Minecraft 2014

83 /100
voir le barême

Minecraft

Minecraft - Le bon filon !

Si comme moi, vous aimez glander dans un jeu alors ne cherchez plus, Minecraft est LE jeu qu'il vous faut ! Avec des possibilités immenses qui n'ont de limites que votre imagination ! Bon, il faut admettre que visuellement, c'est particulier mais Minecraft vaut le coup de creuser au-delà de son apparence !

Minecraft débarque sur One et dans le même temps, se fait racheter par Microsoft pour intégrer la grande famille des jeux de la marque. Si Minecraft a été racheté et débarque sur next-gen, c’est bien parce que la franchise a su depuis quelques années se tailler un nom parmi les jeux incontournables du paysage vidéo-ludique. Pourtant, quand on regarde de loin, on se dit que cet amas de pixel ne va pas changer grand chose à notre vie. D’ailleurs, c’est quoi ce truc ? Un Lego en plus grand ? Un jeu pour nostalgique de la huit bit ? Pour tout vous dire, j’étais giga sceptique sur ce jeu. Quand Riggs me dit que c’est de la bonne et que cela va me plaire, j’ouvre un œil mais je reste un peu méfiant malgré tout. Et puis… j’ai lancé le jeu !

Une bonne journée qui commence !

Très vite, je vois que l’on a un mode créatif pour faire le foufou et refaire tout ce que l’on veut ou presque. Reproduire l’appart du rédac chef et son quartier est donc possible !!!! Mais je peux refaire mes lieux favoris à l’instar des mods présents dans le jeu. Pour y avoir fait un tour, j’ai été bluffé par Halo, Mass Effect ou encore Skyrim en petites briquettes. Je me vois déjà en train de refaire Fable ou Dragon Age ou même Saint Row ! Mais ce mode n’est pas celui qui m’a le plus scotché ! J’ai aimé le mode de base où la survie est un enjeu et où chaque ressource à son pouvoir. Pour vous donnez une idée du jeu, laissez moi vous raconter l’histoire de mon personnage. Car après tout, même s’il y a une vague histoire de dimension et de dragon, vous fabriquez votre propre légende en même temps que le monde a été généré pour vous.

J'aurais voulu ne serait-ce qu'un dixième de ce bois !

Ainsi, avec ma chance habituelle, j’ai débarqué dans des arbres ! Une fois que j’ai taillé mon chemin à travers les branches, je découvre mon premier levé de soleil et une vaste étendue s’offre à moi (trente six fois plus grande que sur Xbox). Je commence donc à taper quelques blocs et à regarder autour de moi quand je me rappelle les paroles d’un sage : « dans Minecraft, il faut te faire un abri pour la nuit ». Je monte sur la plus haute colline à ma disposition et je taille un premier abri maladroit dans le flan de ce lieu et j’établis un mur tout en découvrant mes premiers tutoriaux sur comment faire des blocs qui tiennent malgré la gravité et comment gérer mon artisanat. La nuit arrive et tout ce passe relativement calmement jusqu’à ce qu’un creeper vienne exploser la moitié de ma baraque. Je reconstruis, puis au petit matin je me fabrique un bâton. Me sentant un peu nu, je fais un détour dans le tutorial à proprement parler et fort de mon expérience, je retourne dans mon monde bâtir un bel empire.

Voilà un empire bien construit !

En vrai, j’ai plutôt galéré à trouver des ressources car j’ai du sable à gogo mais la pierre et le bois sont plutôt limités dans mon secteur. Je les garde pour fabriquer des outils et autres ateliers pour enrichir mes possibilités. Je passe alors quelques jours virtuels bien remplis : la journée en pleine collecte à gauche et à droite y compris dans une mine que je me suis fabriqué puis la nuit, je crafte ce que je peux tout en agrandissant l’intérieur de ma baraque en creusant la colline. Très vite, il devient nécessaire et esthétique de construire deux autres pièces attenantes et pour occuper mes nuits de me faire une mine dans le sous-sol de ma baraque ! J’ai donc dû installer quelques torches car la lumières de la lune à travers la porte ou une fenêtre ne suffisait plus. Combattre les créatures nocturnes ? Elles sont encore un peu trop coriace à mon goût mais je fabrique des pièges en creusant sous leurs pattes ou encore en profitant de « douves » que je me suis fabriqué autour de ma maison. Ces quelques heures ont permis néanmoins quelques essais rigolo comme planter des arbres, trucider des gentils cochons, fabriquer du sucre ou détourner une rivière souterraine.

Mine ! La nuit est tombé et je suis à dix bornes de mon abri !

Vous l’aurez compris, cette expérience est vaste et n’est qu’une des nombreuses possibilités qui s’offre à vous. De plus, chaque monde est différent et si ma zone de départ est majoritairement en sable, d’autres mondes étaient plutôt forestiers, d’autres aquatiques. Les interfaces sont simples et efficaces et en deux temps trois mouvements, vous êtes le roi du crafting. Même moi qui n’est pas le roi de la fabrication, je me suis surpris à monter, créer et agencer mon monde. Vous gagnerez peut-être une fibre éco-responsable en plus si très vite, vous remarquez que vous épuisez certaines ressources. Profitant de l’offre qui permet pour un coût moindre de passer sa version 360 sur One, Riggs a pu me rejoindre et les parties deviennent encore plus épiques ! Constructions main dans la main, chasse aux monstres ou délire artistiquement, vous avez de quoi faire une fois de plus.

Là, on commence a être bien !

Si un jeu mérite bien le nom de bac à sable, c’est bien Minecraft qui avec une recette en apparence simple, parvient à offrir une grande richesse de jeu. Je vous accorde que le visuel peu surprendre mais tout est en adéquation et surtout, la prise en main, la bande-son ou les mécanismes sont quasi-irréprochables. Une partie de Minecraft répondra donc aux attentes les plus diverses et laissera le joueur avec le sourire aux lèvres. Un jeu qui est donc à essayer car dans son genre, on peut dire qu’il est incontournable.

Courage ! FUYONS !

Minecraft - Note XboxOrNot

83 /100
voir le barême

  • Profondeur !
  • Créativité
  • Musiques
  • Peu de limites
  • Durée de vie

  • Esprit particulier
  • Ne pas à avoir peur de l'immensité ! (faut bien chercher des défauts...)
  • Visuels peu attractifs
  • Notre barême en détail

Minecraft