LUNARK 2023

66 /100
voir le barême

LUNARK

LUNARK - Une sensation de Flashback !

Entre Another World et Flashback, LUNARK veut faire dans la nostalgie !

Si vous êtes comme moi dans la quarantaine, vous connaissez sans doute Flashback. Ce titre a marqué un tournant dans le genre de la plateforme/action en 2D avec des animations super réalistes pour l'époque. En effet, le titre utilisait la méthode du rotoscoping qui consiste à filmer un mouvement et le retranscrire dans l'animation du personnage. C'était utilisé aussi dans Mortal Kombat mais ne vous inquiétez pas, aucun acteur n'a été "finish him" pendant le tournage.

Un pote à Spock ?

LUNARK est donc un descendant des titres comme Prince of Persia, Another World et donc surtout Flashback. J'avais adoré ce jeu à l'époque. Je l'avais fait sur Super Nintendo, et notre personnage avait un t-shirt rouge au lieu de la couleur blanche disponible sur la version Megadrive. Un détail qui ne sert à rien, mais bon, à l'époque, on aimait déjà savoir qui pissait le plus loin sur des détails. Bref, je m'égare ! LUNARK cela raconte quoi ? Sur une lointaine planète sous le joug d’un régime totalitaire, on incarne Leo, un mystérieux messager aux aptitudes uniques. Courez, sautez, accrochez-vous, grimpez, roulez et tirez dans des environnements merveilleusement animés en pixel art, d’une mégalopole dystopique aux grottes étranges d’une forêt étrange. 

Souplesse des jambes !

Il faudra déjouer les pièges, résoudre des énigmes, gagner des améliorations, survivre face à des droïdes, rencontrer des personnages excentriques, et tout cela dans le but de lever le voile sur les sombres origines du nouvel El Dorado humain et découvrir la véritable histoire de Leo dans cette aventure épique de science-fiction ! Tout un programme comme j'aime le dire. En tout cas, LUNARK est un titre rempli de nostalgie. Quand on lance le jeu, et qu'on arrive dans le premier niveau, on a l'impression de faire un bon dans le passé avec un petit sourire de satisfaction. 

Une végétation colorée

La direction artistique de LUNARK est franchement sympa. C'est du pixel art qui fait plaisir à voir. Alors oui, c'est très pixelisé, c'est vrai, mais les animations sont réussies, les décors sont agréables et surtout, il y a une vraie cohérence dans l'ensemble, tout en respectant les codes graphiques des jeux des années 90. En ce qui concerne le gameplay, on est encore une fois dans le passé, avec cette maniabilité très particulière des jeux qui utilisent des animations en rotoscopie. En effet, dans ce genre de titre, les animations sont prédéfinies avec une décomposition complète d'un mouvement. Du coup, il est impossible d'annuler un mouvement qu'on a débuté. Si vous avez déjà joué à Flashback, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Cela a son charme, surtout si on a connu cette époque, mais il est vrai que cela manque de précision pour un jeu de plateforme/action datant de 2023. En tout cas, malgré cette subtilité qui peut se transformer en désagrément si on n'a pas l'habitude de cela, il faut savoir que les animations sont fluides et bien décomposées, et cela fait plaisir à voir.

Par le toit, c'est plus rapide !

Du côté de la bande-son, c'est plutôt pas mal. Les bruitages sont réussis, ils accompagnent parfaitement l'action à l'écran avec des sons de qualité. La musique est plutôt agréable également. Le jeu est traduit en français, ce qui permet de nous aider à suivre correctement cette histoire. La durée de vie du titre est d'environ six heures de jeu pour arriver au bout ce qui est plutôt solide pour un jeu à moins de 20 euros. Par contre, un détail qui est un peu énervant, c'est la disposition des checkpoints mal foutus. Cela peut énerver grave de se retaper un gros pan de niveau à cause d'une mauvaise chute. 

Va voir là bas si j'y suis !

Au final, LUNARK est un jeu plutôt sympa qui fera plaisir aux joueurs qui ont été bercés par les jeux du genre dans les années 90. Si vous êtes nostalgique de Flashback ou Another World, vous pouvez y aller. 

LUNARK - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Animations fluides
  • Direction artistiques à l'ancienne très sympa
  • Durée de vie solide
  • Bande son

  • Il faut s'adapter aux animations qui ne peuvent pas s'annuler en cours d'action
  • Les checkpoints mal foutus
  • Notre barême en détail

LUNARK