vrai challenge
  • Rien de bien neuf sous le soleil
  • Notre barême en détail

Itorah