Miasma Chronicles 2023

67 /100
voir le barême

Miasma Chronicles

Miasma Chronicles - Les promeneurs de l'apocalypse !

Du post-apo, de la tactique, du... Plaisir ?

Voilà un jeu qui m'a donné envie de me lancer ! En effet, Miasma Chronicles est fait par les créateurs de Mutant Year Zero: Road to Eden. J'avais kiffé le jeu et son DLC (note de 77) même si j'en avais chié car il était putain de dur ! Mais cela ne m'empêche pas de resigner avec Miasma Chronicles et d'aller voir ce qui nous attend ! 

Sympa le comité de bienvenue ! 

Alors, le monde est encore en mode post-apo, les créateurs semblent kiffer ça et ce coup-ci, le continent américain est recouvert de "miasmes". Cela donne envie hein ! Vous avez presque la sensation d'avoir le nez qui coule... Bref, vous allez incarner Elvis ! Non, pas le roi du rock mais un jeune gamin élevé par un robot ! Coup de bol au milieu de votre life un peu moisie : vous avez un gant pour contrôler le miasme. Pas sûr que ça séduise les femmes mais comme vous serez peut-être le seul survivant... Bref, le scénario va nous emmener en quête de réponse et d'un futur plus radieux où il faudra tout d'abord traverser un gros tas de miasme pour retrouver maman ! 

Embouteillage du matin ! 

Côté gameplay, comme dans Mutant Year Zero, nous avons de l'exploration en mode temps réel et du combat en mode tactique tour par tour. Comme son aîné, avant de démarrer un combat, on pourra se placer et tenter de l'embuscade à gogo. Pratique en plus quand vous avez une arme silencieuse. Car une fois le combat lancé, même si Miasma Chronicles est plus abordable que Mutant Year Zero, vous allez voir que les choses peuvent vite se corser pour nos héros. Il faut dire qu'au début, vous n'avez pas des masses d'action ou de compétences donc il faudra bien optimiser ses placements et prendre les tirs qu'il faut. 

Petite marche nocturne ! 

Les ennemis vont tout faire pour vous maintenir sous pression même en facile. Elvis peut compter sur un peu de "magie" avec son gant mais au début du jeu, vous allez vite être à cours de batterie pour en abuser. La partie exploration est sur des chemins assez déterminés mais elle peut vous envoyer vers des quêtes annexes ou des quêtes bonus pas toujours faciles mais avec de belles récompenses. 

C'est surtout l'occasion d'aller explorer le monde de Miasma Chronicles car même si la balade se fait sur des chemins balisés, nous avons plein de détails, des bâtiments qui laissent présager un passé, qui donnent envie d'explorer pour trouver du matos et booster nos armes. Mais si les décors sont cools, il faut reconnaitre que les cinématiques sont pleines de scintillement et que les animations ne sont pas folles. 

Il ne va pas se transformer en prince celui-là ! 

Et tant qu'à me plaindre, j'ai parfois été surpris par les chances de réussite de certains tirs où à bout portant nos gars se foiraient avec pourtant un 90% de chance. Alors que je réussissais un 10% à 20 mètres avec plus de facilité. Idem, dommage que nos héros n'aient pas de véritables coups en mêlée car les ennemis en abusent régulièrement à nos dépends. 

Mais il n'empêche que Miasma Chronicles est une belle balade qui ravira les explorateurs de monde post-apo et ceux qui aiment également un brin de tactique. Pas nickel de partout techniquement certes mais le plaisir de la découverte compensera largement ! 

Je suis dans le brouillard ! 

Miasma Chronicles - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Miasma Chronicles