Les Chevaliers de Baphomet - La Malédiction du Serpent 2015

68 /100
voir le barême

Les Chevaliers de Baphomet - La Malédiction du Serpent

Les Chevaliers de Baphomet - Point, Click and Go !

Si je pensais faire, un jour, le test des Chevaliers de Baphomet sur XboxOrNot' je ne l'aurais pas cru ! Et bien c'est fait !

Lorsque j'ai joué au premier Chevaliers de Baphomet, alias Broken Sword en VO, c'était en 1996. C'est le seul auquel j'ai touché, sur Playstation première du nom. Oui je sais, j'ai eu une période de faiblesse. Bref, j'avais bien aimé, c'était particulier à jouer avec le pad, mais l'humour était cool, et les énigmes, cela me changeait des dérapages sur le circuit unique de Ridge Racer.

Des tableaux, partout des tableaux dans ce jeu

Aujourd'hui, nous voilà face au cinquième épisode de la série, intitulé La Malédiction du Serpent. Je vais essayer de raconter l'histoire sans trop spoiler grand chose. En gros, on débute l'intrigue dans une galerie d'art, ou est exposé diverses œuvres dont le tableau "La Malediccio". Bien entendu, notre héros Georges Stobbart est dans les parages, un vol se produit, un mort, une enquête, et c'est parti mon kiki.

Et oui, en gros plan, c'est une antenne TV

Ce qui fait la particularité de la série est de retour : du point and click, de l'humour, un design style BD agréable, des énigmes, des énigmes, et des énigmes. J'avais souvenir que c'était compliqué dans le premier épisode, peut-être que j'ai pris de la bouteille avec l'age, en tout cas, j'ai trouvé ce nouveau titre plutôt simple. On ne bloquera pas 107 ans sur un truc tordu. D'un côté tant mieux, j'ai toujours détesté les énigmes tarabiscotées à base de mélanges d'objets qui n'ont aucun point en commun.

DR

Techniquement le jeu est agréable, les modèles 3D ne sont pas toujours parfaitement incrustés dans les décors, mais par contre ces derniers sont plutôt très jolis. Paris est bien représenté, cela fait toujours plaisir à voir. Les doublages sont de qualité, la musique aussi, bref, ça sent bon le jeu bien fait. Le seul truc un peu (beaucoup) chiant étant les déplacements de notre personnage : il marche tellement lentement qu'on dirait qu'il recule !!! Pour un type qui veut vite boucler son enquête, il ne se bouge pas trop le cul !!

Je marche... lentement

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent est un titre que l'on voit rarement sur nos consoles. Aujourd'hui, le genre se rapproche plus à des titres comme The Walking Dead de Telltale. Il y a des points communs dans le gameplay, mais dans la série qui nous concerne aujourd'hui, l'accent est beaucoup plus porté sur les énigmes, plutôt que sur les choix (d'ailleurs il n'y en a pas). En tout cas, pour une trentaine d'euros, vous en aurez pour votre argent si vous aimez ce genre de jeu. Sinon, vous l'aurez compris, allez voir ailleurs, ce n'est pas ici que vous allez apprendre à apprécier de cliquer sur un meuble pour entendre notre personnage dire "ce n'est pas très intéressant".

Oui, c'est joli

Les Chevaliers de Baphomet - La Malédiction du Serpent - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Les décors jolis
  • Un bon vieux point'n click à l'ancienne
  • Agréable à jouer

  • Les modèles 3D pas toujours bien intégrés
  • Le personnage est trop lent
  • Notre barême en détail

Les Chevaliers de Baphomet - La Malédiction du Serpent